Les questions des ptits nouveauxWitbier de la fin du brassage jusqu’au verre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JBrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Braumeister
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Witbier de la fin du brassage jusqu’au verre

Message par JBrew »

Hello,
Je débute, les infos sont surement à plusieurs endroits sous plusieurs forme mais j’aimerai que vous me disiez si ma synthèse vous semble correct.
Il est question d’une fermentation haute (Witbier avec de la Safale WB-06)

J-1 : Mise en fût [4-5 jours ~20°C]
J-5 : Changement de fût [10 jours ~20°C]
J-15 : Mise en bouteilles [14 jours ~20°C]
J-30 : Bouteilles au frigo [3 semaines à 0-6°C]
J-50 : Santé

Bouteilles 3 semaines à 0-6°C ??? vraiment ? Vous le faites ? C’est propre à la Witbier ?

Je vais arrêter le changement de fût mais sinon j'aimerai me faire mon petit protocole qui soit le même pour toutes mes fermentations haute. ça a du sens où ça change trop d'une recette à l'autre ? Avant la mise en bouteille je contrôle que la densité soit stable mais sinon je pense garder ce genre de temps d'attente.

Merci d'avance et a+
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Witbier de la fin du brassage jusqu’au verre

Message par Tofito »

Tu peux zapper le J5 si tu veux, c'est pas indispensable.
La mise en bouteille à J15 c'est tôt, il faut le faire quand la densité ne bouge plus.
La mise en bouteille, biensûr, se fait avec transfert en cuve de resucrage..?
La garde en bouteille n'a pas besoin d'être si froide, mais si tu as plein de place dans ton frigo j'y vois pas d'inconvénient. En général le passage à froid (cold crash) se fait en fin de secondaire avant d'embouteiller, histoire de clarifier la bière. En effet pour une blanche c'est pas très utile car elle restera trouble..

Ceci devrait t'intéresser: https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_Villager
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Salut :drunken:

Ecoute, 15 jours de fermentations c'est.. très court ! En plus tu t'embêtes à changer de fût pour transférer après 5 jours.
Fais une fermentation de 1 mois dans le même fut, sans faire de secondaire. Tu ne risquera pas l'infection ni l'oxydation, et puis ça ne change rien.. en plus la clarté d'une witbier on s'en fou un peu :D
Tu peux faire 3 semaines de fermentation (dans le même fût) et ensuite un cold crash de 48h (placer ton fut à 4°c ou le plus bas possible, sans geler la bière !)

Concernant l'embouteillage, il faut laisser tes bières à 20°c
Entre 0 et 6°c tes levures risquent de dormir ou de mourir si elles gèlent. Il faut qu'elles restent active pour consommer les sucres et qu'elles produisent du C0² pour rendre ta bière pétillante. Mais 3 semaines c'est bien oui pour la refermentation en bouteille.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

J'ajouterai aux bon conseils de Tofito et kenypixel que ton protocole va vraiment dépendre de ta levure et de ta DI, donc difficile d'en faire une règle immuable pour tes futurs brassins...
-- La Bière Du Grisou --
JBrew
Ch'ti nouveau

Message par JBrew »

Tofito a écrit :Tu peux zapper le J5 si tu veux, c'est pas indispensable.
OK yes, je pensais arrêter suite à ce que j'ai lu dernièrement...
Tofito a écrit : La mise en bouteille à J15 c'est tôt, il faut le faire quand la densité ne bouge plus.
Ben.. la densité ne semblait plus bouger... 1.042 le 26 juillet, 1.010 le 4.8 et aussi 1.010 le 8.8.
Tofito a écrit : La mise en bouteille, biensûr, se fait avec transfert en cuve de resucrage..?
Yes, un seau, 100g de sucre bouilli dans 0.5l d'eau pour un peu moins de 20L de bière.
Tofito a écrit : La garde en bouteille n'a pas besoin d'être si froide, mais si tu as plein de place dans ton frigo j'y vois pas d'inconvénient. En général le passage à froid (cold crash) se fait en fin de secondaire avant d'embouteiller, histoire de clarifier la bière. En effet pour une blanche c'est pas très utile car elle restera trouble..
Alors je ne cherche pas à ce que ma bière soit claire, qu'importe les styles que je vais brasser... je n'aime pas voir à travers. Le "cold crash" sert qu'à éclaircir la bière ? Si oui alors je le fait pas (surtout que non, j'ai pas vraiment de place au frais!!).

Excellent la page du la méthode Villager par contre je pense en effet me passer des changements de cuves.
JBrew
Ch'ti nouveau

Message par JBrew »

miko a écrit :J'ajouterai aux bon conseils de Tofito et kenypixel que ton protocole va vraiment dépendre de ta levure et de ta DI, donc difficile d'en faire une règle immuable pour tes futurs brassins...
Alors c'est compliqué ce bordel :)
J'ai bien pigé que les levures conseillent des températures qui leur sont propre => OK pas de problème. Et qu'avant de mettre en bouteille que la densité doit être stable => OK. Mais finalement il y a pas vraiment d'autres variables ? Car il y a pas monstre information sur les paquets de levure il me semble.
Julien2012
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Julien2012 »

Fermentation primaire: environ 1 semaine
Fermentation secondaire: de 1 semaine à 1 mois!
Mise en bouteille: Apres plus d'un mois donc!
Et Apres pour boire, 2/3 mois apres la mise en bouteille!
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

15j pour les deux fermentations ca ne me choque pas, la bière continuera à maturer en bouteilles.
Pour un moût peu dense, bien aéré, avec un bon starter, en 5-6j c'est fini. Après une petite garde à 15deg pendant 8-9 j c'est parfait.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

JBrew a écrit : J'ai bien pigé que les levures conseillent des températures qui leur sont propre => OK pas de problème. Et qu'avant de mettre en bouteille que la densité doit être stable => OK. Mais finalement il y a pas vraiment d'autres variables ? Car il y a pas monstre information sur les paquets de levure il me semble.
En tout grains, selon ton profil d'empatage (durée, temprérature, homogeneité de la maische, ...), qui change volontairement ou non (fiabilité du thermomètre, efficacité du melangeage, moments d'inattention, ...) tes levures auront des trucs differents à bouffer, même si c'est la même souche, et donc travailleront différement. Donc, à notre niveau d'amateurs qui ne pouvons/voulons pas tout controler, chaque fermentation est unique, tu peux pas te fier par avance à un planning précis. Faut faire en fonction.
:D 'tain, c'est beau...