Micros et Picosdébut de ma pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaetanpat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

début de ma pico

Message par gaetanpat »

bonjour à tous,

je me suis décidé à me lancer dans la construction rudimentaire (sans pompe ni tout ca pour l'instant) de ma pico, seulement je ne suis pas très bricoleur (voir maladroit).

je souhaiterai donc l'assistance et les conseils des bricoleurs en herbe et des autres (merci Daniel mon maître jeïdan).

Commencons par le début, ce que je j'ai :
- deux fûts de 50 litres (déjà ouverts)
- un bruleur gaz

et c'est tout...

ETAPE N°1 :
dans un premier temps, je voudrais simplement percer mes deux futs, y mettre les robinets, mettre une tresse filtrante dans un des futs et ensuite isoler les deux...

Methodologie envisagée :

- tracage du passage sur fut
- percage de petit trou tout autour du cercle
- défoncage de la tôle
- limage des bavures
- mise en place du passage de cloison (téfloné pour étanchéité entre fut et le passage)
- pose de deux rondelles (type rondelle de vidange de voiture)
- pose des écrous
- mise en place ensuite du robinet (teflonage + joint).

- pour l'isolation : mousse polyuréthane extrudée + frisette + seuil de porte pour ficeler le tout (méthode jeanluc)

- pour la tresse : je ne sais pas trop comment faire .. (mais je ferais ca le week-end prochain)

J'ai bon ?

si vous avez des conseils ou des remarques, n'hésitez pas.

je vous donnerai mes impressions sur l'étape 1 courant du week-end

merci.

Gaëtan
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Re: début de ma pico

Message par Antoine brasseur »

salut gaetanpat, mon père et moi avons nous aussi entrepris il y a de cela maintenant quelque moi de construire une microbrasserie avec des futs...
Pas de pompe si tu le construit en espalier en laissant couler...
Seulement assure toi bien que tes futs ne soit pas en alu...avec un revêtement ...
Moi ma brasserie tourne à présent mais à l'éléctricité...et j'en suis tout à fait satisfait!!!
J'ai un blog relatant mes brassins et la fabrication...
http://microbrasserie59.skyblog.com
à+
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Salut Gaëtan,
Tu peux aussi trouver des idées sur ce site. Attention, il y a du taf :wink:

SP: super ton blog Antoine.

http://www.brewzilla.nl/?brewhalla
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
callmescal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par callmescal »

salut Antoine,

beau travail ! je reviens de ton blog.
Dis moi tes filtres-grille en inox, sur lesquels reposent les drèches
c'est quoi exactement ?
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Antoine brasseur »

Et bien c'est un tamis inoxydable qui est soudé à deux demis cercles d'inox qui s'emboitent l'un dans lautre pour faire un fond filtrant...Ce n'est pas nous qui l'avons fabriqué( :oops: )...
Mais grossièrement ce sont des tamis...
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Quand tu dis isoler les deux... tu es sur ?
Pour celui qui va servir pour chauffer et/ou bouillir l'eau ca risque d'être un peu tendu a mon avis pour l'isolation.
gaetanpat
Ch'ti nouveau

Message par gaetanpat »

alors état d'avancement :

je n'ai pu avancé qu'un fût ce week-end et oui c'est long, résultat des courses :
- j'ai réussi à percer le fut (faut le bon foret et la bonne vitesse de rotation) ;
- j'ai installé ma traversée de cloison
- j'ai installé le robinet (essai d'étanchéité ... pas de fuite pour l'instant)

- j'ai isolé les côtés de mon fut avec de la mousse polyuréthane extrudée (par contre j'ai pas isolé le dessous va falloir que je le fasse)...
- j'ai posé la frisette : une vraie galère ce truc !!!!
- j'ai serré le tout avec deux pas de portes (j'ai pas contre du coup des trucs coupants va falloir que je fasse quelquechose pour ca)...

question :
- pour isoler le fond du fut je fais comment et je le fais tenir comment ???
- est-ce que, comme le fait remarqué cede, j'abandonne l'idée d'isoler le fut pour faire chauffer l'eau (du coup j'met juste un robinet en place) ?
- comment je fais un couvercle isolé pour mon fut ?
- dois je mettre de la mousse en bombe dans le trous que je trouve entre mon fut/ma frisette/et la mousse ?
- comment je fais l'étanchéité entre le haut du fut et ma mousse ?

et pour la tresse filtrante.. ??

et pour fabriquer un refroidisseur avec du cuivre à plonger ?

merci pour vos réponses....

a+
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'étais partit dans mon idée que tu chauffais au gaz, mais si tu fais à l'électrique, effectivement, il n'y a pas de problème pour isoler en entier.

Pour la tresse filtrante: un flexible inox dans n'importe quel magasin de bricolage avec des colliers en inox si possible.
Il y a pas mal de photos qui traînent sur internet.
Pour l'inspiration http://www.brewzilla.nl/?brewhalla

Pour le refroidisseur a plonger, il faut du cuivre recuit en rouleau que tu vas bobiner autour d'un diamètre d'environ 20 centimètres.
Ensuite tu fait remonter le bout du fond vers le haut et a chaque extrémités de ton circuit, tu peux souder par exemple un raccord a visser mâle de 1/2 pour pouvoir y visser dessus un embout pour tuyau d'arrosage.

Pour l'isolation du couvercle du fût, tout dépends en quoi tu veux le faire....

Ensuite, oui c'est toujours mieux de boucher les interstices entre le fut et l'isolant, l'air isolant moins bien que le reste et c'est aussi plus joli.

Est-ce que tu aurais des photos ?
gaetanpat
Ch'ti nouveau

Message par gaetanpat »

Je suis bien au Gaz... donc je n'isolerai pas ma cuve pour faire chauffer l'eau..

ok pour la tressse je vois le truc.. mais pourquoi certains font un boucle alors que d'autres n'attache qu'une partie de la tresse ? différence ? intérêt ?

pour le refroidisseur, c'est pas trop chiant à enrouler ? et il faut quelle taille de cuivre ? et quelle diamêtre ? faire combien de tour et tout ca ?

question à deux balles avec quoi on soude le cuivre (désolé ..) ?

pour le couvercle, je pensais faire un couvercle en bois.. ca va pas ca ? si ca va comme isoler le truc ?

pour les photos, j'en fais des que possible mais attention ca ressemble à pas grand chose pour l'instant..

merci et a+
gaëtan.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pour le type de tresse, je ne pourrais pas trop de dire, je suis plus partisant du faux fond percé, c'est ce que je vais mettre dans ma pico.

Le cuivre recuit est relativement souple par rapport a celui vendu en tube droit donc tu ne devrais pas avoir trop de mal a l'enrouler.
Je dirais du diamètre 10 ou 12, pour le nombre de spires, une quinzaine me parait bien. Voir le sitre de brewland ref 057.016.8 pour te donner une idée.

Le cuivre sa se soude facilement au petit chalumeau à gaz et avec de l'etain sanitaire.
Tu decapes bien les pièces a souder avec un tampon en paille de fer, tu les assembles , tu chauffes bien et tu deposes de l'etain qui va s'infiltrer par capilarité entre les pièces. Dans les magasins de bricolage en général on trouve des petites fiches conseil la dessus.

Si tu fais un couvercle en bois, pas la peine d'aller l'isoler, le bois est déjà un isolant.