Les maltsSpéculation...

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Spéculation...

Message par mikocyco »

Pas trop le temps de passer sur le forum en ce moment, mais il y a un truc qui me "chiffonne".
Tout début juillet, j'ai reçu un mail de Soufflet (comme tous leurs clients je suppose) expliquant que leurs tarifs allaient être revus à la hausse, notamment à cause de la canicule nuisible à la "bonne évolution" des orges de printemps. Chose faite une semaine après.

Or, dans notre coin, la moisson se déroule sans accroc et les rendements effectués sur l'exploitation de ma compagne sont "historiques", dans le bon sens du terme et pour toutes les céréales. Si je prends le cas de l'orge de printemps, justement, notre rendement est en moyenne de 75 quintaux/ha, le calibrage est supérieur à 95%, les protéines autour de 10%, le PS est bon. Bref c'est du tout bon.
Nos voisins font des choses comparables.

Je peux comprendre que tout cela peut fortement varier d'une région à l'autre, mais dans ce cas comment expliquer que le cours de l'orge de printemps vient tout juste de baisser après la hausse récente (celle annoncée par Soufflet pour expliquer la hausse de leurs tarifs) ?
Soufflet & Cie vont-ils donc revoir leurs tarifs à la baisse ? :roll:

Sinon, pour les buveurs de Kro & HK :mrgreen: :
Photo0075.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Spéculation...

Message par elomir »

coucou je me suis posé la même question et du coup d'autre questions:

- L'orge comme de nombreuse autres céréales est coté en bourse ?
-Est il nécessaire de traiter plus quand il fait chaud ? d’où une augmentation significative du prix?
- Le prix de la céréales qui sera planté l'an prochain peut il augmenté à cause de la chaleur ?
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

elomir tu as un debut de réponse :p

http://www.zonebourse.com/formation/LOrge-388/
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

Bonjour,

Je peux répondre à une des questions. En tout cs je pense :) Cela risque d'être un peu compliqué à comprendre si vous ne connaissez pas toutes les "notions". Je vais tâcher d'être clair.

"comment expliquer que le cours de l'orge de printemps vient tout juste de baisser après la hausse récente "

Comme vous le savez certainement, un marché quelqu'il soit est une confrontation d'une offre contre une demande. A partir du moment où les hommes font un marché, ce marché va avoir une "psychologie", cela va signifier que le marché va être régit par des règles, il va avoir un comportement spécifique. Le cours d'un actif va donc être borné par la psychologie humaine et va suivre des lignes directrices. Par exemple, lorsque le cours va atteindre un chiffre rond, au hasard 500 $, le marché va fortement réagir sur ce niveau parce que beaucoup d'acteur du marché utilise ce seuil comme point de repère. C'est un nombre simple, donc facile à exploiter. (On appelle ça la psychologie des chiffres ronds).
Ces mêmes acteurs vont également être attentifs à d'autres niveaux exploitables sur un marché. Il s'agira de ce que l'on appelle des niveaux de support ou de résistance. Sur le graphique que je joins, on remarque que le marché de l'orge a atteint une oblique de résistance baissière (de couleur bleue) dans la semaine du 28 juin. Les acteurs du marché l'ont remarqué et ont intégré le prix. Beaucoup d'entre eux se sont dis que c'était un niveau important et que le cours ne pourrait peut-être pas le franchir, d'où les nombreuses ventes qui ont suivi, ce qui a entrainé la baisse des prix.

Voici peut-être l'explication de la baisse que tu as remarqué. J'espère avoir été clair :geek: et si certains n'ont rien compris je ne leur en voudrai pas :lol:

Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je comprends plus ou moins ces mécanismes complexes. Reste que la spéculation est une belle ineptie, encore plus lorsqu'elle s'attaque à une denrée alimentaire !!!

Monde d'enfants de cat** !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

Il ne s'agit pas réellement de spéculation dans ce que j'ai décrit. C'est simplement une confrontation entre des acheteurs et des vendeurs qui utilisent des seuils spécifiques pour leur commerce. C'est comme lorsqu'on achète certaines choses, au dessus d'un certain prix, tu n’achèteras plus de banane, le marché intègre cette notion et se rend compte que plus personne n'en achète, les prix baissent et tu en achètes à nouveau etc.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Merci pour ce "cours", aeternus. :wink:
Ma compagne ne vend que sur des marchés physiques. Donc tout ça nous dépasse un peu... :?
elomir a écrit :-Est il nécessaire de traiter plus quand il fait chaud ? d’où une augmentation significative du prix?
Non, c'est même plutôt l'inverse : par exemple, les maladies cryptogamiques (dues à des champignons) sont défavorisées par un temps chaud et sec.
elomir a écrit :- Le prix de la céréales qui sera planté l'an prochain peut il augmenté à cause de la chaleur ?
Déjà on ne plante pas des céréales : on les sème. :wink:
Le prix des semences peut augmenter si le rendement des exploitations "reproductrices" a été faible lors de la précédente récolte : les conditions climatiques jouent donc un rôle important (canicule/sécheresse, trop de précipitations, ...).
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Mais alors pourquoi les autres gros malteurs n'en on pas fait de même s'ils se fournissent sur les mêmes marchés?

Peut-être une autre hypothèse d'explication de la hausse de tarifs de Soufflet que la rencontre de l'offre et de la demande précédemment expliquée... celle de la spéculation:
Soufflet a il y a peu racheté une malterie anglaise (http://www.lesechos.fr/journal20150708/ ... 135507.php http://www.burtonmail.co.uk/Molson-Coor ... story.html) et la hausse de tarifs a eu lieu bizarrement quelques jours après la signature de la reprise de molson... Ils vont peut-être bientôt distribuer dans l'europe continentale des malts british recherchés..? Là ce serait de la pure spéculation, non?

Et puis, n'oublions pas que le logo de Soufflet ressemble assez à ceci: $

Image
:wink:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur