InfectionsCa fait mal la 1ère fois...

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Ca fait mal la 1ère fois...

Message par funkystuff »

Salut amis brassams :)

Il y a 10 jours maintenant j'ai brassé en extrait de malt + partial mash un clone de la kwak. Tout allait bien, jusqu'à hier. Je saurais pas pourquoi mais j'ai eu un pressentiment... Je sais qu'on doit pas le faire mais j'ai retiré le barboteur pour zieuter ma bière et là stupeur :shock:

Infection_kwak
Image

Infection_kwak-2
Image

Voilà le résultat, des petits bouts de moisissure par-ci par là... Et on devine peut être (ou pas) sur la photo mais en réalité on voit bien le voile en surface qui semble caractéristique d'une infection. De plus en éclairant avec la frontale je vois qu'il n'y en a pas qu'en surface, j'ai vu des tâches blanches similaires sous la surface aussi :cry:

Bref je crois que c'est mort... N'y a-t-il aucune solution ? Est-ce utile de continuer ?
Pffff je sais que ça arrive, mais quand ça arrive...ca fait ch... quand même. :crybaby:
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Re: Ca fait mal la 1ère fois...

Message par aeternus »

On ne voit pas très bien sur les photos mais cela ressemble en effet à une infection. Il y a bien de petites taches vertes dessus ? Sinon ça ne pourrait être qu'une caractéristique de la fermentation. Une infection se distingue principalement au gout dans une bière. Si ça ne sent pas mauvais, ce n'est peut être pas ça. tu as utilisé quelle levure ?

Si c'est une infection bactérienne de type pourriture un peu verte, il est possible que cela soit des bactéries qui soient ankylosées. L'avantage de ces bactéries c'est qu'elles durcissent et peuvent être filtrées. Tu peux gouter en filtrant une toute petite partie (genre avec un filtre à thé ou à café). Si le gout est encore bon, ce n'est peut-être pas si grave .... ou peut-être que l'infection débute seulement :whistle:

Quoi qu'il en soit, une infection ne se soigne pas (du moins pas à ma connaissance). Parfois, une infection extérieure peut aussi donner un gout intéressant 8)
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Merci pour tes informations Aeternus.

Pour répondre à tes questions : Non il n'y a pas de tâches vertes dessus, je pense que c'est le début de l'infection. A l'odeur c'est la première fois que je brasse une bière forte (en principe autour des 8% 8.5%) donc ça prend directement au nez, ça sent fort mais il me semble pas avoir distingué des odeurs étranges.
Pour les levures j'ai mélangé de la S-33 et de la T-58.

Ce qui me fait penser à une infection c'est qu'il y a 4 jours en arrière j'ai effectué mon transfert de cuve pour la secondaire. Ca a été un peu galère car j'avais beaucoup de dépôt en surface, sûrement dû aux levures. La problème est que ça a fini par boucher mon robinet au moment du transfert. Et c'est là que la galère a commencé.
Pris un peu de panique j'ai fait quelques erreurs au passage. Obligé alors de pencher ma cuve pour avoir le robinet non immergé, j'ai retiré mon robinet, lavé comme je pouvais etc. Il s'est sûrement passé du temps, trop de temps avec mes 2 cuves à l'air libre. J'ai fait l'erreur de ne pas forcément avoir mis un couvercle sur chaque cuve en attendant de nettoyer mes trucs etc etc...
A un moment aussi quand j'ai vu les dépots en surface qui passaient inévitablement dans ma 2e cuve, j'ai voulu filtrer avec un chinois mais je ne l'ai sûrement pas suffisamment désinfecté sous l'eau bouillante etc etc...
En bref un petit coup de panique qui a entraîné quelques négligences par-ci par-là :pray: J'imagine que c'est à ce moment là car sinon j'avais passé ma 2e cuve au chemipro tout comme le tuyau, mon couvercle était correctement fermé, barboteur bien positionné.

Ce soir je vais essayer de sous-tirer une petite quantité et goûter. Sait-on jamais !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de petits ilots de mousse provoqués par les levure qui remonte en surface pour bosser suite au transfert. Tu peu toujours gouter pour en avoir le cœur net.
Teuienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Teuienne »

Bonjour,

J'ai aussi été confronté à ce gros doute lors de mon dernier brassage d'IPA à partir de kit Muntons, j'avais fait un DH de cônes et lorsque j'ai ouvert il y avait des amas blanc flottants à la surface et une sorte de film opalescent sur le dessus. Je craignait le pire, mais au final ça s'est avéré très bon.
Donc goûte et garde confiance, comme l'a dit teophae ce ne sont peut être que des amas de levures qui remontent à la surface.
aeternus
Ch'ti nouveau

Message par aeternus »

Comme le répète theophae, va falloir gouter :wink:
S'il n'y a pas de mauvais gout, pas de souci.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

J'avais eu des taches similaires il y a longtemps sur une bière forte avec une S-33.
C'était à mes début, ma première infection et ma dernière à ce jour (je vais quand même toucher du bois).

Bref, j'avais tout balancé dans la baignoire... :(
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Moi j ai deja eu un truc ressemblant j ai laissé, et ça a disparu, c etait simplement de la mousse.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Ce soir je vais goûter ça. Effectivement on ne sait jamais !
Mais pour y avoir vu de près ça ressemble bel et bien à de la moisissure, sauf que ce n'est que le début et pas de tâches vertes (pour le moment).
Et oui effectivement avec les photos comme ça on ne voit pas très bien.

Un truc étrange c'est en éclairant à la frontale dans la cuve, sous +/- 3 ou 4 cm sous la surface on aurait presque eu l'impression de voir "coaguler" la bière ! Je sais pas comment décrire ça mais on aurait dit que c'était très très dense, limite solide quoi :doh:
aeternus
Ch'ti nouveau

Message par aeternus »

Peut etre simplement du krausen