Discussion de pros ⇒ Miel alcoolique calcul poid du miel taux d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Miel alcoolique calcul poid du miel taux d'alcool
Coucou, cette article merite verificaiton et validaiton de votre part il est la pour ça
jai fait une blonde au miel y a trois semaine et au moment de préparer les étiquette je me dit à mince le miel=sucre=alcool mais merdouille j'aurais du faire une densité quand je l'ai mis en cuve, le miel, ( en fin de primaire) si j'avais été malin.....
J'ai 100 litre de bière, et j'ai mis 2 KG de miel soit 20 G/Litre
Le taux de sucre du miel est de 82%
Une masse volumique à 1,4 ( 1 litre pèse 1,4 kg) donc 20 grammes font euh....Je pose 6 et je retient 2 , 0,014 Litres
donc si je dis pas d'annerie 20 G de miel dans un litre d'eau pousse le volume à 1,014 Litre
20 G de miel = 16 G de sucre
donc ce 1,014 Litre pèse 1016 g soit au litre = 1002 g
donc si je rajoute 2 G à ma densité initial pour mon calcul de taux d'alcool final j'ai bon ? soit du coup 0,272 ° Alcool? (ça valais bien le coup de s'enquiquiner)
Merci pour la relecture:)
A bientôt pour plus de post tordus:)
jai fait une blonde au miel y a trois semaine et au moment de préparer les étiquette je me dit à mince le miel=sucre=alcool mais merdouille j'aurais du faire une densité quand je l'ai mis en cuve, le miel, ( en fin de primaire) si j'avais été malin.....
J'ai 100 litre de bière, et j'ai mis 2 KG de miel soit 20 G/Litre
Le taux de sucre du miel est de 82%
Une masse volumique à 1,4 ( 1 litre pèse 1,4 kg) donc 20 grammes font euh....Je pose 6 et je retient 2 , 0,014 Litres
donc si je dis pas d'annerie 20 G de miel dans un litre d'eau pousse le volume à 1,014 Litre
20 G de miel = 16 G de sucre
donc ce 1,014 Litre pèse 1016 g soit au litre = 1002 g
donc si je rajoute 2 G à ma densité initial pour mon calcul de taux d'alcool final j'ai bon ? soit du coup 0,272 ° Alcool? (ça valais bien le coup de s'enquiquiner)
Merci pour la relecture:)
A bientôt pour plus de post tordus:)
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Miel alcoolique calcul poid du miel taux d'alcool
le taux de matières sèches du miel est de 82% (ou l'humidité de 18, tel que défini officiellement).Le taux de sucre du miel est de 82%
sauf pour le miel de bruyère autorisé à 20% pour des raisons techniques.
la matière sèche ne contient pas que des sucres, il faut tabler sur plus bas (de mémoire 70% mais à vérifier).
la masse volumique du miel il me semblait que c'était plutôt autour de 1.5/1.6, de mémoire aussi.
mais surtout je ne suis pas sur que tu puisses faire ce genre de calcul de densité (par ex. pour les mélanges alcool + eau il y a des phénomènes de contraction). De plus le détour est il bien utile?
pour le taux d'alcool je dirais plutot +0.1
-
elomir
- Apprenti

- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Effectivement c est pas énorme comme taux d alcool mais j aime bien l exercice 
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
et sinon, est ce que les abeilles qui font du miel alcoolique se pochtronnent?

-
Teddy Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je pense ça peux t'aider, en cours j'ai peu apprendre, que pour 17gr de sucre par litre, par actions des levures, former 1 degrée alcoolique. Bien sur le ration diffères d'une souche à l'autre etc...
Ca devrait pouvoir t'être utile
Bon brassage
Ca devrait pouvoir t'être utile
Bon brassage
-
elomir
- Apprenti

-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Je pense que l'ordre de grandeur de Teddy Beer est plus proche de la réalité.
20g/l de miel <=> 14g/l de sucres fermentescibles <=> 1° d'alcool
20g/l de miel <=> 14g/l de sucres fermentescibles <=> 1° d'alcool
-
elomir
- Apprenti

du coup à 7g/l à l"embouteillage t monte de 0,5 ? (il me semblait que c’était vachement moins)
-
Teddy Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Hum, le ration de 17g/L => 1° ( bon c'est 16.quelque chose en vrai ) est variable, en fonction de la souche, et des conditions ! La refermentation en bouteille ne se passe pas dans les meilleurs conditions je le crains. Les levures sont surement déjà fatigué, dans l'alcool, et surtout elles seront sous pressions du CO2 dégagé ... et la température n'est pas forcement la plus optimal pour elles. Bref, la refermentation en bouteille ne dois pas avoir le même ratio ( vu à la baisse ).
-
elomir
- Apprenti

c'est bien ce que je penses oui
bon je vais rajouter un 1° pour la douane et basta
bon je vais rajouter un 1° pour la douane et basta