Petits NouveauxBrassons pour lutter contre la canicule!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Brassons pour lutter contre la canicule!

Message par Borisfou »

Bonjour à tous. Après avoir consulté ce forum pendant des mois et fait mes débuts en matière de brassage amateur, je m'inscris enfin.
Je viens aussi de profiter de mes vacances pour créer mon petit site web sur lequel j'ai mis mes recettes (téléchargeables aux formats pdf et beersmith).
http://brasserie.boris.free.fr
D'après la carte, je suis tout seul sur Châlons. En fait, je ne brasse pas chez moi (je suis en apart) mais dans la maison de mes parents du côté de Besançon. Enfin, où que vous soyez, n'hésitez pas à me contacter.
Bon brassages.
Stéphan
Ch'ti nouveau

Re: Brassons pour lutter contre la canicule!

Message par Stéphan »

Bien venu à toi !
je suis ptit nouveau aussi depuis la semaine dernière sur le forum.
Moi je suis pas loin, puisque je suis sur Reims
Idem, je brasse chez mes parents dans les Ardennes, depuis 2/3 ans, en attendant d'acheter une maison !
Je connais 2 autres brasseurs sur Reims, le cercle s'agrandit dans la Marne, et j'ai 2,3 copains qui veulent s'y mettre.
Sinon, je suis en phase de construction d'une pico-brasserie (30-50 L).
J'ai brassé ce week-end, avec la chaleur j'ai un peu peur... on verra ce que ca donnera (une chimay blanche, avec souche récupérée de la bouteille).
je vais aller voir ton site...
a+
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

sympa ton site boris !!
j'ai bien aimé la photo de la Raoul qui déborde, ca m'est déja arrivé aussi qu'une bière déborde de la cuve de fermentation mais pas à ce point la ;)

le kit tout grain de brouwland à l'air sympa à exploiter, peut etre une solution facile pour ceux qui sont en appart et pas très bricoleurs :) à investiguer ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

Oui, vraiment sympa ton site ;)
Borisfou
Arpette
Arpette

Message par Borisfou »

Merci pour vos commentaires, je sens que ça va brasser dans la Marne. :D
Bon, ç'est pas tout mais j'ai une bière qui finit sa fermentation primaire et une autre à surveiller: un lambic en maturation avec le cassis qui nage dedans. Faut que je rentre à Besançon pour surveiller ça!
A bientôt
Leffe9
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Leffe9 »

Sympa ton site...de quoi donner l'envie à plus d'un de s'y mettre aussi au brassage...
Je testerai bien un jour la Raoul (prénom illustre que certains belges adeptes de l'humour connaissent :D )

Tu poses la question de l'origine de la Dame-Jeanne, voici l'explication :

L'origine de la Dame-Jeanne

Chassée de son royaume de Naples, la Reine Jeanne vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence passant par la route de Grasse à Draguignan.

Surprise par un violent orage, on lui indiqua pour asile le petit château du gentilhomme verrier au hameau de « Saint Paul la Galline Grasse ».

Après y avoir passé la nuit, la reine désira voir fabriquer les flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne, et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous par sa contenance d'une dizaine de litres. Il décida d'en lancer la fabrication et l'appela reine-Jeanne, mais la souveraine suggéra modestement de lui donner le nom de « Dame-Jeanne ». Pour protéger cette grosse bouteille, le verrier l'habilla d'osier.

(sources trouvées sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil)

C'est donc votre pays et la superbe région PACA que l'on doit mettre à l'honneur !

@+