La culture des houblonsbouture de houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

bouture de houblon

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

Avez vous réitérés vos essais de bouturage ?

Si oui, avec quels succés?

Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal!

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: bouture de houblon

Message par Etienne »

Christophe Pichon a écrit :Avez vous réitérés vos essais de bouturage ?
Si oui, avec quels succés?
Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal!
J'ai une bouture du houblon que j'ai disséminé dans tout le forum, qui pousse sur mon balconnet. C'est un des jets de l'année dernière que j'avais mis en terre, sans doute beaucoup trop tard car quand je l'avais coupé il devait déjà bien faire un bon mètre. Et bien je l'ai ratiboisé et je suis resté patient : ça marche, il redémarre très bien. D'ici-là que je puisse à nouveau donner cinq kilos de rizhome comme cet hiver, c'est une autre histoire...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

Christophe Pichon a écrit :Car , pour ma part, il semble que mes boutures soient au plus mal !
Ah, autre chose, Christophe, pour que ça marche, il faut attendre le printemps. Encore un peu de patience, il paraît que le dégel est annoncé pour dans quelques semaines. En attendant c'est dur 17 ° dans mon appart, et j'ai chopé la crève.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

il pousse très bien Ton pied de Houblon, Etienne
j'ai fait quelque bouture avec des rejets, et en effet pas de reprise immédiate, mais il faut être patient

François
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

L'an passé , suite à la lecture d'un post de Jean Luc ( loué soit il ! ) , je me suis essayé aux boutures . Comme cette année, beaucoup ont rapidement flétri. Mais quelques unes ont passé le cap et maintenant poussent en terre des Kami ( Salut à Toi Ebisu !) .
Mais là aucune ne semble persistée....

Il vrai qu'au début du printemps en défaisant la balconnière ou les boutures étaient installées, j'en ai découvert plus que je ne le pensais.

Patience donc!

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Etienne
Arpette
Arpette

Message par Etienne »

Christophe Pichon a écrit :Il vrai qu'au début du printemps en défaisant la balconnière ou les boutures étaient installées, j'en ai découvert plus que je ne le pensais.
En fait les boutures c'est assez facile, mais il ne faut pas les abandonner en espérant que ça marchera. Pour les faire prendre, je leur parle tous les jours, et je vous jure que ça fait la différence. Concrètement au-delà du gag (je vois déjà les prochains messages, "Etienne l'homme qui parle à l'oreille des cônes"), il faut pour que la bouture prenne bien, que l'hygrométrie du terreau soit très, très régulière.

Un truc très utile c'est les petites carottes en terre cuite qui servent à une humidification en continu. Avec un chouïa d'engrais dans la tétine, c'est encore mieux.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Un bon truc pour controler l'hygro, c'est de laisser ses boutures sous cloche, en pensant à la soulever chaque jours pour renouveler l'air. si on utilise des bouteilles en plastique dont on découpe le bas, avec le bouchon ouvert ce n'est même plus nécessaire.
Cette astuce est valable pour toutes les plantes à bouturer.
"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je suis allé faire un tour sur http://www.eickelmann.de/ et j'ai craqué....
J'ai commandé du Tradition, Hallertauer mittelfrüh, et Tettnanger pour l'aromatique et leurs magnum et taurus pour l'amerisant.

J'ai pris un pack de 2 aromatiques + 2 amerisant et un plant en plus.

Je vais voir ce que ca donne, je suis en plein dans le potager en ce moment donc un peu plus, un peu moins....

Si ca part bien, il y aura sans doute des boutures l'année prochaine !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

EN BREF:

vous avez un guide de référence pour déterminer QUEL houblon vous faites pousser? (si c'est d'une origine indéterminée?) je suis intéressé...

secundo: le houblon ADORE l'humidité! chez nous, en BE, il pousse comme une mauvaise herbe en bordure de toutes les rivières, les pieds dans l'eau. Ce qu'il aime, c'est: beaucoup de soleil, et les pieds dans l'eau. Je pratique de la sorte chez moi et mon pied le plus vigoureux à grandi de 3 mètres en moins d'un mois. (mais je suis incapable de déterminer la souche :-(
ABUSUS NON TOLLIT USUM
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci Cede pour le lien ! :)

Moi aussi je suis en plein dans le potager (beaucoup de retard cette année), donc j'en profite et j'ai commandé 4 pieds (2 aromatiques, 2 amérisants), si j'ai bien tout compris la langue de Goethe. :oops:

Faudra voir la reprise ! En attendant de recevoir les pieds, y'a puka lire les conseils de culture.

Apparemment c'est une plante qui prend de la place, non ? Combien faut il prévoir entre chaque pied ? Plutôt à l'ombre ou au soleil ?

Merci de vos tuyaux (en cuivre ou en inox, bien sûr !).

:lol: