Ale Franco Belge ⇒ Saison..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DaWa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Saison..
Salut!
On compte brasser avec des amis 53l de Saison en BIAB. J'aimerai avoir votre avis sur la recette.
Pilsner: 6Kg
Pale Ale: 3Kg
Vienna: 3Kg
Biscuit:800g
Special B: 350g
Flocons d'avoine: 400g
Flocons de froment: 400g
Magnum: 40g (80min)
Styrian Golding: 40g (10min)
Saaz: 40g (10min)
Styrian Golding: 20g (5min)
Levure Wyeast Belgian Saison
Ce qui devrait donner selon JolieBulle
DI: 1.061
DF:1.013
EBC:21
IBU:29
Alcool: 6,2%
On compte brasser avec des amis 53l de Saison en BIAB. J'aimerai avoir votre avis sur la recette.
Pilsner: 6Kg
Pale Ale: 3Kg
Vienna: 3Kg
Biscuit:800g
Special B: 350g
Flocons d'avoine: 400g
Flocons de froment: 400g
Magnum: 40g (80min)
Styrian Golding: 40g (10min)
Saaz: 40g (10min)
Styrian Golding: 20g (5min)
Levure Wyeast Belgian Saison
Ce qui devrait donner selon JolieBulle
DI: 1.061
DF:1.013
EBC:21
IBU:29
Alcool: 6,2%
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Saison..
Pas grand chose à dire, tout a l'air alléchant ... Sauf ta DF qui ne sera pas de 1.013 !! Compte sur une atténuation proche de 100% pour ne pas avoir de mauvaise surprise ( taux d alcool trop élevé sur une bière sèche et acide, voire embouteillage trop précoce si tu ne te fies qu'aux chiffres estimés et grenades en perspective)
Miko en train de boire une saison justement...
Miko en train de boire une saison justement...
-- La Bière Du Grisou --
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je me permets de rebondir sur ce post car je suis en train de me faire une recette dans le genre je passe ce qu'il me reste en grain
, et il se trouve qu'elles sont relativement similaires :
Bière dAutomne - Saison
================================================================================
Taille de brassin 20 L
Taille de cuisson 9 L
Temps de cuisson 60,000 min
Efficacité: 70%
DP:1,065
DF: 1,018
ABV: 6,2%
Amertume:19,1 UAI (Tinseth)
Couleur: 11 SRM (Morey)
Ingrédients fermentescibles
================================================================================
Nom Type Quantité
Dry Extract (DME) - Light Extrait sèche 1,700 kg
Briess - Caramel Malt 10L Grain 650,000 g
Weyermann - Pale Wheat Malt Grain 550,000 g
Munich Malt Grain 260,000 g
Wheat, Flaked Grain 200,000 g
Oats, Flaked Grain 200,000 g
Special B Malt Grain 100,000 g
Weyermann - Vienna Malt Grain 1,000 kg
Weyermann - Pilsner Malt Grain 600,000 g
Total grains: 5,260 kg
Houblon
Nom Alpha Quantité Utilisation Temps Format IBU
Kent Goldings 5,5% 14,000 g Cuisson 60,000 min Granule 7,7
Styrian Goldings 4,5% 17,000 g Cuisson 60,000 min Granule 7,7
Saaz (USA) 3,8% 15,000 g Cuisson 10,000 min Granule 2,1
Styrian Goldings 4,5% 10,000 g Cuisson 10,000 min Granule 1,6
Autres
Nom Type Utilisation Quantité Temps
Coriander Seeds Épices Cuisson 5,000 g 15,000 min
Bitter Orange Peel Saveur Cuisson 15,000 g 15,000 min
Levure
Nom Type Format Quantité Étape
SafAle English Ale S-33 Sèche 23,659 mL Primaire
Pour info je brasse en extrait avec partial mash.
1. C'est la 1ère fois que je créé une recette, il peut y avoir certaines incohérences, erreurs sur les quantités etc et je veux bien avoir votre avis sur la recette en général.
Notamment concernant les épices : Coriandre + Ecorces d'Orange. Je ne sais comment doser sachant que je ne souhaite pas une bière avec beaucoup d'amertume.
2. Je suis intéressé par ce que tu as écrit plus haut miko concernant la DF... Tu peux en dire plus stp ? Tu veux dire par là que les estimations de sucres non fermentescibles semblent loin de la réalité ?
Merci
Bière dAutomne - Saison
Taille de brassin 20 L
Taille de cuisson 9 L
Temps de cuisson 60,000 min
Efficacité: 70%
DP:1,065
DF: 1,018
ABV: 6,2%
Amertume:19,1 UAI (Tinseth)
Couleur: 11 SRM (Morey)
Ingrédients fermentescibles
Nom Type Quantité
Dry Extract (DME) - Light Extrait sèche 1,700 kg
Briess - Caramel Malt 10L Grain 650,000 g
Weyermann - Pale Wheat Malt Grain 550,000 g
Munich Malt Grain 260,000 g
Wheat, Flaked Grain 200,000 g
Oats, Flaked Grain 200,000 g
Special B Malt Grain 100,000 g
Weyermann - Vienna Malt Grain 1,000 kg
Weyermann - Pilsner Malt Grain 600,000 g
Total grains: 5,260 kg
Houblon
Nom Alpha Quantité Utilisation Temps Format IBU
Kent Goldings 5,5% 14,000 g Cuisson 60,000 min Granule 7,7
Styrian Goldings 4,5% 17,000 g Cuisson 60,000 min Granule 7,7
Saaz (USA) 3,8% 15,000 g Cuisson 10,000 min Granule 2,1
Styrian Goldings 4,5% 10,000 g Cuisson 10,000 min Granule 1,6
Autres
Nom Type Utilisation Quantité Temps
Coriander Seeds Épices Cuisson 5,000 g 15,000 min
Bitter Orange Peel Saveur Cuisson 15,000 g 15,000 min
Levure
Nom Type Format Quantité Étape
SafAle English Ale S-33 Sèche 23,659 mL Primaire
Pour info je brasse en extrait avec partial mash.
1. C'est la 1ère fois que je créé une recette, il peut y avoir certaines incohérences, erreurs sur les quantités etc et je veux bien avoir votre avis sur la recette en général.
Notamment concernant les épices : Coriandre + Ecorces d'Orange. Je ne sais comment doser sachant que je ne souhaite pas une bière avec beaucoup d'amertume.
2. Je suis intéressé par ce que tu as écrit plus haut miko concernant la DF... Tu peux en dire plus stp ? Tu veux dire par là que les estimations de sucres non fermentescibles semblent loin de la réalité ?
Merci
Dernière modification par funkystuff le 09 sept. 2015 18:39, modifié 1 fois.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Je ne suis par sur que tu obtienne une saison avec de la S33...
La remarque de miko sur la DF vient du fait que les levure de saisons sont réputé gloutonnes, et qu'elle bouffe des sucres que les autres ne bouffe pas. Du coup tu risque d'avoir trop d'alcool si tu pense avoir plus de sucres au final.
Ps: Ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui utilise Brewtarget
La remarque de miko sur la DF vient du fait que les levure de saisons sont réputé gloutonnes, et qu'elle bouffe des sucres que les autres ne bouffe pas. Du coup tu risque d'avoir trop d'alcool si tu pense avoir plus de sucres au final.
Ps: Ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui utilise Brewtarget
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Bah en réalité je n'étais pas parti pour une saison en principe. D'ailleurs c'était un profil déjà plus orienté belge notamment par l'ajout de Coriandre et écorces d'orange.
C'est un peu au hasard et par la ressemblance entre les deux recettes que je suis arrivé sur ce topic
Par rapport à la densité, ça veut dire que ces levures mangent des sucres fermentescibles que d'autres types de levures ne réussissent pas à manger ? Donc la densité descend plus bas ?
Nan c'est surtout que je suis sur Linux, donc adepte de l'Open Source
J'ai pas mal bossé aussi avec JoliBulle que j'aimais bien mais je trouve au final qu'il reste beaucoup trop simpliste. Bref Brewtarget et très bien élaboré je trouve, c'est un bon compromis 
C'est un peu au hasard et par la ressemblance entre les deux recettes que je suis arrivé sur ce topic
Par rapport à la densité, ça veut dire que ces levures mangent des sucres fermentescibles que d'autres types de levures ne réussissent pas à manger ? Donc la densité descend plus bas ?
Je suis trop radin pour acheter BeerSmiththeophae a écrit :Ps: Ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui utilise Brewtarget
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
@funkystuff: Si tu veux participer à Brewtarget tu peux rejoindre l'équipe des développeurs dont je fait partie. Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus d'info (je ne veux pas trop polluer le sujet initial
)
-
miko
- Assistant

Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
Désolé Funkystuff j'ai oublié de répondre à ton post... Theophae a répondu. merci
En fait dans ton cas, avec cette levure S33 tu n'auras pas besoin de te méfier tant que cela de ton atténuation... A ce propos tu ne vas probablement pas obtenir une "SAISON", même si encore une fois la classification stricte en STYLES est toujours discutable.
Mais je pense que si tu veux faire une SAISON, tu dois privilégier certains aspects : Une bière légère en alcool et légèrement acide + forte à très forte atténuation (possible avec des levures "type saison") + le côté sec en fin de bouche (emploi possible d'autres grains que le pils : froment et épeautre) + houblonnage à froid conseillé + possibles épices (mais si tu mets coriandre et orange tu risques plus de te rapprocher des ales belges classiques). Voilà mon interprétation de la saison en fonction de ce que j'ai pu en comprendre...
C'est vrai que c'est sec et acide mais c'est bien bon quand il fait chaud (le fameux "UNE BIERE POUR CHAQUE MOMENT" cher à Jean Luc et tellement vrai)
Miko
Nb : c'est vrai que Brewtarget , ça rend vachement bien pour afficher une recette !!! j'aime le côté clair des ingrédients séparés grains / houblons / levure etc...
En fait dans ton cas, avec cette levure S33 tu n'auras pas besoin de te méfier tant que cela de ton atténuation... A ce propos tu ne vas probablement pas obtenir une "SAISON", même si encore une fois la classification stricte en STYLES est toujours discutable.
Mais je pense que si tu veux faire une SAISON, tu dois privilégier certains aspects : Une bière légère en alcool et légèrement acide + forte à très forte atténuation (possible avec des levures "type saison") + le côté sec en fin de bouche (emploi possible d'autres grains que le pils : froment et épeautre) + houblonnage à froid conseillé + possibles épices (mais si tu mets coriandre et orange tu risques plus de te rapprocher des ales belges classiques). Voilà mon interprétation de la saison en fonction de ce que j'ai pu en comprendre...
C'est vrai que c'est sec et acide mais c'est bien bon quand il fait chaud (le fameux "UNE BIERE POUR CHAQUE MOMENT" cher à Jean Luc et tellement vrai)
Miko
Nb : c'est vrai que Brewtarget , ça rend vachement bien pour afficher une recette !!! j'aime le côté clair des ingrédients séparés grains / houblons / levure etc...
-- La Bière Du Grisou --
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai du mal à voir comment tu peux faire une saison sans levure type saison pour le coup.miko a écrit :
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je plussoie!mattin40 a écrit : J'ai du mal à voir comment tu peux faire une saison sans levure type saison pour le coup.
Nezahualcoyotl
-
miko
- Assistant

Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
Oui c'est exactement ce que j'ai voulu dire
sans avoir à dire de façon abrupte "NON C'EST PAS UNE SAISON TA BIÈRE CHANGE DE TOPIC!"
L'atténuation record et donc le final sec en bouche ne sera possible qu'avec une levure SAISON, on est parfaitement d'accord.
Maintenant les styles sont toujours discutables, c'est pour cela que je tempère mes affirmations.... La bière saison était faite à l'époque pour les travailleurs et bue l'été dans les champs par exemple et donc elle se devait d'être fraiche et acide (base maltée légère sans trop d'arômes lourds, l’épeautre venant parfois tirer dans ce sens) légère et sèche (cf atténuation) et houblonnée avec amertume et beaucoup d'arômes, bref si l'on suit vraiment la définition on comprends que la levure saison est le plus court moyen d'y arriver mais pas que ... disons que le style n'est pas complètement figé, non ? Mais je me fais peut être mal comprendre.
Miko, aimant la pommade.
L'atténuation record et donc le final sec en bouche ne sera possible qu'avec une levure SAISON, on est parfaitement d'accord.
Maintenant les styles sont toujours discutables, c'est pour cela que je tempère mes affirmations.... La bière saison était faite à l'époque pour les travailleurs et bue l'été dans les champs par exemple et donc elle se devait d'être fraiche et acide (base maltée légère sans trop d'arômes lourds, l’épeautre venant parfois tirer dans ce sens) légère et sèche (cf atténuation) et houblonnée avec amertume et beaucoup d'arômes, bref si l'on suit vraiment la définition on comprends que la levure saison est le plus court moyen d'y arriver mais pas que ... disons que le style n'est pas complètement figé, non ? Mais je me fais peut être mal comprendre.
Miko, aimant la pommade.
-- La Bière Du Grisou --