Ale Franco BelgeRecherche Clone Cuivrée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Recherche Clone Cuivrée

Message par djavet »

Bonjour,

Voulant gentilement passé du kit à l'extrait de malt (avant le tout grains), je suis à la recherche de la recette pour faire un clone de la cuivrée de BFM ou quelque chose s'y raprochant.

La brasserie des franche-montagne est en Suisse:
http://www.brasseriebfm.ch/

La cuivrée étant une des bières préférées de mon épouses, j'aimerai bien commencer par celle-ci. Ach le WAF, faut engranger des points :lol:
Donc j'aimerai une recette extrait de malt (j'ai le kit débutant deluxe de Brouwland) ou qqchose s'y rapporchant: cuivrée, désaltérant et d'environ 5% d'alc. Bref une bière d'été et de tout les jours. Mais quand plus mieux que bonne.

Quelques descriptions que j'ai glané en english:
http://www.bov.ch/cgi-bin/showcomments.cgi?2016
bottled; labelled as "la bière de soif de la BFM" and according to the brewmaster, this is the farthest he can go with compromises ... - hazy coppered colour with a little foam; the aroma is a bit earthy with lingering notes of grapefruit, almond and orange; medium-bodied with a high carbonation, some tartness and a very respectable bitterness; the finish shows a long earthy maltiness and is moderately dry
draught, april-2004 - hazy copper colour with a nice creamy head, nice lacing, discreet earthy aroma, smooth, low carbonation, sweet with a dry earthy finish

http://www.ratebeer.com/beer/bfm-la-cui ... 33408/181/
Slightly hazy amber with a vaguely creamy, off-white head. Weak, fruity nose. Rather light body with vague notes of caramel and a light fruitiness. Markedly dry and bitter finish with a heavy sediment. Somehow reminds me of an English bitter.

La Cuivrée
Image

Est-ce que vous pouvez m'aider ou me donner des pistes pour cela?

Merci d'avance,
Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Recherche Clone Cuivrée

Message par woi »

Je ne peux pas trop te donner de conseils précis vu que je ne brasse qu'en tout grain (et que je ne tente pas trop de clones), mais quelques pistes:

- ne tente pas de reproduire les process qui ont mené à la biere à cloner mais remplace les pas des process que tu sais pouvoir maitriser. Quand tu auras plus d'expérience dans le domaine du clonage, tu pourras te faire plaisir à suivre le même process que l'originale.

- n'espère pas (à mon avis) faire un super clone dès le premier coup. Ton essai sera surement très bon, mais il risque de ne pas ressembler beaucoup à l'original. Pas de probleme: note bien tout ce que tu as fait, et tes remarques sur la dégustation, avec ça tu pourras modifier quelques paramètres pour t'en rapprocher plus la prochaine fois.

Concretement, je te conseillerai de trouver la recette en extrait d'une bière ambrée plutot neutre.

Je ne sais pas trop si c'est possible en extrait, mais il faudrait manifestement du froment ou autre pour donner une bonne mousse crémeuse et le trouble caractéristique.

Niveau houblon, vise les 30 ibu (à la louche) je dirai, en mettant une bonne part en aromatique (ébullition 5-10 minutes).

C'est juste des pistes hein !
J'ai bien précisé que je n'étais certainement pas le plus calé du forum dans ce domaine, et de loin ! Mais ça peut lancer la discution.
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Merci, je prend bonne note de tes commentaires et attend avec impatience ceux des pros du forum.
J'aimerai effectivemetn pas faire un clone, mais qqchose qui s'y rapporte.
Une ambrée/cuivrée qui étanche la soif, avec du caractère, mais pas trop pour plaire aux WAF.

Et comme on (elle surtout) a eu le coup de coeur pour celle-là, je voulait aller dans cette direction, car je ne connais pas trop les ambrée en extrait.
Et comme les recettes d'extrait ne me parlent pas trop pour l'instant, j'ai un peu de la peine de m'y retrouver. Mais ça viendra.

Dom
[Charles Papazian]
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

j'ai un truc sympa. ma premiere biere, que j'ai refaite recemment, je n'en ai que des compliments. c'est une base de Strong Bitter donc assez houblonnée sans trop.

http://www.barranger.net/beer/1st/index.php
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Merci! Mais j'ai pas encore le matos pour du tout grain.
Seulement le kit deluxe de Brouwland. Donc je peux faire de l'extrait de malt et houblonner moi-même. Le tout grains c'est pour plus tard.

Dom
[Charles Papazian]