Les bières !Imperial Stout, brasserie Volcelest 78

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Imperial Stout, brasserie Volcelest 78

Message par Ohmbrew »

volcelest
Image

Imperial stout.
Brasserie Volcelest de la vallée de Chevreuse (78)
ABV 9,5%
IBU: ? ( voir plus bas )
Composition malt : 65% pale ale, 9% Caramunich, 6% Carahell, 5% carafa,15 % orge crue.
Houblon : 100 % Challenger
Levure : type american ale
Elevage :
3 semaines en cuve, 4 mois en barriques de chêne neuves, achênes du centre de la France, extraction à cœur
à haute température

Visu: Aspect liquoreux,le liquide est bien dark, tirant sur l'ambre sur les bords du verre, pas trop de mousse, et dégage déjà des notes boisées.

Odeur: Pruneau bien présent, cherry, madère, le bois,et des notes torréfiées, c'est complexe mais on sent aussi le sucre derrière, je pense que j vais me régaler. (Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler ;0)

Bouche: Wouhaouu, le pruneau s'efface en laissant place au bois, c'est moins sucré qu'au nez,je m'attendais à quelque chose de plus sirupeux, chose très intéressante, je me demande si l'intérieur des futs n'ont pas étés brulés ( black barrel ) car je sens maintenant comme un gout de fumé qui prend sa place et qui s'apparente à une amertume, c'est assez long en bouche et c'est bon.La carbo est très très légère, finement mené ça.

Final: Cette sorte de gout de fumé est présent en fin et persiste, en se mêlant à l'amertume du challenger que je n'ai su reconnaitre.

Conclusion: Je n'ai pas assez de recul sur les impérial stouts, ayant toujours préféré dans l'impérialisme, les IPA qui n'ont absolument rien à voir ;). Cette bouteille m'a été offerte par la Beerotek à Versailles, ( une cave que je vous recommande vivement ).

Pour une entrée en matière dans le monde des I.S, pour moi je dirais que c'est un peu "corsé" même si c'est rondement mené, et je pèse mes mots. Je dois avouer que c'est un style que je ne connais absolument pas mais je n'hésiterai pas à re-gouter même si ma psychorigidité envers les IPA's et IIPA's guette. J'ai encore besoin de progresser sur le style ;o)
Je recommande.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Imperial Stout, brasserie Volcelest 78

Message par theophae »

C'est un vrai délice cette bière :drunken:
Les barriques ne sont pas brûlées, mais elle sont neuves, c'est pour ça qu'elles envoient le bois.
Il y a la version chêne américain qui est plus douce et ronde, et la version en chêne français avait 1 an d'élevage aussi (ma préférée)
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Imperial Stout, brasserie Volcelest 78

Message par Ohmbrew »

theophae a écrit :C'est un vrai délice cette bière :drunken:
Les barriques ne sont pas brûlées, mais elle sont neuves, c'est pour ça qu'elles envoient le bois.
Il y a la version chêne américain qui est plus douce et ronde, et la version en chêne français avait 1 an d'élevage aussi (ma préférée)
Alors je suis d'autant plus surpris par le goût si les cuves sont neuves, il y a quand même un gout de fumé vraiment présent.
Ceci dit, pour moi c'est un peu rude pour une entrée en matière, je suis pas assez calé dans le style pour en tirer toutes les subtilités.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial