InfectionsVotre avis sur une probable infection

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
Brasseur : Amateur
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

Votre avis sur une probable infection

Message par cheval »

Bonjour,

J'ai brassé une APA et une IPA au début du mois d'Août.
23L à chaque fois.

J'ai eu 2 pépins au brassage :
- fuite d'eau au niveau du collier de mon serpentin refroidisseur (l'eau du robinet tombait directement dans le moût en ruisselant, je m'en suit rendu compte au bout de 5 min je pense, donc y a pas eu 2 L à aller dedans mais bon ...) -> IPA
- ensemencement de levures mortes (eau bouillie pour les réhydrater non suffisamment refroidie je pense) donc pas de glouglou après 24h, donc réensemencement avec une autre levure pour faire partir tout ça. -> APA

En ce moment je place mes cuves en fermentation dans ma cave plutôt humide mais à 20 degrés pendant l'été (appart à 25).

Après quelques jours de fermentation l'APA à une odeur et un goût très acide (aigre). L'odeur en surface de la cuve pique vraiment le nez !!
Pour l'IPA sensiblement la même chose mais moins prononcé.
Je mesure le PH pour essayer de déceler une infection mais il est entre 4 et 5 ce qui semble être "normal".
Pas de voile en surface des cuves. Quelques particules en suspension en surface mais rien de bien probant.

Je laisse les cuves et ne les touche pas pendant 2 bonnes semaines. Je regoute et l'acidité semble s'être atténuée. Je poursuit donc mes recettes qui comprenaient un Dry Hopping.
Je place cela en garde à froid.

J'ai embouteillé l'IPA hier soir. Le DH masque pour l'instant pas mal le goût acide qui s'était développé mais estompé.
Par contre j'ai une densité finale très élevée : 1025 mesuré hier soir alors que j'avais mesuré 1020 il y a 1 semaine. La bière était à température ambiante.
Je n'explique vraiment pas cette augmentation de la densité.

Alors mes questions :
- Globalement le fait d'avoir une DF élevée et qui peut remonter, ça vous fait penser à quelquechose de particulier niveau micro organisme ? RAS sur l'empatage de mon côté après je peux aussi m'être vautré...
- Peut on avoir une infection momentanée (ex : les bactéries meurent plus vite que les levures qui finissent par avoir le dessus) ?

J'ai pu distinguer 2 couleurs et textures bien différentes lors du rinçage de ma cuve de fermentation (les levures standard telles que je les connais, et quelque chose de plus blanchatre et plus visqueux sur la couche basse)

Ca refermente en ce moment en bouteille pour aller jusqu'au bout ! Je vous tiendrais informés.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Votre avis sur une probable infection

Message par elomir »

salut

pour la cuve qui pique au nez ça fait toujours ça si tu fout ton nez sur une cuve en fermentation entre le CO2 et les vapeurs "d'alcool" ça gratte toujours un peu

pour la densité qui remonte de 4 points je pencherai bien pour une changement de T° t'a cave varierai pas un peu entre le matin et le soir? tu à pris au même moment ? même T° ambiante?

pour le voile blanc en fond de cuve.....je sais pas sans photo c'est pas évident

embouteille goute dans 2 mois si c'est piqué tu pourras pas la loupée
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'odeur acide et qui pique le nez c'est lié au CO2 et composants que la levure produit.
La densité qui monte ce n'est pas possible si tu as une infection ça diminuerait fortement pour produire du vinaigre ou de l'acide lactique avec le temps, je pense plutôt pour une erreur de mesure, la température de mesure, les bulles jouent aussi un peu.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ué attends une bonne vingtaine de minutes avant de relever la mesure histoire que toutes les bulles disparaissent.
cheval
Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation

Message par cheval »

Merci pour vos retours.
Je remontais cette histoire d'odeur car j'avais l'impression que c'était plus acide que mes brassins précédents. Mais ce n'est peut être pas révélateur en effet.
L'acidité se sent vraiment au gout.

Concernant la mesure de densité j'ai attendu 2 bonnes heures à température ambiante avant d'effectuer ma mesure et voyant le résultat je m'y suis bien sur repris à plusieurs fois. Si elle ne peut augmenter c'est que je me suis planté ou que mon densimètre est en carafe...

J'embouteille la 2e ce soir, je referais donc le test.
Page FB
cheval
Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation

Message par cheval »

petit retour suite aux premières dégustations : fausses alertes.
l'IPA est vraiment top et l'APA est encore un peu "verte" mais elle devrait le faire !

du coup je me dit que pendant la fermentation ce type de bière s'acidifie beaucoup au goût et à l'odeur.

Je me suis docn inquiété pour rien, comme un débutant quoi :)
Page FB