Oui Jean-Luc j'en ai totalement conscience et j'en ai parlé dès mon intro. (circuits courts, échanges, marché local, moindre impact, environnement, etc...)
Je suis d'accord sur le principe à deux conditions :
- Que ce que je crois acheter local ne viennent pas directement de Chine comme je l'ai lu ici ou là... Raam nous dit qu'en allant en chine, il a vu des produits vendus et estampillés de marque réputés sur des sites européens tout droit produit en Chine, et Olivier avoue revendre une pico made in France avec des cuves importés de Chines. J'ai autant de mal à enrichir des actionnaires qui ne servent pas à grand chose qu'à engraisser des intermédiaires qui n'apportent rien. (j'ai commandé des cuves sur un site italien et elle venait directement de chine -> j'ai enrichie un intermédiaire et augmenter encore plus le bilan carbone...)
- Que les prix soient corrects et pas dictés par une non-concurence qui poussent certains à nous prendre pour des pigeons. A tout faire de retour d'Amsterdam je revais d'une micro Flecks 3 HL tellement c'est beau, tellement ça à l'air bien fini et tout et tout et... 110 k€ !

Quand tu as quelque chose qui semble équivalent ou presque en chine pour la moitié du prix. Alors 50 000 euros ça fait tout de même un peu réfléchir... même si mon travail au jour le jour est de vendre et promouvoir un produit autrichien haut de gamme dans un marché du low cost
Bref les fournisseurs existent, on ne peut le nier, beaucoup de personnes commandent différentes choses directement en Chine et je voulais savoir quels étaient points forts et points faibles... Du genre le temps que tu y passes, le SAV compliqué ou impossible, la garantie sur le papier impossible à faire valoir, une tenue dans le temps et des finitions pas à la hauteur. Ou des personnes disant ce fournisseur est honnête ou untel c'est du très très bas de gamme. Mais... c'est ce que je craignais c'est un peu tabou.... D'autant plus qu'il s'agit de vendre et promouvoir un produit local pour les brasseurs artisanaux.
Et oui sirhotman on peut tout faire soit même (comme ma maison de A à Z et pas mal de chose) ou on peut faire aussi travailler des artisans ou PME local
A suivre