Micros et PicosPico electrique 50/75l

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Pico electrique 50/75l

Message par augustin »

Bonjour,

Je souhaite vous présenter mon projet et solliciter votre aide pour les points douteux.

Cahier des charges :

Pouvoir produire 50l de moût à une DI 1100
Montée de 1°C par minutes dans le cas le moins favorable
Chauffe électrique triphasé (je n'aurait pas la puissance en monophasé)
Pompes de transfert
Raccords inox
CIP
Montée en ébu 30 min maximum
Whirlpool avec la pompe

Volume des cuves

Eau chaude :

Le cas le plus défavorable 75 l de moût à DI 1030 soit environ 10kg de grain, à 2,5 l d'eau/kg, 85 l avant ébu :

eau d’empâtage :
10*2,5=25l
eau retenue par le malt :
10*1,25=12,5l

=>85-12,5=72,5l => 100l

Cuve matière :

D'après mes mesures sur mes précédents brassins, 1kg de malt avec 3l d'eau font 3,7l donc pour 50 l à DI 1100, plus ou moins 22kg de malt :

22*3,7=81,4 l => 100l

Cuve ébu :

85l avant ébu => 100l

Puissance de chauffe :

Cuve eau chaude :
77,5*4187*(80-14) = 21416505J
=>21416505/3600000 = 5,95 kW

Cuve matière :
La difficulté c'est que je ne connais pas la chaleur massique de la maiche... j'ai donc pris arbitrairement celle de l'eau pour avoir une idée.
81,4*4187*60=20449308J soit 5,68 kW

Cuve ébu :
85*4187*(100-78)*2= 15659380J soit 4,35 kW

Jusque là je pense être plus ou moins bon. La suite, entre autre les process et les automatismes nous verrons.

Le projet de construction

La cuve eau chaude :

Une cuve 100l catering ou assimilée, isolée. A moins de trouver une marmite thermos schengler 100l mais j'ai des doutes. 3 résistances de 2200w monophasées de machine à laver montée en triphasé (chacune une phase), avec trois résistance active pour la montée en température et une seule pour le maintien. Avec 2 PID, l'un enclenchant les deux premières résistances de 0°C à 75°C et le deuxième activant la dernière résistance de 0°C à 80°C. La vanne serait munie d'un coude pour aspirer le plus possible.

La cuve matière :

Une polsinelli 100l, avec une résistance vulcanic (selon le prix), 6kW 4300-52 et un faux fond. Un PID pour gerer la température et les paliers. Vu que la resistance fait 2W/cm2 je pensais uniquement faire de la recirculation pour m'éviter de rajouter un mélangeur cela vous semble-t-il viable? Ici non plus, rien de révolutionnaire mais subsistent quelques doutes.

La cuve ébu :

Une cuve 100l catering ou assimilée, une résistance 4300-51 de vulcanic. Ici un problème se pose, pour monter 80l de moût à 100°C 4000W c'est bien. En revanche, c'est un peu beaucoup pour maintenir une ébu sans finir avec un sirop épais à la fin. De plus avec 2W/cm2 je ne risque pas de bruler mes sacs à houblon?

L'accastillage viendra vraisemblablement de chez un volatile rouge du forum :lol: les pompes aussi.

Je n'ai pas plus avancé dans mes réflexions, mais avant de commander du matos je voulais savoir ou j'allais.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Pico electrique 50/75l

Message par Aed »

ma pico electrique en cours de construction est du même acabit,

rapidement:

je trouve un peu bizarre de concevoir ca pico pour une bière de DI 1100 mais bon chacun fait comme il veut!
et 85L a l'ébu pour 50L ca ne va pas pour moi, 40% d’ébullition c'est beaucoup trop

pour ta cuve d'eau chaude:
perso j'ai acheté des résistances directement en tri, branchement en étoile comme ça tu bénéficies du 400V entre les phases (donc ampérage quasi divisé par 2), tu peux bricoler ça avec 3 résistances mais tu va t’embêter et niveau sécurité ça peut être chaud (une cuve peut toujours déborder)
les résistances tri trouvées sur la bay (origine : pologne), ca doit pouvoir se trouver sur aliexpress aussi
http://www.ebay.fr/itm/Resistance-tubul ... 2592b16d5c
un PID c'est bien mais il te faut aussi un SSR, et il y a des SSR tri, comme ca un seul PID pour ta cuve d'eau sera suffisant
http://www.ebay.fr/itm/DC-to-AC-Three-P ... 462e169fbc

pour ta cuve matière et ebu:
pour les résistance vulcanic tu risques de douiller, j'ai fait faire des devis a des pros pour les miennes (d'ailleurs le revendeur vulcanic ne m'a jamais répondu) avant de trouver celle de la bay et ça allait de 150€ a 500€ pour des résistances beaucoup plus basiques, et n'oublie pas de rajouter un boitier étanche (ou alors tu le bricoles toi même, il y a des post la dessus)
et le modèle que tu veux fait 10cm de haut et 30cm de diamètre, c'est énorme! je suis curieux du prix. Il faudra mettre ton filtre a minimum 15cm du fond, pas super je pense (par contre je conserve les ref de ces résistances pour une install pro)
perso j'ai opté pour un reverdoir par gravité + résistance tri dans ce reverdoir (avec le "courant" ca ne devrait pas caraméliser) + pompe de recirculation 12v

un PID va allumer et éteindre ta résistance en fonction de la température et des différents réglages (par ex temps de latence) que tu veux donc pas de raison que ca finisse en sirop (ex: tu règles a 100° avec 5min de latence)

pour les sacs de houblons : probable! déjà que ça crame avec un chauffage au gaz rien qu'en touchant les parois... => utiliser des boules à thé ou a riz, ne pas mettre de sac, mettre une grille autour de la résistance (perso solution 1)

je te conseille fortement la lecture de "electric brewery" pour te donner des idées (cherche sur le forum ou je peux te l'envoyer par MP)
il faut que tu penses a la sécu de ton install (boitier de commande étanche indispensable pour ces ampérages),aux voyants, interrupteurs, disjoncteurs et autres contacteurs...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Merci pour ta réponse. Mais tu as lu un peu en diagonale je pense. Viser 1100 pour 50 l et 1030 pour 75l c'était une manière de fixer une limite haute et une basse sinon les calculs sont un peu hasardeux. Les 85 l avant ébu c'est pour 75 l à 1030 donc évaporation de 11% environ je pense que ça tiens la route.

le faux fond il faut qu'il soit peu haut +/- 15 mm et qu'il soit percé à la base de la résistance. Il sera donc en dessous lorsque j'ai vu la résistance ça m'a paru clair.

Merci il faut apparement que je me renseigne plus sur les PID.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

augustin a écrit :Merci pour ta réponse. Mais tu as lu un peu en diagonale je pense. Viser 1100 pour 50 l et 1030 pour 75l c'était une manière de fixer une limite haute et une basse sinon les calculs sont un peu hasardeux. Les 85 l avant ébu c'est pour 75 l à 1030 donc évaporation de 11% environ je pense que ça tiens la route.

le faux fond il faut qu'il soit peu haut +/- 15 mm et qu'il soit percé à la base de la résistance. Il sera donc en dessous lorsque j'ai vu la résistance ça m'a paru clair.

Merci il faut apparement que je me renseigne plus sur les PID.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
oui j'ai lu un peu vite dsl, 85L pour 75L c'est exactement ce que je fais
sinon un PID c'est "générique", tu peux faire beaucoup de de chose avec en le programmant (regulateur Proportionnel - Intégral - dérivé, on applique une fonction linéaire, une intégrale ou une dérivée a un signal d'entré), généralement on l'utilise en mode "automatique" et ça revient a un simple thermostat: une température de déclenchement basse active la sortie électrique typiquement en 12vdc que tu branches a ton SSR et qui va donc fermer ton circuit de puissance
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Pour les prix des résistances vulcanics... plus de 500€. Et 3 semaines de délais pour la fabrication.

Sinon tu avais regardé où Aed? Je vais faire une demande à d'autres, je vous tiens au courant.
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

j'ai fait ces recherches il y a 6 mois, j'ai retrouvé ces 3 adresses web et vulcanic dans mes favoris, mais je ne sais plus quel revendeur j'avais contacté:
http://www.acim-jouanin.fr/francais/cha ... uides.html
http://www.chromalox.fr/ (les moins chers dans mes souvenirs, 150€ avec fdp pour une 3x2kW)
http://www.ivaldi.fr/thermo.html

le plus souvent les vendeurs pro ne répondent pas aux mails, il faut appeler un commercial et blablater...
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

augustin a écrit : le faux fond il faut qu'il soit peu haut +/- 15 mm et qu'il soit percé à la base de la résistance. Il sera donc en dessous lorsque j'ai vu la résistance ça m'a paru clair.
ça me parait chaud d'avoir des drêches en contact avec la résistance, même si celle ci est une très basse densité ça risque de cramer
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Je ne sais pas, dans mon idée un fond de casserole diam 50 cm ça fait 1960 cm2 et la surface d'une résistance de 6kW à 2W/cm2 ça fait 3000cm2. Alors je ne sais pas mais je vais le tenter. Au pire il y aura juste une cuve à 100€ avec un petit trou au fond :lol:
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Bon, j'ai fait une demande de devis pour un réchauffeur en ligne... pour palier à ce problème, nous verrons.

Par contre je sollicite vos lumières, où trouver ceci ?

http://www.klo-und-so.de/Lufttechnische ... eckel.html

Ils ne livrent qu'en allemagne.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

Contacte directement MEZ-TECHNIK, c'est le fabricant de la pièce, pas un revendeur. J'en ai acheté 3 en 1 1/2" et le prix était 3X moins cher que chez les distributeurs. Ils m'ont livré livrer ici en République Tchèque donc pas de problème pour toute l'Europe j'imagine.

Contact Francophone:
Jörg Bachschuster
Marketing & Sales FR
j.bachschuster@mez-technik.de
Tel. +49 (0) 7072 60098-47
Fax +49 (0) 7072 60098-60
Très réactive et sympa.

Sinon bon produit, un peu chiant à serrer mais vaut la peine.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis