je me suis inspiré des schéma d'electric brewery mais en triphasé 400V
C'est une RIMS "gravvitaire" avec reverdoir:
* cuve eau chaude isolé de 75L avec résistance 6000W
* cuve matière 75L isolé avec filtre halo + mélangeur polsi
* reverdoir 10L avec résistance 1000W + pompe topsflo pour remonter le mout
* cuve ébu 75L avec résistance 6000W et "hop spider" inox
tout se commande à partir du tableau, y compris les électrovannes (servira pour l'automatisation, inutile sinon!) le mélangeur et les pompes, il y a 4 PID pour les sondes de températures qui commande les 3 résistances, il y a aussi un voltmètre/ampéremètre et un timer (chiant à programmer!) et tout un système d’alarme (sur le timer ou sur les PID)
j'ai mis des cam lock partout (pas vraiment prévu initialement mais indispensable)
j'ai dû mettre une vanne manuelle pour régler le débit du reverdoir en attendant l'automatisation
la 1000W n’est pas suffisante pour monter 50L de mout de 50°C à 67°, donc je fais un mix infusion + petits palier : palier a 55°C avec eau chaude, puis palier a 65°C avec eau chaude puis monté progressive à 68°C avec la 1000W (ca prend 15min) puis à 75°C (~30min) puis rinçage
Pour la fermentation j'ai une cylindro conique SS Brewtech de 65L, c'est vraiment pas mal comme matos, j'attends des rallonges pour les pied afin de lui mettre un "sight glass" en dessous et récupérer les levures (et vidanger la boue + simplement aussi)
J’ai récupéré un frigo pro (un tube inox avec une clim au-dessus en fait...) qui a suffisamment de patate pour contrôler la température de fermentation (je le règle à 13° pendant les 2 premiers jours pour avoir le fermenteur a 18°c)
Pour le refroidissement j'ai un bête serpentin et j'utilise l'eau chaude pour nettoyer la brasserie, mais c'est quand même un peu long. Le truc c'est que j'aime bien le principe de balancer le mout bouillant dans le fermenteur, mais c'est chaud pour descendre à 20° avec une eau du réseau a 22° en été... je vais sans doute bricoler un groupe froid pour faire la 2ième partie du refroidissement (en dessous de 40°C) en circuit fermé.
Voila si vous avez des questions
quelques photos:
la pico complète:

cuve eau chaude:

Cuve empatage

Cuve ébu:

Douchette (en U pour l'axe du mélangeur) + mélangeur

Reverdoir:

Tuyaux empatage/reverdoir/ébu:

Tableau electrique:

une fois ouvert... c'est pas aussi bordélique que ça a l'air...

Frigo de fermentation: