Le brassage de kitsKit Muntons mexican cerveza conseils

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bravado
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Kit Muntons mexican cerveza conseils

Message par Bravado »

Bonjour amis brasseurs,

Je vais faire ce samedi le kit Muntons mexican cerveza (je part sur 20 litres comme lu ici, sur une autre sujet, plutôt que 23 litres).

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme houblon pour faire un dry hopping plus tard ?

J'ai regardé ici http://univers-biere.net/bi_listehoublons.php mais je ne suis pas trop sûr du choix, pour rester dans un style Corona, le houblon Citra me semble pas mal (me semble un peu trop amérisant, j'aime pas trop quand c'est amer !), mais je ne suis pas sûr.
Vos expériences serait bienvenue :D

Ma 2ème question est : est-ce une bonne idée de faire 2 types de fermentations, dans une cuve le kit normal (10 litres) et dans la seconde avec dry hopping (10 litres) pour constater l'apport d'un dry hopping ?

Ma dernière question : quelle quantité de houblon en pellet pour une quantité de 10 litres de bière ?

Pour terminer, merci de tout vos bons conseils, j'ai fait 2 autres kits ce printemps, avec la recette/méthode du Nain et terminé par un dry hopping Amarillo et je dois avouer que ma bière me plaît vraiment, elle est beaucoup moins amer (écumage lors de l’ébullition), elle a plus de corps (extrait de malt), la carbonations est top avec une belle mousse et un goût extra :dance:

Merci encore, pour vos conseils et ce magnifique forum qui est une mine d'information :chope:
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
Bravado
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit Muntons mexican cerveza conseils

Message par Bravado »

Après plusieurs recherches, pour mon dry hopping, je pense partir sur un mélange de houblons Cascade et Tettnanger.

Comme quantité 1gr par litre, pour 20 litres de bière, je ferais donc : 10gr de Cascade et 10gr de Tettnanger, que je laisserais 2 semaines avant l'embouteillage, ça semble bon pour vous ?

Finalement, je ne vais pas faire une division du moût, mais uniquement une cuve de 20 litres.
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???