Micros et PicosPico Aed inspiré d'electric brewery

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Pico Aed inspiré d'electric brewery

Message par Aed »

bon ma pico est enfin terminé (reste plus qu'à l'automatiser avec mon beagleboneblack...) et a peu près étalonné après 4 brassins tests
je me suis inspiré des schéma d'electric brewery mais en triphasé 400V
C'est une RIMS "gravvitaire" avec reverdoir:
* cuve eau chaude isolé de 75L avec résistance 6000W
* cuve matière 75L isolé avec filtre halo + mélangeur polsi
* reverdoir 10L avec résistance 1000W + pompe topsflo pour remonter le mout
* cuve ébu 75L avec résistance 6000W et "hop spider" inox
tout se commande à partir du tableau, y compris les électrovannes (servira pour l'automatisation, inutile sinon!) le mélangeur et les pompes, il y a 4 PID pour les sondes de températures qui commande les 3 résistances, il y a aussi un voltmètre/ampéremètre et un timer (chiant à programmer!) et tout un système d’alarme (sur le timer ou sur les PID)
j'ai mis des cam lock partout (pas vraiment prévu initialement mais indispensable)
j'ai dû mettre une vanne manuelle pour régler le débit du reverdoir en attendant l'automatisation
la 1000W n’est pas suffisante pour monter 50L de mout de 50°C à 67°, donc je fais un mix infusion + petits palier : palier a 55°C avec eau chaude, puis palier a 65°C avec eau chaude puis monté progressive à 68°C avec la 1000W (ca prend 15min) puis à 75°C (~30min) puis rinçage
Pour la fermentation j'ai une cylindro conique SS Brewtech de 65L, c'est vraiment pas mal comme matos, j'attends des rallonges pour les pied afin de lui mettre un "sight glass" en dessous et récupérer les levures (et vidanger la boue + simplement aussi)
J’ai récupéré un frigo pro (un tube inox avec une clim au-dessus en fait...) qui a suffisamment de patate pour contrôler la température de fermentation (je le règle à 13° pendant les 2 premiers jours pour avoir le fermenteur a 18°c)
Pour le refroidissement j'ai un bête serpentin et j'utilise l'eau chaude pour nettoyer la brasserie, mais c'est quand même un peu long. Le truc c'est que j'aime bien le principe de balancer le mout bouillant dans le fermenteur, mais c'est chaud pour descendre à 20° avec une eau du réseau a 22° en été... je vais sans doute bricoler un groupe froid pour faire la 2ième partie du refroidissement (en dessous de 40°C) en circuit fermé.
Voila si vous avez des questions
quelques photos:
la pico complète:
Image
cuve eau chaude:
Image
Cuve empatage
Image
Cuve ébu:
Image
Douchette (en U pour l'axe du mélangeur) + mélangeur
Image
Reverdoir:
Image
Tuyaux empatage/reverdoir/ébu:
Image
Tableau electrique:
Image
une fois ouvert... c'est pas aussi bordélique que ça a l'air...
Image
Frigo de fermentation:
Image
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Pico Aed inspiré d'electric brewery

Message par Luluberlu »

Superbe réalisation, bravo !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Alors ça c'est un sacré monstre dis donc, respect total.

Par contre j'ai une réflexion qui peut éventuellement paraître débile mais elle n'est aucunement offensante : ça ne fait pas un peu beaucoup d'efforts et d'investissement "juste" pour du 75L de capacité ? Parce que quand je vois tout ça, je me dis que ce serait plus approprié pour du 100 ou 200L non ?
BandB
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Wahouuuu quel boulot ! J'aurais des questions après mais là je reste juste sans voix :-)

Chapeau !
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

C'est un proto, je compte passer à (beaucoup) plus gros d'ici quelques années. Mais au final je pense que j'utiliserais une cuve d'empatage 2x paroi avec vapeur ou eau chaude, le reverdoir amène trop de complexité (et donc de "points of failure") pour une instal pro.
Et la partie automatique sera quasi la même
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

D'ailleurs c'était ma question pour le reverdoir. Avec les pertes de transfert tu es obligé de chauffer de combien de degrés en plus pour arriver à monter en température ?
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Ouahou joli !
Pour le nettoyage, c'est pas trop galère ? les cuves isolées en bois ça doit peser pour les descendre de là haut, les laver et les remonter...
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

Jads a écrit :Ouahou joli !
Pour le nettoyage, c'est pas trop galère ? les cuves isolées en bois ça doit peser pour les descendre de là haut, les laver et les remonter...
ben justement je ne les descend pas... le but est de les nettoyer "automatiquement" avec l'eau chaude du refroidissement + un coup d'éponge dans la cuve ébu + un peu d'acide et de soude de temps en temps (j'ai prévu: acide tous les 5 brassins - plus pour le calcaire que pour la propreté!, soude + acide tous les 10), idéalement il faudrait un piquage en dessous des cuves et un fond bombé pour un nettoyage parfait
BandB a écrit :D'ailleurs c'était ma question pour le reverdoir. Avec les pertes de transfert tu es obligé de chauffer de combien de degrés en plus pour arriver à monter en température ?

j'ai des pertes c'est clair (initialement je voulais isoler le reverdoir et les tuyaux mais ce n'est plus ma priorité) mais ce n'est pas énorme, je met la consigne du reverdoir à 2°C de plus que la température que je vise dans la cuve, je ne crame pas les amylases du reverdoir si c'est à ce que tu penses
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Je ne connaissais pas cette méthode. J'ai testé mon HERMS bricolé sur deux brassins ce week-end et c'est pas le top car comme toi j'ai vraiment du mal à faire monter mes paliers par le HERMS... A moins de mettre beaucoup de degré en plus mais dans ce cas effectivement y a risque que la température soit trop importante et passe dans un autre palier... J'ai une cuve de 21 litres en rab que j'avais prévu pour faire un HERMS mais je ne connaissais pas cette méthode de chauffe direct via une autre cuve. Ça peut être intéressant mais le maintient des température en chauffe directe est assez galère et être à 2°C prêt avec un PID, je sais pas comment faire...

Bref c'est vraiment du beau boulot et je suis loin d'en être là
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

J'ai pas mal tâtonné aussi! au début les PID c'était le nawak complet et je perdais des °C au lieu d'en gagner! depuis j'ai isolé la cuve et mis de la pâte thermique ça va beaucoup mieux, avec des pt100 3 fils c'est vraiment précis et réactif
c'est le principe d'un RIMS sauf que ca s'écoule par gravité et c'est remonté avec une pompe, ca évite LE problème du RIMS: bouchage puis cramage voir explosion (voir les forums ricains pour ça, ils ont de belles perles)
après ca fait + 10ans que je brasse en infusion simple (avec un peu de décoction parfois) donc la je fais la même chose avec juste des petits palier montant, et la recirculation te fait un jus super propre aussi