Les maltsMalt Pale Vs Munich

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Malt Pale Vs Munich

Message par Malibzh »

Bonjour, j'ai contacté un brasseur car je recherche du Pilsner (pour bière type belge) et du Pale (bière type anglaise). J'ai pris les recettes simples du livre "faire sa bière maison".
Celui ci propose du Pilsner, mais pour le pale, il me propose du Munich (15 EBC). Ce que je trouve étonnant c'est que le Munich ne doit pas dépasser les 50% de la composition alors que le "pale", on peut aller jusqu'à 100%. Y'a un truc que j'ai zappé ?

Sinon, dans ce même livre il parle de "Pilsner" puis de "Pilsner belge". Il y a une réelle différence entre chaque ? dans Beersmith, on trouve du UK, DE et BE.

Merci
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Malt Pale Vs Munich

Message par L'hermine »

Pilsner, pilsner belge ou autre, pale = même combat. C'est pas ça qui change le profil d'une bière.

Je saurai ptet faire la différence entre une 100% pils, 100% pale, principalement sur l'aspect. Mais tu me sert un stout avec du pilsen en base et le même avec du pale à la place j'y vois que du feu :mrgreen:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Le pils te donnera une bière bien blonde, le pale tirera davantage vers le cuivré. Le munich sera encore un peu plus foncé. Je trouve aussi que la différence est essentiellement visuelle, ce qui peut avoir de l'importance selon le résultat que tu vises. Difficile de trouver le même goût à 2 bières très différentes d'aspect, alors qu'à l'aveugle... Tu remarquera la rien :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

traaf a écrit :Le pils te donnera une bière bien blonde, le pale tirera davantage vers le cuivré.
ça dépend de ton eau mais de manière général les deux sont blondes sauf que la pils sera palichone.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK... pas super clair quand même. Une lecture à me conseiller sur les malts ? ou un lien ?

Sinon le munich il est conseillé d'en mettre 50% maximum dans un brassin. Alors que le pale peut être incorporé à 100%.

Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Qu'est ce qu'est pas clair? La bière? :mrgreen:

Tu demande s'il y'a une réelle différence entre le pils et le pilsner belge. On te répond que non et que même le pale ne change pas grand chose. Qu'est ce tu veux de plus?

Pour info (pas sur que ça t'éclaircisse, bien au contraire): quand on dit pilsner belge cela veut dire un malt respectant l'appellation pilsen (ie tourailler à une température qui donne un malt de couleur qui tourne sur une estimation de coloration de 3 EBC (qui elle même a un impact différent suivant la quantité que tu met, la durée de ton ébu et les caractéristique de ton eau) et qui n'a subi aucun autre traitement), issue d'un orge de printemps (principalement), d'une variété non définie, cultivé en belgique et malté (de préférence) dans une malterie belge.

Quand au malt munich, c'est un type de malt qui a subi un touraillage plus important au niveau température et qui donc possède un pouvoir enzimatique plus faible que le pale et le pilsen, qui donne un gout malté plus prononcé dont on note une réelle différence avec du pale et du pilsen à forte concentration et donc que l'on conseille d'employé avec plus de modération. Pour autant rien ne t'empêche de faire une bière 100% munich 15, les enzimes sont en nombre encore suffisant pour faire le job, c'est juste que ça ne correspond à aucun style qui a été clairement répertorié actuellement.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

L'hermine a écrit :Qu'est ce qu'est pas clair? La bière? :mrgreen:

Tu demande s'il y'a une réelle différence entre le pils et le pilsner belge.
Hola ! Je n'ai pas demandé que çà ! voir mon premier post. Principale question : différence entre munich (max 50%) et pale (100% possible) et savoir si on peut remplacer l'un par l'autre, ce qui m'étonnait au vu des pourcentages conseillés.
Sinon, merci d'avoir répondu avec plus de précisions. C'est intéressant. Ca me permet de voir plus clair (comme la bière).
Mali
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Quand on demande: "on se contente de ce qui est donné" et quand on reçoit: "on dit merci plutôt que c'est pas assez"

De rien :mrgreen:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

:lol:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En tout cas L'hermine ta réponse est très claire ( 3 EBC :lol: ) , j'ai appris des choses et moi je te dis un grand merci :clap: :clap: :clap: