Faux-goûts et autres défauts ⇒ Bière qui change de couleur..!?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Bière qui change de couleur..!?
J'ai une bière qui change de couleur...
Il s'agit d'une Pale Ale avec un peu de blé (6%) et d'avoine (5%). Embouteillée fin juin: jusque là elle était blonde très pâle un peu trouble, normal quoi.
La semaine dernière j'en ouvre une 33cl qui était beaucoup plus foncée, genre ambré/violet... Ce weekend j'en ai ouverte une 75cl avec la famille: R.A.S.
Ce soir j'en ouvre une autre 33cl: couleur violet/ambré dégueu, même la mousse est légèrement rosée!!! Au goût pas de différence, ça semble juste visuel.
Pourtant je rince consciencieusement les bouteilles et je les baigne au chemipro avant embouteillage.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ici??
Il s'agit d'une Pale Ale avec un peu de blé (6%) et d'avoine (5%). Embouteillée fin juin: jusque là elle était blonde très pâle un peu trouble, normal quoi.
La semaine dernière j'en ouvre une 33cl qui était beaucoup plus foncée, genre ambré/violet... Ce weekend j'en ai ouverte une 75cl avec la famille: R.A.S.
Ce soir j'en ouvre une autre 33cl: couleur violet/ambré dégueu, même la mousse est légèrement rosée!!! Au goût pas de différence, ça semble juste visuel.
Pourtant je rince consciencieusement les bouteilles et je les baigne au chemipro avant embouteillage.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ici??
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Bière qui change de couleur..!?
T'as pas eu une oxydation à quelque part comme la capsule ou autre ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Tofito
- Brasseur

Bein la capsule semble tout à fait normale, pas oxydée en tous cas..
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu utilises une bassine pour les bains de chemipro ?
En plastique de couleure foncée ?
En plastique de couleure foncée ?
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Tofito
- Brasseur

Non.
Mon protocole d'embouteillage:
- je remplis ma cuve de resucrage/embouteillage (seau plastique broubrou) avec le volume à embouteiller de chemipro
- je remplis mes bouteilles de ce chemipro
- une fois les dernières bouteilles remplies, je commence à vider par les 1ères, puis à égoutter sur l'arbre
- je transvase ma bière du fermenteur à la cuve d'embouteillage, avec ajout du sirop
- j'embouteille
Tu l'as goûtée C2dric cette pale ale (celle au simcoe+summer), quand elle était encore claire...
Mon protocole d'embouteillage:
- je remplis ma cuve de resucrage/embouteillage (seau plastique broubrou) avec le volume à embouteiller de chemipro
- je remplis mes bouteilles de ce chemipro
- une fois les dernières bouteilles remplies, je commence à vider par les 1ères, puis à égoutter sur l'arbre
- je transvase ma bière du fermenteur à la cuve d'embouteillage, avec ajout du sirop
- j'embouteille
Tu l'as goûtée C2dric cette pale ale (celle au simcoe+summer), quand elle était encore claire...
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
coucou, j'imagine une infection due à des bouteilles mal préparée
-tu peux acheter un avinator ça t’évitera de passer 30 litres de chemipro à chaque embouteillage ( ça asperge le produit)
-Le chémipro est un désinfectant pas un détèrgant,ni un stérilisant c'est à dire qu'il désinfecte, mais qu'il ne nettoie pas si tu à une boule de moisissure tu vas avoir de la moisissure désinfectée en périfiérie mais le cœur de la boule restera de la moisissure donc ....
-il existe plusieurs solution de stérilisation soit tu passe tes bouteille 20 minutes au four à 200 ° , soit le stérilisateur à bocaux ( et du coup si elle sont sale tu as de la saleté stéril mais ça peut ne pas être génial au gout (stérile veut pas dire sans gout)
- soit de l'acide peracétique ( nécessite des bouteilles très propres.
-Si tu réutilise tjs les mêmes bouteilles prend soin de les laver sitôt vidée, sinon le fond de levure se colle au fond et devient bien relou à virer.
-une autre solution pour décaper tes bouteilles c'est le bain alcalin ( avec de la soude) mais j'ai pas le protocole, si des gens le font ils pourront te dire.
-tu peux acheter un avinator ça t’évitera de passer 30 litres de chemipro à chaque embouteillage ( ça asperge le produit)
-Le chémipro est un désinfectant pas un détèrgant,ni un stérilisant c'est à dire qu'il désinfecte, mais qu'il ne nettoie pas si tu à une boule de moisissure tu vas avoir de la moisissure désinfectée en périfiérie mais le cœur de la boule restera de la moisissure donc ....
-il existe plusieurs solution de stérilisation soit tu passe tes bouteille 20 minutes au four à 200 ° , soit le stérilisateur à bocaux ( et du coup si elle sont sale tu as de la saleté stéril mais ça peut ne pas être génial au gout (stérile veut pas dire sans gout)
- soit de l'acide peracétique ( nécessite des bouteilles très propres.
-Si tu réutilise tjs les mêmes bouteilles prend soin de les laver sitôt vidée, sinon le fond de levure se colle au fond et devient bien relou à virer.
-une autre solution pour décaper tes bouteilles c'est le bain alcalin ( avec de la soude) mais j'ai pas le protocole, si des gens le font ils pourront te dire.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
J'en profite vite pour poser une question: le stérilisateur à bocaux tu l'utilises comment pour stériliser tes bouteilles? Un fond d'eau et tu mets à bouillir pendant 30 minutes? Autre procédure?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Les seules fois ou j'experimente une grosse difference de couleur c'est avec l'oxydation (generalement à l'embouteillage).
-
Tofito
- Brasseur

Honnêtement je doute très fort que ce soit une infection, car au goût pas de différence.elomir a écrit :coucou, j'imagine une infection due à des bouteilles mal préparée
Je connais très bien les limites du chemipro, et j'ajouterais qu'il nécessite un temps de contact (mini 5min je crois) pour être utile. Je précise cela car un de mes potes brassam m'a refilé une de ses bouteilles lors d'un embouteillage... et bière infectée. En effet il trempe ses bouteilles et les vide instantanément.
Bref, plus que la désinfection c'est le nettoyage après consommation qui est important. Et sur ce point je suis assez maniaque: rinçage plusieurs fois dès que la bouteille est vide (enfin disons dans la 1/2h qui suit) et égoutage à l'envers, puis stockage dans des caisses en plastique.
Donc je pencherais plus pour une oxydation, mais encore une fois je ne vois pas pourquoi... certaines bouteilles et pas d'autres. Ce soir j'en rouvre une pour voir!
Et puis les symptômes d'une oxydation se mettent en place avec du temps, des mois (?). Là en qqs semaines ça a complêtement changé..
Affaire à suivre..!
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Moi aussi et j'ai pas de soucis. Un coup d'avinator et basta. Et je fais tout au chemipro, que ce soit les cuves ou tout le reste du matos (robinet, serpentin, ustensiles...). J'ai peut être pas de soucis "pour le moment" tu me diras mais bon...Tofito a écrit :il trempe ses bouteilles et les vide instantanément.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.