Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà, j'ai brassé mon premier tout grains la semaine dernière, un kit, et j'ai encore deux kits devant moi. Cependant j'anticipe un peu et commence à réfléchir ce que je vais brasser ensuite. Vu la profusion d'ingrédients à disposition je ne vois pas comment arriver à créer quelque chose sans les connaitre un peu et les trifouiller dans tout les sens.
Du coup j'aurais bien essayé de faire plusieurs styles de bières avec les mêmes ingrédients en jouant sur les ratios/quantité et la recette. Quelques minutes avec beersmith m'ont confirmé que c'était "possible" mais le jeu en vaut-il la chandelle? De mon point de vue de complètement novice ça me parait une bonne idée! Certes je ne connaitrais pas tout les ingrédients mais je connaitrais au moins ceux là Je pensais partir sur 4 malts et 2 houblons pour une petite dizaine de brassins.
Du coup si l'idée vous parle, des reco pour les ingrédients?
Ah oui, autre point positif : le cout ^^
Merci!
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Perso je vois pas bien comment c'est possible.
À la limite 4 malts, un pale, un cara clair, un cara moyen et un torréfié, cela peu être une bonne base.
Mais il te manquera vite du blé, puis les céréales torréfiées et tout les malts un peu spéciaux (melanoid par exemple).
Pour les houblons c'est encore plus dur car avec 2, en fait tu n'a qu'un amérisant et un aromatique.... Donc soit ce sera unuquement siut fruité, fleural, herbassé, ou autre ... Mais là y a un manque
Dernière remarque, je connais pas beersmith, mais si tu as juste fait des essais pour être simplement dans les limites d'un style, c'est facile, mais cela ne veut pas dire que tu as vraiment ce style (avec un malt clair, un foncé et un seul houblon, j'arrive à être vert pour chaque caractéristique de chaque type de bière)
Pour les malts c'est effectivement vers ce choix que je m'orientais. Pour les houblons j'hésites avec des houblons qui peuvent être utilisés en aromatique ET en amérisant (afin de jouer un peu avec eux et de voir les différences).
En ce qui concerne les types de bières je suis d'accord avec toi je ne pense pas qu'on puisse réaliser des bières très typées pour chaque catégorie. Par contre ce que je me disais (je vais essayer de clarifier - sans irish moss- mon propos) c'est quand se mettant dans les limites de différends styles avec les mêmes ingrédients, ces ingrédients s'exprimeraient de manière différente et des différences (peut-être notables?) pourraient être constatées. Du coup j'aurais une meilleur appréhension de quel ingrédient joue quel rôle et pourraient plus facilement les utiliser à bon escient par la suite. Ok ça ne ferait QUE 6 ingrédients sur la quantité qu'il existe mais c'est mieux que 0 (situation dans laquelle je me trouve ).
Je suis plus habitué à cuisiner et à improviser en cuisine. Mais c'est compliqué d'improviser qu'avec des ingrédients inconnus…
Par exemple : deux smash (un avec chacun des houblons), 4 IPA (en inversant les ratio des deux houblons et avec ou sans dry hopping), un barley wine et sa two penny.
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla