Salut à tous,
J'ai un étrange problème avec une de mes bières. C'est un brassin d'anniversaire pour un copain, une pale ale cascade/citra.
Un bref résumé de la recette:
5kg pale ale
0.2kg blé
0.2kg carapils
0.4kg caramunich 120
En houblon j'ai utilisé un cascade bio qui m'a été donné par la cophoudal en amérisant (c'est ce que j'avais sous la main), et du citra en aromatique/dh. J'utilise de l'irish moss et je refoidis mon moût en 15 minutes.
Empâtage en monopalier 67° + Mash Out.
Le brassin se passe à merveille, le résultat final est super propre et sent très bon je tiens à préciser que je suis hyper maniaque quand je brasse, tout est mesuré au gramme près et j'utilise le timer de beersmith pour mon empâtage/cuisson).
Bref, je sors 29l à 1048, comme prévu. Je décide d'utiliser de la S-04 pour avoir une bière plus moelleuse qu'avec la US-05.
Je laisse ma cuve de fermentation à la cave (environ 15°) et je l'entoure d'une ceinture chauffante réglée à 18° (ceinture qui n'a même pas eu à chauffer du coup.
Bref, le lendemain matin, le couvercle de la cuve est plein d'eau et le barboteur vide! Jamais vu ça après une grosse vingtaine de brassins! Je rajoute de l'eau plusieurs fois au cours de la fermentation, quand ça se calme bien, je passe en secondaire dans une autre cuve pour 2 semaines (je fais mon DH en fin de 2eme semaine de secondaire).
Puis je place la cuve dans mon frigo spécial afin d'avoir une belle cassure à froid pendant 4 jours, et enfin, hier, j'embouteille.
Surprise, la bière est terriblement trouble, comme une blanche! Au goût et au nez, je ne détecte absolument rien d'anormal, mais la couleur est assez épouvantable, moi qui adore avoir des bières très propres.
A votre avis, d'où peux venir ce souci? J'ai pensé à cette fermentation trop brutale, mais également à ce fameux cascade bio (en pellet). J'ai un ami qui l'a essayé en DH récemment et dans sa dame jeanne s'est formé un geyser de mousse verte pendant 1/2h, et le houblon n'a jamais sédimenté. Pour moi, un houblon utilisé en cuisson est logiquement hors de cause, mais je ne vois pas d'autre possibilité...
des idées?
La fermentation ⇒ Fermentation explosive - bière trouble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
CapitaineHaddoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Fermentation explosive - bière trouble
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Fermentation explosive - bière trouble
Bon je peux pas trop t aider mais une biere trouble n est pas forcement derangeante, j en bois une en ce moment de la rente rouge au debut j ai cru que c etait une blanche mais non c est une blonde ale.
Sinon pour la question ça vient d ou ? ça....
Sinon pour la question ça vient d ou ? ça....
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Je me rajoute au post, non pas que j'ai des réponses à t'apporter, mais j'ai brassé avec ma pico pour la première fois le week-end dernier, et mes 3 seaux sont tous troubles (genre blanche) 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
1ère filtration "non BIAB" Gigot? Le moût était limpide à la filtration, pas de farines?
De toute façon même en ayant une filtration pas top, en général ça s'éclaircit et décante bien après la fermentation tumultueuse...
C'est quoi comme levure?
De toute façon même en ayant une filtration pas top, en général ça s'éclaircit et décante bien après la fermentation tumultueuse...
C'est quoi comme levure?
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Comme c'était la première filtration non biab et avec RAP au lieu de serpentin, ça fait beaucoup de changements dans les repères
Mais je pense qu'en effet, une fois la phase tumultueuse terminée ça va se décanter. Mais en comparaison avec le biab, même pendant cette même phase ça n'était pas aussi trouble.
A suivre...
Mais je pense qu'en effet, une fois la phase tumultueuse terminée ça va se décanter. Mais en comparaison avec le biab, même pendant cette même phase ça n'était pas aussi trouble.
A suivre...
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Autre idée potentielle pour la bière trouble : si j'ai empaté trop chaud (genre 69~71°), cela ne pourrait-il pas avoir pour effet de laisser trop d'amidon (donc protéines) non transformé ? (ma densité actuelle est de 1012 pour l'US-05 et 1017 pour la WB-06)
J'avoue : plongé dans ma nouvelle pico, j'en ai oublié le test à la teinture d'iode...
J'avoue : plongé dans ma nouvelle pico, j'en ai oublié le test à la teinture d'iode...
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
ah l'amidon, cette fameuse proteine de glucoseGigot a écrit :cela ne pourrait-il pas avoir pour effet de laisser trop d'amidon (donc protéines)
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
(je note et je m'en félicite Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Gigot
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Bon ça commence à se préciser pour ma bière trouble :
Sur les trois seaux, seul celui ensemencé avec de l'US-05 neuve n'a pas le phénomène.
Les deux autres sont des boues (us-05 & wb-06) de fermentations précédentes, conservées dans les mêmes (piètres) conditions.
J'imagine donc une attaque de lactobacillius en règle (bière acide, piquante sur le bout de la langue, et qui reste trouble même après une garde au frais. On ne peut plus dire "froid" en ce moment)
Le seul point bizarre dans l'affaire, c'est que la densité reste à 1010 environ.
Des idées ?
Sur les trois seaux, seul celui ensemencé avec de l'US-05 neuve n'a pas le phénomène.
Les deux autres sont des boues (us-05 & wb-06) de fermentations précédentes, conservées dans les mêmes (piètres) conditions.
J'imagine donc une attaque de lactobacillius en règle (bière acide, piquante sur le bout de la langue, et qui reste trouble même après une garde au frais. On ne peut plus dire "froid" en ce moment)
Le seul point bizarre dans l'affaire, c'est que la densité reste à 1010 environ.
Des idées ?