je suis nouveau ici et me suis présenté dans la section "petits nouveaux". Ohmbrew m'a invité à poster ma recette ici. Je n'ai aucune prétention de savoir faire de la bière. J'apprends à chaque nouveau batch que je brasse et me réjouis de lire vos commentaires, remarques, conseils... (je ne possède pas le logiciel beersmith).
Alors je place ici ma recette, mais si elle n'est pas dans la bonne catégorie, déplacez sans soucis au bon endroit.
(Edit: Il s'agit d'une tout grain en BIAB.)
Malts :
- Weyermann Pilsner EBC 2.5 - 4.0 : 4 kg
- Weyermann Caramünch II EBC 110 - 130 : 250 g
- Weyermann Abbey EBC 40 - 50 : 250 g
- Sucre candi ambré en morceaux : 500 g
- Irish moss : 1 càc
- Pacific gem 15.8 % (amérisant) : 30 g
- Riwaka 5.5 % (aromatique) : 10 g
- Styrian golding 2.2 % (aromatique) : 20 g
- Fermentis Safbrew S-33 : 11.5 g
La veille j'ai concassé mon grain et fait bouillir 34 l d'eau du robinet (plus que ce qu'il m'en faudra). Chez moi elle est dure : 29 °f (94 mg/l de calcium). Du coup, je la laisse décanter la nuit après précipitation du calcaire lors de l'ébu.
Le jour : j'ai mis 17 l de mon eau à chauffer à 72 °C. J'ai versé mon malt dans mon sac préalablement immergé dans l'eau et le mélange atteint la température de 68 °C que j'ai conservée la plus constante possible pendant 75 minutes. Après 55 min, les tests d'iode m'ont montré que la transformation en sucres était assez bonne. Du coup je fais un vorlauf à la casserole jusqu'à ce que mon moût soit assez limpide. Une fois fini, je rince (avec peine) avec 11 l d'eau à 78 °C pour atteindre ~24-25 l dans mon autocuiseur (la différence d'eau reste dans la drêche).
Après, je monte la température pour une ébu de 70 min (je n'ai pas mesuré le taux de sucre à ce point, j'ai certainement eu tort). Lorsque ça boue, j'ajoute tout mon pacific gem (dans une chaussette à houblon). 15 min avant la fin, j'ajoute mon irish moss ; 10 min avant la fin, j'ajoute mon styrian golding ; 5 min avant la fin, mon sucre candi ; en coupant le courant, mon Riwaka. Il me reste alors 18.5 l de moût. Je rajoute 1.5 l d'eau pour avoir 20 l. J'utilise alors mon refroidisseur (serpentin en inox) et une fois à 26 °C je mesure une densité de 1046 (soit 1047 à 20 °C). Je transvase dans mon seau plastique et verse la levure que j'ai réactivée dans 110 ml d'eau. J'aurai du ne mettre que 9 g de levure après avoir relu la notice de Fermentis, mais je n'ai pas trop fait attention et ai versé l'intégralité d'un sachet, soit les 11.5 g.
La primaire se passe bien et après 7 jours à 22 °C constants ça ne bouge plus à 1005. ça sent légèrement la banane. Je fais alors un soutirage dans ma dame-jeanne. J'ai un joli dépôt de levures d'une épaisseur de 3 cm au fond de mon seau. Je descends alors 1 semaine à 15 °C puis 1 semaine à 5°C. C'est le point où j'en suis actuellement.
Je compte sucrer avec du sucre de table à 6.5 g/l avant de mettre en bouteille.
Voilà. J'ai voulu essayer de faire une bière avec des malts et une levure plutôt 'belge' et utiliser des houblons de Nouvelle-Zélande, plutôt utilisés dans dans IPA (sauf le styrian) et voir ce que ça va donner. Je vous tiendrai au courant pour les prochaines étapes. Pour les densité relatives, à la base je visais une OG de 1052 et une FG de 1010. J'ai eu 1047 - 1005, ce qui donne la même différence, mais avec des valeurs plus basses. Probablement que le sac ne permet pas une bonne extraction des sucres... Enfin je ne sais pas.
Si vous avez des commentaires, remarques, explications.. tout ça est bienvenu. merci à tous !
Bien codialement.