Ale Franco BelgeRecette à l'envers

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Recette à l'envers

Message par BandB »

Bonjour bonjour ami brasseur qui passe par là en ce dimanche pluvieux

Je n'avais pas prévu particulièrement de brasser aujourd'hui mais il fait tout gris, il me reste deux ou trois ingredients dans la cave et je voulais faire une petite bière tranquille mais voila quand tu ne maitrises pas encore tout et bien trouver une recette à l'envers à partir des ingrédients c'est pas évident. J'ai cherché... j'ai essayé BeerSmith... J'ai reflechi et je me suis dit que j'étais un peu trop débutant pour me lancer dans un impro brassicole :D

Alors voila j'ai :

4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3 EBC) Grain
75,00 g Northern Brewer
75,00 g Styrian Goldings
1 sachet de SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Plus des flocons d'orge, de grand épautre, d'avoine, du sucre candy et tout ce que l'on peut trouver dans une cuisine.

Juste un truc qui marche ou alors un moyen simple de trouver comment calculer palier/quantité parce que sinon je vais passer la journée avec BeerSmith et la calculette plutot que de faire de la bière ou alors c'est 90% de risque d'echec :)

Merci par avance

Christophe B&B
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Recette à l'envers

Message par Jean-Luc »

Faute de connaitre ton matos, pas facile, mais tu peux essayer ça :
Une Reverse Ale

Brasseur :
Jean-Luc

Style :
Standard/Ordinary Bitter

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
18.93 l

Volume avant ébullition :
22.72 l

Poids total Grain/Extrait :
3.50 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3.50 kg               Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC)           Grain         1        100.0 %       
20.00 g               Styrian Goldings [5.40 %] - 1er jus (Fir Houblons      2        6.2 IBUs      
20.00 g               Northern Brewer [8.50 %] - ébullition 60 Houblons      3        24.7 IBUs     
10.00 g               Styrian Goldings [5.40 %] - Aromatique   Houblons      4        0.8 IBUs      
1.0 pkg               SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures       5        -             
10.00 g               Styrian Goldings [5.40 %] - dry hopping  Houblons      6        0.0 IBUs

DI
1.040 SG

DF
1.008 SG

Couleur
6.1 EBC

Amertume
31.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4.2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 9.12 l d'eau à 70 C           64C        75 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
UneReverseAle.xml
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Bonjour Jean Luc (grand maitre :-))

Merci beaucoup !!! ça me semble nickel

Je devrais pouvoir y arriver avec le matos que j'ai sous la main. Pas de pallier ? Pas necessaire ou plus simple ?

Je comprends (ou vois) pas tout pour le houblonnage

1er jus = je rajoute le houblon avant l'ébulition ?

Aromatique = à la fin de l'ébultion pendant le refroisissement ?

Sinon ça devrait aller.

Merci encore et je te tiens au courant... C'est parti ! :D

Christophe
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

B&B a écrit :1er jus = je rajoute le houblon avant l'ébulition ?
Tu l'ajoutes dans la cuve ébu au tout début de la filtration, il me semble, puis tu le laisses le temps de l'ébu. J'ai jamais pratiqué, mais apparement ça permet de liberer pas mal d'arômes du houblon, puisqu'il reste dans le mout chaud mais non bouilli.
Pour le houblon aromatique, en général, tu l'ajoute une dizaine de minutes avant la fin de l'ébu. Tu peux aussi le mettre 5 min ou 15 min (ou 0 min) avant la fin, c'est comme tu le sens, en gardant en tête que plus le houblon bout longtemps, plus le coté amertume ressortira.

Et pour les paliers, c'est pas spécialement nécessaire d'en faire pour des bières "courantes", et c'est plus simple !! :whistle:
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

j'ai fais deux ou trois petites modifs mais sinon ça c'est bien passé.

Par contre j'ai une densité bien plus importante que prévue due en partie au fait que j'avais moins de volume à la fin (trop d'évaporation, pas assez d'eau de rincçage ?...) du coup j'ai rajouté un de l'eau avant la mise en fermentation sinon cela n'aurait pas été une petite blonde tranquille :D

Je vous fais un retour complet en images demain. En tout cas merci beaucoup beaucoup ! Bonne soirée

Christophe
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Voila voila, j'ai aimé le principe de cette Reverse Ale, exercice de style auquel à répondu positivement Jean-Luc que je remercie ainsi que Coco l'asticot pour ses précisions.

Ça fait du bien d'être "drivé" à distance quand tu débutes et le principe de faire une recette avec des restes me plaisait assez bien. A mon avis une très bonne recette pour débuter (et je suis totalement à ces débuts hasardeux)

Petit retour en images (perso c'est ce qui m'a fait le plus comprendre comment faire quand je parcourais le forum au début) :

Se jeter à l'eau :

J'ai remis tout ça dans BeerSmith pour comprendre et apprendre. Pas simple pas simple ce logiciel quand tu pars de 0 mais va falloir s'y mettre...

J'ai légèrement modifiée la quantité car il me restait pile 3.8 kg de malt -> 12 litres d'eau (recette à 11,76 l) à 75°C (objectif 74.6°C) pour un pallier à 64°C

on fait chauffer la bête (un cuve Bartscher à vin chaud de 30 litres) :

Image

75°C

Image

3.8kg de malt

Image

On met dans la cuve. On mélange bien comme il faut -> 65 °C pas mal :)

Image

CéCéCés

Envie de tester les effets de l'ajout de flocon de céréales (gout/mousse/corps) du coup je rajoute 100 g de Flocon d'Avoine 100 g de Flocon d'Orge et 50 g de Grand Epautre (3.8 kg *0.15 % = 570 gr on est bien en dessous)

Image

Image

Image

Gélatinisation (ça existe même pas dans le dico :-) )

Image

Palier... à l'imprévu

Ma cuve étant un peu capricieuse, il est difficile de maintenir une température constante. Elle chauffe par à coup si bien que ça fait des paliers tout seul :) Du coup 30' à 64° 30 ' 66° 15° 68° et puis un petit palier de 10' à 78 ° parce qu'il parait que c'est pas mal :)

Image

Fin de la première étape ! Hop ! Une petite bière maison (IPA) pour se désaltérer :)

Image
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Sympa le reportage !
Bon par contre les ajouts divers avoine orge épeautre je trouve que c'est compliqué pour pas grand chose, surtout quand on débute. Difficile d'identifier l'apport de chaque ingrédient quand on les multiplie, mais c'est ton choix.
As tu pensé à créer ton profil de matériel pour adapter la recette à ton équipement ?
C'est vraiment la première chose à faire dans Beersmith pour avoir des estimations réalistes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

La suite la suite la suite :)

Filtration et dé...concentration

je le savais qu'il fallait pas boire une bière... jusqu'ici tout va bien :)

Image

Et puis là je merde dans mes calculs BeerSmith (que je ne maitrise pas) me dit d'ajouter 6 litres d'eau je nesais pas pourquoi. Dans la recette de Jean Luc, je lis vite fait 18,9 litres et je me dis que ça doit être ça. Bilan je fais mon rinçage avec 6 litres ce qui va s'avérer très juste...

Le rinçage

Image

Image

Hop hop hop et... hop ! (je sais elle est facile mais c'est Jean Luc qui a mis plein de houblon :-)

18 gr de Styrian Goldings - 1er jus. J'ai mis dans la cuve pendant que ça finissait la filtration. C'est ça ?

Image

+ 20 gr de Northern Brewer en début d'ébullition

Image

Ébullition

La mousse du début

Image

Puis ça s'éclairci

Image

puis ça s'évapore et devient un peu plus trouble

Image

Et à la fin (je crois que c'est la cassure à chaud pour parler pro :-) )

Image

On met le refroidisseur, les derniers sachets de houblons, il faut préparer la levure, laver les cuves, installer le refroidisseur et là c'est un peu le speed alors c'est dur de faire des photos :-)

Jusque là ça va j'ai bon ? :jesors2:
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Jean-Luc a écrit :Sympa le reportage !
Merci merci mais c'est peu grâce à toi (sans recette impossible de se lancer)... Et puis j'ai énormément appris des reportages photos des uns et des autres et même si je débute je trouve ça bien de montrer aussi les galères ou les erreurs parce que sinon tout parait simple :-)
Jean-Luc a écrit :Bon par contre les ajouts divers avoine orge épeautre je trouve que c'est compliqué pour pas grand chose, surtout quand on débute. Difficile d'identifier l'apport de chaque ingrédient quand on les multiplie, mais c'est ton choix.
Oui ça c'est la petite part d'adaptation et un peu de prise de risque :)

Pour le débutant que je suis c'est dans une phase ou normalement ça roule un peu prêt et moi je me suis servi de ça pour remonter d'1 degré la cuve quand ça faiblissait un peu. J'avais fait un test avec l'Orge mais ça ne change pas le gout puisque c'est de l'orge. On verra avec l'avoine... L’épeautre ça me semblait fort en gout pour en mettre plus. Je voulais voir si ça se retrouvait dans le final...

Pour tout te dire pour mon premier tout grain, je me suis amusé à faire mon malt moi même à partir d'orge :shock:
Jean-Luc a écrit :As tu pensé à créer ton profil de matériel pour adapter la recette à ton équipement ?
C'est vraiment la première chose à faire dans Beersmith pour avoir des estimations réalistes
Là est mon erreur et en effet je vais commencer par là. ou reprendre une recette toute faite :-)
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Recette à l'envers

Message par Jean-Luc »

Oui mais reprendre une recette toute faite sans l'adapter à ton matériel, tu ne pourras pas avoir d'estimation de densité, rendement, volumes, températures d'infusion voire même ibu réalistes. La configuration de ton matériel prend qq minutes mais te permettra en un clic d'adapter une recette récupérée à TON matos.
N'hésite pas à consulter l'aide en français pour Beersmith