La fermentation ⇒ sedimentation canicule
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wizzard42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
sedimentation canicule
re,
j'ai parcouru les posts et je n'ai pas vraiment trouvé reponse a ma question du moment.
il fait bien chaud et mes secondaires sont desormais entre 20-23°C au lieu des 10-12°C reglementaires.
selon vous, est ce judicieux de faire une secondaire longue avec de telles temperatures qui ne vont pas aller en baissant.
merci de vos retour
wz
j'ai parcouru les posts et je n'ai pas vraiment trouvé reponse a ma question du moment.
il fait bien chaud et mes secondaires sont desormais entre 20-23°C au lieu des 10-12°C reglementaires.
selon vous, est ce judicieux de faire une secondaire longue avec de telles temperatures qui ne vont pas aller en baissant.
merci de vos retour
wz
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: sedimentation canicule
C'est une question intéressante.
Je me pose moi-même la question, car la les températures extérieures tournent autour des 35°C, donc à l'intérieur il fait bien chaud, et même avec des levures de fermentation haute, ça devient difficile à tenir les limites indiquées.
Après, je suis en fin de secondaire, et je vais mettre au froid ce weekend.
Je me pose moi-même la question, car la les températures extérieures tournent autour des 35°C, donc à l'intérieur il fait bien chaud, et même avec des levures de fermentation haute, ça devient difficile à tenir les limites indiquées.
Après, je suis en fin de secondaire, et je vais mettre au froid ce weekend.
-
wizzard42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
re,
ce que je craint c'est que la sedimentation ne soit pas terrible (quoique)
mais j'ai peur de devoir re-levurer a l'embouteillage si mes petites levures "grillent".
wz
ce que je craint c'est que la sedimentation ne soit pas terrible (quoique)
mais j'ai peur de devoir re-levurer a l'embouteillage si mes petites levures "grillent".
wz
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
La solution idéale reste un frigo de récup avec une prises thermostatée (pour pas se prendre la tête)
voir là
Bien entendu le problème c'est la place disponible en appart. par exemple.
voir là
Bien entendu le problème c'est la place disponible en appart. par exemple.
b
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Comme beaucoup que ne refroidissent pas, et ne le feront pas par manque de place, je me pose aussi la question :
- Quel intérêt d'une secondaire de 3 semaines/1 mois quand T>20°C tous les jours ?
- Raccourcir la secondaire ne serait pas une bonne idée ? (juste pour gagner du temps, puisque les bouteilles seront stockées aux mêmes températures)
- Quel intérêt d'une secondaire de 3 semaines/1 mois quand T>20°C tous les jours ?
- Raccourcir la secondaire ne serait pas une bonne idée ? (juste pour gagner du temps, puisque les bouteilles seront stockées aux mêmes températures)
super鰐
-
Luluberlu
- Apprenti

- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je pense qu'il faut faire la différence entre secondaire (fin de fermentation) et garde à froid (sédimentation) avant embouteillage.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Exactement.
La "secondaire" ne sert qu'a se débarrasser de la lie et terminer la fermentation jusqu'à stabilisation de la DF.
On peut se passez de garde au froid, c'est pas cela qui améliorera la qualité gustative du breuvage, si ce n'est améliorer sa limpidité.
Avant je me contentai de brasser pendant la saison froide ce qui améliorai sensiblement les choses.
La "secondaire" ne sert qu'a se débarrasser de la lie et terminer la fermentation jusqu'à stabilisation de la DF.
On peut se passez de garde au froid, c'est pas cela qui améliorera la qualité gustative du breuvage, si ce n'est améliorer sa limpidité.
Avant je me contentai de brasser pendant la saison froide ce qui améliorai sensiblement les choses.
b
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
D'ailleurs je suis bien content d'avoir reçus mon stc-1000 que j'ai branché sur mon deuxième frigo pour tests et demain je vais chercher un congélo bahut. À moi le brassage en toute saison !
-
super鰐
- Apprenti

- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Quand je dis "secondaire" je parle bien de "secondaire + garde à froid", mais dans mon cas précis la "garde" n'a rien d'une "froid" puisqu'elle a lieu à T ambiante dans ma cuisine
.
Je repose la question en termes plus précis : après le passage en secondaire, quand on a atteint la DF souhaitée (typiquement au bout de 2 semaines après le brassage), est-ce utile laisser la bière dans le fermenteur le temps d'une garde (3 semaines), quand on n'a pas les moyens d'avoir une température correcte ? Ne faut-il pas plutôt directement mettre en bouteille ?
Je repose la question en termes plus précis : après le passage en secondaire, quand on a atteint la DF souhaitée (typiquement au bout de 2 semaines après le brassage), est-ce utile laisser la bière dans le fermenteur le temps d'une garde (3 semaines), quand on n'a pas les moyens d'avoir une température correcte ? Ne faut-il pas plutôt directement mettre en bouteille ?
super鰐
-
Luluberlu
- Apprenti

réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
La sédimentation doit avoir lieu à 20, mais elle doit être beaucoup plus lente, je ne passe pas que ça vaille le coup d'attendre. Après je ne sais pas quelle peut être l'influence gustative.