Le brassage tout grains ⇒ Conseils pour brassage demain ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Conseils pour brassage demain ...
Salut à tous,
Cela fait un an que je n'ai pas brassé, et d'habitude je brasse une ou deux fois par an, du coup je n'ai pas beaucoup de réflexes !
Il me reste du malt pils (presque 16 kg), je pensais brasser une ch'ti Franck que j'aime bien (cf recette sur le site du nain brasseur http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php).
J'ai ce qu'il faut en houblons et levures.
Il me reste d'autres malts plus foncés, je pensais en mettre un peu pour colorer un peu la bière (et changer un peu le goût).
Ma question : je ne suis plus trop sur des quantités d'eau (empatage et rinçage).
J'ai lu entre 2,5 et 3,5 litres pour l(empatage et 2 litres pour le rinçage, qu'en pensez-vous ?
(J'ai une pico façon Olivier picard, version cuves de 100 litres).
Merci pour vos conseils.
Question bonus : j'ai été déçu par le peu de mousse la dernière fois, j'avais déjà brassé en monopalier, y a-t-il une solution miracle ?
Cela fait un an que je n'ai pas brassé, et d'habitude je brasse une ou deux fois par an, du coup je n'ai pas beaucoup de réflexes !
Il me reste du malt pils (presque 16 kg), je pensais brasser une ch'ti Franck que j'aime bien (cf recette sur le site du nain brasseur http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php).
J'ai ce qu'il faut en houblons et levures.
Il me reste d'autres malts plus foncés, je pensais en mettre un peu pour colorer un peu la bière (et changer un peu le goût).
Ma question : je ne suis plus trop sur des quantités d'eau (empatage et rinçage).
J'ai lu entre 2,5 et 3,5 litres pour l(empatage et 2 litres pour le rinçage, qu'en pensez-vous ?
(J'ai une pico façon Olivier picard, version cuves de 100 litres).
Merci pour vos conseils.
Question bonus : j'ai été déçu par le peu de mousse la dernière fois, j'avais déjà brassé en monopalier, y a-t-il une solution miracle ?
Dernière modification par Guinness28 le 21 juil. 2015 21:39, modifié 1 fois.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Conseils pour brassage demain ...
3l par kg de grain en empâtage, c'est la norme apparemment. Pour le rinçage, à toi de voir, il en faut suffisamment pour atteindre ton volume final (pense bien évidemment à la perte pendant l'ébu').
Pour la mousse on conseille généralement une ébullition franche, l'utilisation de houblon en quantité et l'utilisation de céréales en plus du malt !
Bon brassin demain, si jamais tu penses à prendre des photos...
.
Pour la mousse on conseille généralement une ébullition franche, l'utilisation de houblon en quantité et l'utilisation de céréales en plus du malt !
Bon brassin demain, si jamais tu penses à prendre des photos...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pour la mousse un peu de malt cara aiderait. C'est quoi tes malts plus foncés?
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Pour les malts plus foncés j'ai du amber, munich, special B, et justement du malt cara ... j'ai aussi du malt de froment et des flocons de froment dans un coin, il est marqué que ça aide pour la mousse, mais est-ce que cela ne risque pas de troubler le moût ?
J'ai 15,5 kg de pils pas trop vieux, avec le plus foncé, je dois pouvoir arriver à 18 kg en tout, donc multiplier par 3 la recette de base.
J'ai 15,5 kg de pils pas trop vieux, avec le plus foncé, je dois pouvoir arriver à 18 kg en tout, donc multiplier par 3 la recette de base.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Mettre du munich te permettrait d'augmenter le volume du brassin, d'avoir un goût plus malté, et de foncer un peu la couleur. Le froment ça peut donner un peu de corps (donc de mousse) mais ça crée forcement un certain trouble... en même temps si tu en mets moins de 10% ce sera pas une blanche nonplus!
Le cara c'est du quoi exactement? Si il est clair ça donnera surtout du corps et de la mousse sans trop de goût.
Après attention à l'équilibre de la recette, en ajoutant plein de malts différents ça collera pas forcément très bien au houblonnage.
A ta place j'ajouterais un peu de munich (10% max) et du cara (5% max), rien de plus. A toi de voir.
Le cara c'est du quoi exactement? Si il est clair ça donnera surtout du corps et de la mousse sans trop de goût.
Après attention à l'équilibre de la recette, en ajoutant plein de malts différents ça collera pas forcément très bien au houblonnage.
A ta place j'ajouterais un peu de munich (10% max) et du cara (5% max), rien de plus. A toi de voir.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour les conseils !
Je me lance demain (mon cara c'est du 120, j'en mettrai peu).
Je vais y aller doucement avec les autres malts.
je vous donnerai des nouvelles.
Je me lance demain (mon cara c'est du 120, j'en mettrai peu).
Je vais y aller doucement avec les autres malts.
je vous donnerai des nouvelles.
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Hello,
Je ne sais pas depuis combien de temps et dans quelles conditions sont stockées tes matières premières, j'ai ouïe dire qu'il pouvait être bon d'augmenter les quantités de houblon un petit peu pour compenser une perte de pouvoir amérisant (et aromatique ?) due au stockage... Dans quelles proportions no idea
Si la levure n'était pas au frigo, doubler la quantité ne devrait pas faire de mal non plus
Je ne sais pas depuis combien de temps et dans quelles conditions sont stockées tes matières premières, j'ai ouïe dire qu'il pouvait être bon d'augmenter les quantités de houblon un petit peu pour compenser une perte de pouvoir amérisant (et aromatique ?) due au stockage... Dans quelles proportions no idea
super鰐
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Je suis en fin de filtration, je me demandais combien je devais mettre en volume avant ébu car je n'ai pas vraiment d'expérience avec mon matériel, au niveau déperdition ...
J'espère avoir environ 60 litres de moût au final, du coup 70-75 litres avant ébu ... Vous en pensez quoi ?
J'espère avoir environ 60 litres de moût au final, du coup 70-75 litres avant ébu ... Vous en pensez quoi ?
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
je partirais sur 70
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca