BeersmithProblème Beersmith volume eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Problème Beersmith volume eau

Message par taz6969 »

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir un peu d'aide avec le logiciel de brassage Beersmith.

En fait j'ai lancé mon premier brassin j'ai fais une petite quantité pour débuter je voulais obtenir 2.5 L de bière environ je suis parti sur une ambré type Ale . Avec 3L d'eau pour l'empâtage et 2L d'eau de rinçage pour les drêches avec 1 kg de Malts ,ma bière est actuellement au garage pour une fermentation secondaire...

J'ai voulu créer ma recette sur Beersmith pour voir ce que cela donnait voila mon souci j'ai quelques erreurs voir les photos ci-dessous je rappelle que je suis novice dans le milieu et aimerai comprendre pourquoi les volumes d'eau ne sont pas bons..
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa?

Image
Image

Cordialement

Brassement vôtre :D
Dernière modification par taz6969 le 19 déc. 2015 23:54, modifié 1 fois.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Problème Beersmith volume eau

Message par cedric199 »

Tu as fait une recette ,mais pour l'efficacité beersmith fait un plus gros rincage que toi,sans oublier que les grains retiennent l'eau aussi,
tu as mesuré ta densité?tu avais un repère sur la recette pour savoir a combien elle doit être ?
Tu as peu etre aussi tes réglages ébullition/perte de ta cuve qui ne sont pas bon et si trop important par rapport a la réalité augmentent le volume d'eau.
Apres je ne suis pas un pro je commence a bien avoir beersmith en main,d'autre te répondront mieux que moi
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

J'ai rentré dans Beersmith les valeurs réelles du brassin que j'ai effectué donc :
-3L eau empâtage
-2L rinçage
-1kg de malts
-et un tout petit peu de clarifiant

et j'ai donc dans mon fermenteur environ 2 L de bière avec une densité initiale de 1070 je n'avais pas trop de repère mais on m'avait conseillé à peu près ça pour un si petit brassin de type ambré Ale....
J'ai regardé les différents réglages ébullition et perte de cuve mais honnêtement je ne vois pas trop où ça pêche comment y modifier....
Est ce que Beersmith gère les si petits brassins?

Merci pour ta réponse
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Tu as du louper quelque chose en créant ton profil de matériel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
taz6969
Ch'ti nouveau

Message par taz6969 »

Super merci pour votre réponse je viens de regarder dans le profil de matériel et effectivement une donnée était erronée (l'eau ajoutée au fermenteur 11.36L)je ne sais pas pourquoi il y avait cette valeur je l'ai donc remis à 0 et apparemment le problème est réglé voici le tout en images ci-dessous:

Image
Image

Super ce forum :D réponses rapides :clap: