Dernièrement, on a changé de dimensionnement de pico, on est obligé de sortir 80l minimum.
Le problème, c'est que notre refroidisseur qui était bien dimensionné pour du 20, voire 40l, il fait maintenant la tronche pour refroidir 80l à une température convenable. Cela ajouté au temps caniculaire de nos derniers brassins, trop gourmands les gorets, et on en paie l'amère addition !
Alors voilà, on houblonne un brassin, juste au whirlpool (90°C), 6g/l d'Hallertau blanc. Whirpool de 20 minutes puis refroidissement. Je me bats pour obtenir 21°C en sortir sans me rendre compte que le refroidissement va prendre une plombe, et que ça peut être néfaste !
C'est là que nous avons fait une expérience malgré nous, on divise ce brassin en 2 fermenteurs de 60l. Pour la simple est bonne raison qu'on a pas plus gros sous la main, mais surtout pour essayer de lutter contre la montée en température lors de la fermentation. Diviser pour mieux régner, ahahah !
Donc au final un des deux fermenteurs est enfûté, pale dorée/cuivrée, plutôt douce et joliment fruitée. Mais trop douce, manque cruellement d'amertume.
Le suivant est enfûté, certainement le deuxième a avoir été rempli, qui a côtoyé les 450g de pellets pendant près de 1h20 contre 50 minutes du premier, et là, le résultat est tout autre, on a un aromatique moins puissant et surtout écrasé par une amertume pas ultra prononcée mais mal fondue avec un côté "vert" pas très à mon goût.
Bon ok, c'est le cul du fût mais ceux du premier fermenteur n'avaient vraiment rien à voir. A la fois, je m'en veux puisque c'est de la logique pure, en même temps je suis étonné d'une telle différence de rendu entre 50 et 80 minutes de contact...
Ce qui est con c'est que les deux fûts moins top sont prévus pour des réfractaires à l'amertume... J'espère que ça va glisser quand même comme il faut...
Quelqu'un aurait-il fait des expériences du style ?