Fermenteursdernière fermentation et carbonatation en fût

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico59fr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

dernière fermentation et carbonatation en fût

Message par nico59fr »

Bonjour,

Le travail de fermentation en bouteille étant plutôt fastidieux (à cause du nettoyage) et surtout moins fun quand on invite des gens je me pose la question de la fermentation en fût (je pense déjà essayer dans des futs de 10 litres pour commencer puis partir sur du 30 litres).

J'ai lu pas mal de sujet et j'ai l'impression qu'il y a assez souvent un problème de carbonatation...et en ce qui me concerne j'aime la bière fraiche et pétillante !

Pour ce qui est du frais je pense avoir résolu le problème : je compte acheter une tireuse avec refroidissement à sec (car maintenir un fût de 30 litres au frigo c'est pas le top)

Pour ce qui est de la carbonatation j'ai toutefois plusieurs questions :
Déjà il me semble que l'on ne refermente pas ou on refermente moins quand on utilise des petits fûts de 5 litres car ils ne sont pas capables de tenir la pression.
Mais si j'utilise un "vrai" fût type brasserie est ce que je peux refermenter comme en bouteille ? donc sans barboteur...

Sinon j'ai lu aussi des sujets sur la carbonatation forcée.
Alors apparemment, de ce que j'ai compris, on injecte du CO2 à une certaine pression en fonction de la quantité de liquide et de la température du liquide et le CO2 se dissous dans la bière ce qui a pour effet de la recarbonater.
Cette opération est elle possible à température ambiante ? style 16° à température constante car c'est dans ma cave.
J'ai lu a chaque fois des sujets indiquant qu'il fallait refroidir son fût entre 4° et 5° mais ça m’embête de devoir en plus acheter un petit frigo juste pour cette opération !

Et puis les fûts qu'on trouve dans les bars sont bien carbonatés non ? bon ils ont peut être du matos très cher pour réaliser la carbonatation...

Questions subsidiaires :
- le problème de mousse semble récurent lorsque l'on fait sa bière en fût mais cela semble dépendre aussi de différents réglages ou de la température environnante. Pour ma part, je compte utiliser une tireuse avec compresseur à air avec régulation automatique (donc sans CO2) et refroidissement à sec. Vais je aussi rencontrer ce problème? Je peux aussi y connecter une bouteille de CO2 si je le souhaite (mais ça risque d'être uniquement si je pense devoir conserver la bière encore quelques jours)
- connaissez vous des bons revendeurs de fûts (neuf ou reconditionné) ?

Merci à tous pour les infos que vous pourrez me donner !

Nicolas.