La fermentationDensité finale rapide

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Damien63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Densité finale rapide

Message par Damien63 »

Bonjour,

J'ai brassé le kit furioso en l'ameliorant un peu. j'ai utilisé la levure T58.
apres une semaine de fermentation Primaire,
et une semaine de fermentaiton Secondaire,
j'atteint deja la densité finale, soit 1020...

les fermentations se sont passée a temperature ambiante... (22-24°) dans le noir.

Ma question es ce que j'embouteille deja? ou je descend mon brassin à la cave comme prevu 15jours?

merci davance
en bouteille : kit GOZDAWA Pils

2eme fermentation : Kit furioso
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Densité finale rapide

Message par Simon Roy »

Avant de mettre en bouteille, tu dois t'assurer que la densité ne bouge plus.
La densité finale enseignée dans les modes d'emploi des kits n'est qu'informative. Il se pourrait qu'elle descende encore.
Retiens bien une chose, c'est que si ça fermente encore une fois que tu auras mis en bouteille, la pression à l'intérieur de celles-ci va monter, et que si elle monte trop, bah ce ne sont plus des bières que tu as mais des bombes à fragmentation de morceaux de verre. Donc le plus important, c'est que la densité soit stable sur une certaine période. Je dirais au moins une semaine-une semaine et demi.
Si j'étais toi, je laisserais encore un peu à température ambiante, puis je descendrais à la cave, le temps d'une petite maturation, puis je mettrais en bouteille. Tout ça avec contrôle de la densité entre les différentes étapes.
Ça va encore fermenter ans ta cave, mais beaucoup plus lentement.
Mais je fais partie de ceux qui préfèrent attendre deux semaines de plus avant de mettre en bouteille pour être sûr. Tout le monde ne fait pas comme ça.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Salut,

il faut vérifier la stabilité de la densité avant d'embouteiller. De plus, c'est une DF annoncée, elle peut donc varier selon le process de chacun et encore plus pour toi vu que tu as modifié la recette. Une petite garde au frais ne lui fera de toute façon aucun mal :wink: ça favorisera la sédimentation.

EDIT: mince, je me suis fait doubler par Simon :D
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Damien63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Damien63 »

je vous remercie pour vos reponses, je vais attendre comme prevu donc en verifant les desnités.

Comme ce n'est que mon 2eme brassins, j'ai peur de faire des betises, et la j'avais un peu peur que cela ai une incidence sur le gout...
mais me voila rassuré
en bouteille : kit GOZDAWA Pils

2eme fermentation : Kit furioso