Le brassage de kitsquestions d'un néophyte

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pfderra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

questions d'un néophyte

Message par pfderra »

bonjour, cela fait quelque temps que je feuillette le forum, et je me suis enfin lancé. (enfin petit bras, je commence par un kit)

j'ai choisi pour débuter un kit brewferm de bière blanche.

J'ai essayé de suivre la procédure indiquée à de multiples endroits sur le forum/

nettoyage au chemipro oxy de tout le matériel.

dans une marmite de 10l, j'ai fait bouillir 4 litres d'eau puis versé le contenu de la boité préalablement passée au bain-marie;
en guise de complément de sucre, j'ai mis 1.25 fois le poids demandé en extrait de malt blond, fait bouillir le tout 1/2 heure, mis à refroidir puis ensemencé avec la levure réveillée dans 1 verre d'eau à 23°C.

depuis cela glougloutte.

par contre, à tout hazard, j'ai remplacé la levure fourni par un sachet de S33 que j'ai acheté en surplus. Ai je eu raison ?

Ensuite, à la fin de la première fermentation, j'envisage de séparer mon brassin en 2 volumes égaux et de faire un houblonnage à sec sur un des deux, pour cela j'ai commandé du willamette, est ce un bon choix ?

merci d'avance pour vos réponses.
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: questions d'un néophyte

Message par Caroline »

Salut à toi =)

Pas grand chose à redire, surtout pour une première ! Tu as l'air d'avoir bien amélioré ton kit. Le remplacement de la levure est une bonne idée en général (en tous les cas, la fois où je l'ai tenté, ça a participé à bien changer la donne...), pas de soucis là dessus. Et rajouter du houblon en dry hop, c'est également une bonne chose. J'ai encore jamais testé le Willamette, mais vu sa description, pas de raison pour que ça le fasse pas ;)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Salut,
Du coup, pour ton DH, tu vas mettre quelle quantité de Willamette dans quel volume ?
La première fois (je ne connaissais pas encore le forum), je m'étais contenté de suivre l'étiquette... et ben, c'est la seule fois que j'ai fait du kit
pfderra
Ch'ti nouveau

Message par pfderra »

pour le DH, j'envisage de mettre 2g par litre, et de le laisser 2 semaine, est ce suffisant ?
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

Niveau quantité de houblon, ça me paraît correct. Je fais souvent des dry hop à 5g par litre, mais ça, c'est parce que je suis une obsessionnelle du houblon.
Niveau temps, les autres me corrigeront peut-être (sûrement), mais apparemment et paradoxalement, certains houblons auraient plus de goût au final avec un temps de macération plus réduit. Mes dry hop dépassent rarement les 4 jours, et au final, ça sent bien le houblon. Mais bon, vu les quantités souvent obscènes que je mets (le fait que je fasse pas de fermentation secondaire, aussi), je suis pas forcément une référence (puis je débute encore ;)).
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

pour mon DH après 2 semaines de secondaire je vais mettre 70gr pr 20L ..pdt 5 jours :wink:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il semblerait que les DH trop longs donnent un gout d'herbe.
4 j une semaine, ca semble bien.
Par contre, fais attention, 70Gde cones, ca fait du volume
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Petite question pfderra, d'après ce que je lis, tu as mis 4L d'eau à bouillir + le kit ? Ca me semble très faible en quantité, le kit est prévu pour 15 litres je crois ? Ou tu as peut-être juste oublié d'indiquer que tu avais rajouter de l'eau pour arriver à un certain volume... J'espère, sinon ça va être costaud !
pfderra
Ch'ti nouveau

Message par pfderra »

@ optalix : tout à fait, j'ai oublié d'indiquer que j'avais fait un bouillon partiel, en fait , n'ayant pas encore de refroidisseur, j'avais mis le reste de l'eau en bouteille au frigo afin de pouvoir refroidir rapidement le mou pour limiter le risque d'infection.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pas de soucis à se faire alors ;-)

Après pour une blanche j'aurais plutôt pris la WB-06, mais ça marchera à la S33 !