Propreté et hygièneProtocole de Nettoyage / Désinfections

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Protocole de Nettoyage / Désinfections

Message par AlexBraü »

Bonjour à tous,

C'est aussi la rentrée brassicole pour moi !

Et j'ai mis au point , un petit cahier des charges pour éviter au maximum les infections ( on le sait, les bactéries c'est le mal ! )

Donc je pensais à la chose suivante :

Soude Caustique en cristaux
STARSAN de chez Five Star ( acide anionique ) en pulvérisateur

Pour le gros nettoyage , je pensais a 2,3 % de soude caustique dans de l'eau chaude pour : fermenteurs, barboteurs, tuyaux, cuve de brassage, ustensile, bouteilles vraiment sale
Cuillière en bois dans de l'eau a ebullition une dizaine de minutes, et ensuite au sec et a l'abri ( j'ai une grand bac en plastique )
Pour la désinfection sur le tas ( avant et après manipulation ) 2,3 coups de pulvérisateur, avec 2 Minutes de contact, sans rincer derrière

Ai-je oublié quelquechose ? le PBW aurait un intérêt ici ? Cela reviendrait a remplacer le CHEMIPRO si j'ai bien compris

Merci pour vos avis , retours a venir !
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Protocole de Nettoyage / Désinfections

Message par Phildefer »

Certains préfèrent le nettoyage des parties "sales" à la soude, et des parties "propres" au ChemiPro acide. Ce que personnellement je fais et même souvent je "double" pour plus de sureté.
Après chacun sa religion.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

On est absoluement d'accord !

Pour avoir eu déjà quelques infections et des heures de boulot anéanties , mieux vaut trop que pas assez !!!

Donc mon protocole est validé ? des conseils ? des avis ?

D'avance merci,
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

En fait et pour préciser ma propre procédure, après usage je nettoie à la soude (une poignée de cristaux dans un litre d'eau) et je compte aussi sur l'effet mécanique pour que ce soit propre.
Ensuite je stocke au sec et au (relativement) propre.
Enfin avant usage je nettoie tout au ChemiPro acide délayé à 1% (j'ai un grand bac étanche pour faire tremper mes ustensiles comme mon serpentin par exemple), je rince à l'eau et je n'oublie pas de mettre un coup de vaporisateur à l'éthanol sur des choses sensibles comme mon serpentin, ma cuillère ou mes robinets juste avant usage.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Perso c'est eau chaude et huile de coude pour la crasse (bouteilles, pico, fermenteur,...), chemipro sans rinçage, stockage au propre et chemipro avant utilisation (sans rinçage ni séchage). Je pense que je vais ajouter un produit genre Starsan ou alcool à 70% pour l'utiliser dans un pulvérisateur que j'ai toujours rempli sous la main (vu que le chemipro n'est pas stable).

Je vais aussi sans doute utiliser de la soude, périodiquement, quand mon matos aura des heures de vol.

La soude c'est uniquement pour ce qui est plastique et inox non ?
Impossible d'utiliser ça avec du cuivre, de l'aluminium ou de l'acier ou faut juste pas laisser tremper ?
Il faut également rincer abondamment j'imagine ? C'est à utiliser avec des gants bien épais ?

Pour le chemipro, si on le rince, il perd une bonne part de son intérêt non ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Phildefer a écrit :En fait et pour préciser ma propre procédure, après usage je nettoie à la soude (une poignée de cristaux dans un litre d'eau) et je compte aussi sur l'effet mécanique pour que ce soit propre.
Enfin avant usage je nettoie tout au ChemiPro acide délayé à 1% (j'ai un grand bac étanche pour faire tremper mes ustensiles comme mon serpentin par exemple), je rince à l'eau et je n'oublie pas de mettre un coup de vaporisateur à l'éthanol sur des choses sensibles comme mon serpentin, ma cuillère ou mes robinets juste avant usage.
J'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses inutiles quand même non ? :think:
Quel intérêt de passer le serpentin à l'acide puis à l'éthanol alors que tu le plonges dans le moût bouillant ? :think:
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

doublejef a écrit :
La soude c'est uniquement pour ce qui est plastique et inox non ?
Impossible d'utiliser ça avec du cuivre, de l'aluminium ou de l'acier ou faut juste pas laisser tremper ?
Il faut également rincer abondamment j'imagine ? C'est à utiliser avec des gants bien épais ?
Ha oui carrément ! Ultime précaution avec la soude caustique !
Gants et lunette de protection , et évidement des vêtements longs !
Une goutte dans l'oeil et bye bye ( rincer minimum 10 Minutes ) , après pour notre usage c'est dilué a 2,3 % mais quand même, prudence est de mise !

Oui surtout pas sur le cuivre, alu , et pas après avoir récuré a l'eau de javel :)

Et effectivement, 2,3 rincage ...

Pour le serpentin , je suis un peu du même avis que Ramseys , perso je mets 15 Min en ebu avant de refroidir le tout !
Phildefer
Brasseur
Brasseur

Message par Phildefer »

ramseys a écrit :
Phildefer a écrit :En fait et pour préciser ma propre procédure, après usage je nettoie à la soude (une poignée de cristaux dans un litre d'eau) et je compte aussi sur l'effet mécanique pour que ce soit propre.
J'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses inutiles quand même non ? :think:
Quel intérêt de passer le serpentin à l'acide puis à l'éthanol alors que tu le plonges dans le moût bouillant ? :think:
J'en fais sans doute un peu plus que nécessaire mais dès le départ je voulais éliminer déjà les risques d'infection, c'était dans l'ordre de mes priorités la première des choses en dehors du respect de la recette elle-même.
Et à l'occasion de manipulations j'ai toujours peur de colporter une saleté, sachant que déjà si l'ébullition supprime la plupart des indésirables il peut rester quand même quelque chose; donc à fortiori si je mets mon serpentin une fois qu'elle est finie.

Mais c'est comme tout, avec l'habitude je vais sélectionner les gestes et procédures pour ne garder que l'essentiel, ça fait partie selon moi de l'apprentissage.Enfin au moins en ce qui me concerne... :wink:
ramseys
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

L'apprentissage c'est bien, mais c'est encore mieux de comprendre pourquoi on fait certaines choses.
Ce que certains considèrent comme superflu d'autres y verront une précaution supplémentaire, je n'ai rien contre ça, par contre quelque chose d'inutile, en général ça saute aux yeux et tout le monde te dira que c'est un gaspillage de temps et de ressources ;)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Phildefer a écrit :à fortiori si je mets mon serpentin une fois qu'elle est finie.
Tu mets ton serpentin une fois que tu coupes le feu donc?
En le mettant 15min avant ça t'éviterait simplement de devoir le désinfecter...
Si tu le mets déja avant la fin de l'ébu; comme te dit ramseys la désinfection est inutile.