La fermentationCuve thermo-régulée vs chambre froide

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Cuve thermo-régulée vs chambre froide

Message par alex29 »

Salut !

Je me permets d'ouvrir un sujet sur cette question que je me pose... je n'ai pas trouvé de sujet qui compare clairement des avantages et inconvénients de chacun, désolé si ça existe déjà !

En fait je me demandais ce que vous utilisez pour contrôler la température lors de la fermentation. Pour certains ça sera cuve thermo-régulée, pour d'autres chambre froide... Certains ont pu utiliser les deux et ont donc peut-être une bonne vision des avantages et inconvénients de chacun...
Je me doute que ce sujet est très vaste et dépend de plein de paramètres (prix et place notamment). Mais il y a peut-être des tendances suivant la pratique de chacun ? Par exemple mini-chambre froide pour les amateurs, et cuve T-R pour les pros ?

Pour ma part, l'avantage que je vois aux cuves T-R est le gain de place et la possibilité de gérer plusieurs températures suivant ce qu'elles renferment et le stade de la fermentation. Par contre la chambre froide est peut-être plus économique et permet d'y entreposer également des bouteilles.

Vos avis sur le sujet ?
(ne pas hésiter à supprimer ce sujet si jamais il est inutile ou fait doublon)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Cuve thermo-régulée vs chambre froide

Message par Tofito »

Tout dépend du volume que tu brasses, donc du volume des cuves.

La chambre froide c'est bien pour de petits volumes (30L, 60L maxi) car plus accessible pour un amateur. Un frigo d'occaz régulé, et zou!
Faut juste avoir la place.
La chambre froide atteint vite ses limites car l’efficacité de refroidissement (par l'air) est faible, donc plus la cuve est grosse plus ce sera compliqué de baisser la température au coeur de celle-ci. Sur un fût 120L en pleine phase tumultueuse de fermentation, ça peut très bien être à 19° sur les parois et à 23°au centre...

La cuve thermorégulée, pour les pros (ou gros volumes amateurs) c'est indispensable car seul moyen de vraiment gérer les températures de fermentation. Des "petits" pros travaillent en fût 120L plastique et chambre froide, pour l'avoir vu fonctionner j'en suis pas convaincu... autant se bricoler un serpentin refroidi autour des fûts, mais là faut bricoler. Et puis forcement réguler une cuve ça n'a pas le même prix qu'un frigo sur lbc!

Bref, amha pour petits volumes: frigo ou congélo coffre régulés par stc-1000 ; pour plus gros volumes: cuve réfrigérée. Et en effet y'a plein de sujets sur le forum qui traitent le problème, en prenant le temps de fouiller et lire pas mal on trouve l'info.. :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Thermo régulation pour les pros définitivement. Tes fermenteurs doivent être régulés indépendamment pour gérer les différentes phases de fermentation, sinon c'est une température pour tout le monde, avec obligation de déplacer éventuellement les fermenteurs... Ça devient plus compliqué.
Pour les amateurs, tout dépend de l'investissement temps ou argent disponible.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

La chambre froide montre vite ses limites je trouve, a moins de pouvoir dédier une piece pour ça.
Perso je passe de 30L a 100L je vais essayer de bricolé une thermo-regul', sur des fut soit bleu soit des polsi inox si possible.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Il y a aussi la place qui limite pas mal.

Quelles autre limites Koba ?
Tu parles au sens de la gestion des différentes températures des différents brassins ? Inertie entre chauffe et refroidissement ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Koba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Koba »

Place, polyvalence des brassin, taille des brassin, investissement. Je vois ça deja comme principales limites.
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par stourm »

Bonsoir,
je pense qu'une chambre froide c'est pas mal en fait. Au regard de mon expérience, pour des brassins de 10hl, une chambre froide à froid positif autour de 10°C ça peut le faire largement. Bonne soirée.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

10hl en chambre froide?? elle doit être grande...
Peux-tu nous expliquer comment tu fais pour combattre l'inertie d'un gros fermenteur en phase tumultueuse?
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par stourm »

C'est vrai qu'elle est grande. C'est la température ambiante en fait. Cet hiver ça l'a fait nickel. Mais bon, plein de paramètres : la levure, l'ensemencement, la température du mout.... je parle bien sûr pour une fermentation haute.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

C'est quoi le cycle en température précis, à cœur, que tu as de cette manière ?
Comment tu fais pour faire un diacetylrest si besoin est ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)