Salut les gens !
J'équipe mes cuves avec des résistances...je ne souhaite pas utiliser de PID avec régulation de T°C car je veux intervenir le plus possible pendant le process !
Par contre savez vous si il existe des "trucs" qui permettent de monter ou descendre la puissance de ma resistance ? Un peu comme les régulateurs qui permettent d'augmenter ou baisser la luminosité d'une ampoule.
Le but et de limiter le force de l'ébulition notamment.
Merci.
Chauffage ⇒ régulateur RS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: régulateur RS
Salut,
Oui ça existe (enfin tout dépend de la puissance)
Ca s'appelle un SCR (shunt controled regulator). C'est un module électronique à base de triac qui permet de réduire une (forte) puissance du moment qu'on est en alternatif (ce qui est le cas des résistances de chauffe)
Par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/4000W-220V-AC-SC ... 2ca2e4c1df
A+
Nico
Ca s'appelle un SCR (shunt controled regulator). C'est un module électronique à base de triac qui permet de réduire une (forte) puissance du moment qu'on est en alternatif (ce qui est le cas des résistances de chauffe)
Par exemple :
A+
Nico
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Intéressant ça !
Est-ce que tu sais si ça a tendance à chauffer ce truc ?
J'utilise actuellement un PID chinois pour gérer la température de ma cuve, mais je ne peux pas gérer la puissance de l'ébullition. Je me dis que je pourrais combiner les deux pour avoir le meilleur des deux mondes.
Est-ce que tu sais si ça a tendance à chauffer ce truc ?
J'utilise actuellement un PID chinois pour gérer la température de ma cuve, mais je ne peux pas gérer la puissance de l'ébullition. Je me dis que je pourrais combiner les deux pour avoir le meilleur des deux mondes.
-
n.master
- Assistant

Non ça ne chauffe pas spécialement.
J'en ai un qui traine et je comptais m'en servir sur ma cuve, jusqu'a ce que je teste l'empâtage en glacière, et donc finalement je ne m'en suis jamais servi.
Bien sûr comme tout matériel chinois relié au secteur, et à d'assez grosses puissances, une marge de sécurité et un contrôle rigoureux des soudures et des composants s'impose !
Par exemple la vraie puissance du Triac (au moins 15A si l'appareil prétend pouvoir réguler 3000W)
Je conseillerai aussi d'ajouter un fusible adapté, et un boitier correct pour ne pas finir électrocuté
Ca reste à la portée de tout amateur soigneux, mais on ne rapellera jamais assez que l'électricité, ça peut tuer donc dans le doute, mieux vaut éviter la casse!
a+
Nico
J'en ai un qui traine et je comptais m'en servir sur ma cuve, jusqu'a ce que je teste l'empâtage en glacière, et donc finalement je ne m'en suis jamais servi.
Bien sûr comme tout matériel chinois relié au secteur, et à d'assez grosses puissances, une marge de sécurité et un contrôle rigoureux des soudures et des composants s'impose !
Par exemple la vraie puissance du Triac (au moins 15A si l'appareil prétend pouvoir réguler 3000W)
Je conseillerai aussi d'ajouter un fusible adapté, et un boitier correct pour ne pas finir électrocuté
Ca reste à la portée de tout amateur soigneux, mais on ne rapellera jamais assez que l'électricité, ça peut tuer donc dans le doute, mieux vaut éviter la casse!
a+
Nico
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Ca ne chauffe pas un régulateur SCR? si c'est le cas c'est intéressant oui
par contre je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas contrôler l'ébu avec ton PID, il suffit de bien le régler et ne pas le mettre juste en "auto", avec des cycles suffisamment courts tu peux faire une ébu modérée (faut que je regarde mes réglages si ca t'interesse)
par contre je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas contrôler l'ébu avec ton PID, il suffit de bien le régler et ne pas le mettre juste en "auto", avec des cycles suffisamment courts tu peux faire une ébu modérée (faut que je regarde mes réglages si ca t'interesse)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
theophae
- Brasseur

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais ça n'est pas évident à régler. Cette solution me donnerait plus de souplesse.
Quelle modèle de PID as-tu ? J'ai vu que certain PID (en tout cas ceux de Auber Instrument) propose un mode manuel qui permet de régler la PWM en sortie de manière statique (rapport cyclique), mais mon REX C100 ne propose hélas pas ce mode.
Quelle modèle de PID as-tu ? J'ai vu que certain PID (en tout cas ceux de Auber Instrument) propose un mode manuel qui permet de régler la PWM en sortie de manière statique (rapport cyclique), mais mon REX C100 ne propose hélas pas ce mode.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
ok merci !n.master a écrit :Salut,
Par exemple :
A+
Nico
donc en gros il me suffit de branche ma RS à ce boitier puis de monter ou baisser la puissance avec le potar ???
-
n.master
- Assistant

Oui c'est aussi simple que ça. C'est comme le gradateur d'une lampe hallogène, on tourne le potentiomètre pour augmenter ou baisser la puissance.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Ok merci.
L'un de vous aurait un retour d'expérience sur la RS camco ULWD 3500W ???? Notamment l'aspect rouille ?
L'un de vous aurait un retour d'expérience sur la RS camco ULWD 3500W ???? Notamment l'aspect rouille ?
-
theophae
- Brasseur

J'utilise cette résistance et je n'ai pas de problème de rouille. Après 1 ou deux brassin une pellicule protectrice brune se forme sur la base.
En cas d'eau calcaire, L'ajout d'une anode sacrificielle en magnésium peut éviter d'attaquer le métal.
En cas d'eau calcaire, L'ajout d'une anode sacrificielle en magnésium peut éviter d'attaquer le métal.