Après avoir gouté les bons résultats d'une cuve cylindro conique fastferment (cylindro conique plastique avec un machin pour récupérer les levures) j'ai voulu faire la même chose avec ma cylindro
C'est un sight glass en 2" avec un adaptateur 1"1/2 vers 2" en tri clamp
c'est vraiment efficace pour évacuer la lie et ca me permetra aussi de récupérer la première lie pour faire de la culture de levure
Cuves ⇒ evacuation des levures avec cylindro conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
evacuation des levures avec cylindro conique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: evacuation des levures avec cylindro conique
C'est super beau mais une question me taraude : pourquoi un sight glass à cet endroit là ?
J'ai cru comprendre par ma maigre expérience en brasserie pro qu'on évacue les lies en fin de primaire avant de descendre la température, donc ouverture jusqu'à ce que la boue devienne bière et évacuation ou récupération de ces lies, mais je ne comprends pas l'utilité du visuel... :/
J'ai cru comprendre par ma maigre expérience en brasserie pro qu'on évacue les lies en fin de primaire avant de descendre la température, donc ouverture jusqu'à ce que la boue devienne bière et évacuation ou récupération de ces lies, mais je ne comprends pas l'utilité du visuel... :/
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Aed
- Assistant

le sight glass me permet de controler la sédimentation. je le met une première fois après 4 jours de tumultueuse (c'est la que je récupérerais la levure quand je m'y mettrais) puis après le cold crash après 8~12 jours suivant l'aténuation, et je le vide entre 2 et 5 fois (suivant la levure, la densité etc...), grace au sight glass on voit bien si on a de la levure ou de la bière. Après ca il ne reste quasiment plus de lie dans la cynlindro (un peu quand même qui colle à la paroit du cone)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ok merci pour ces précisions
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Rassurant d'entendre que l'on obtient de bons résultats avec des FastFermentAed a écrit :Après avoir gouté les bons résultats d'une cuve cylindro conique fastferment (cylindro conique plastique avec un machin pour récupérer les levures) j'ai voulu faire la même chose avec ma cylindro
C'est un sight glass en 2" avec un adaptateur 1"1/2 vers 2" en tri clamp
c'est vraiment efficace pour évacuer la lie et ca me permetra aussi de récupérer la première lie pour faire de la culture de levure
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Aed
- Assistant

pas de raison que le fastferment ne donne pas de bon résultat, l'angle du cone étant assez aigue le levures descendent bien malgré le petit volume
ces "sediment bottle" se retrouve dans toutes les brasseries automatiques de ce genre:
http://www.williamswarn.com
pour des solutions pour des cylindro de 5 ou 10hl j'avais demandé un devis à cette boite mais le prix pique un peu...
http://www.thechargepoint.com/products- ... rgebottle/
je pense que prendre un sight glass en 3" peut suffire (est ce que ca resisterait à la pression??) et ne coute qu'une centaine d'euro, voir prendre un simple tube inox avec un tri clamp soudé
ces "sediment bottle" se retrouve dans toutes les brasseries automatiques de ce genre:
http://www.williamswarn.com
pour des solutions pour des cylindro de 5 ou 10hl j'avais demandé un devis à cette boite mais le prix pique un peu...
http://www.thechargepoint.com/products- ... rgebottle/
je pense que prendre un sight glass en 3" peut suffire (est ce que ca resisterait à la pression??) et ne coute qu'une centaine d'euro, voir prendre un simple tube inox avec un tri clamp soudé
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci Aed pour la réponse ,moi j'ai deux FastFerment que j'ai pas encore utilisé ,mais bientôt 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé