Bonjour,
Une de mes premières interrogation concerne le matériel et ses volumes, avec mon pote, nous nous apprêtons a acheter une pico 3Hecto de la Chaumontoise pour se faire la main, et pour établir nos standards ...
Seulement, si par hazard, cela fonctionne , il faudra peut etre passer a plus gros, 5 voir 10 hecto ...
Alors ma question qui j’espère ne vous fera pas trop rigoler : A t'on , avec les mêmes fournitures et consommable, si l'on change totalement de volume, une chance de rester constant dans la production, ou faudrait il refaire tous les test brassin ? (Ce qui m’inquiète)
pal
Cuves ⇒ Portabilité du Matériel / recettes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Portabilité du Matériel / recettes
Tu parles de la pico là? Ou du business model?ecrehou a écrit :si par hazard, cela fonctionne
Je déconnais... allez, plus sérieusement:
Je pense qu'il faudra forcément réadapter vos recettes à n'importe quel nouvel équipement, que ce soit sur les temps de montée en tº, sur les rendements, etc. Si c'est ça que tu appelles "brassin test" alors oui, peut-être qu'il en faudra quelques uns pour arriver au même goût final.
Prenez en compte aussi la fermentation: par exemple si vous comptez fermenter vos brassins issus de la pico 300L dans des bidons plastiques de 100L (déja limite comme gestion de fermentation), peut-être que sur 10hl ça deviendra complètement ingérable...
Aussi, passer à un équipement de 300 à 500L, honnêtement je vois pas l’intérêt à part claquer du pognon pour pas grand chose... Commencez direct sur du 500L (quitte à n'y brasser que 300 au début faute d'écoulement de la production), ou du 300L passez à 10hectos directement. Amha biensûr.