Les questions des ptits nouveauxA la recherche de conseils avant de lancer mon 1er brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maximus13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

A la recherche de conseils avant de lancer mon 1er brassin

Message par Maximus13 »

Bonsoir à tous, voilà j vais me lancer dans mon premier brassin tout grain, je vais suivre une recette trouvé sur le site Univers Bière, une recette qui me fait bien envie!

J'ai reçu ma commande ce matin, je vous ai fait une ptite photo!! :D

Je viens vers vous pour avoir vos avis et éventuellement des conseils avant de me lancer!

Donc voici la recette établi sur jolie bulles, ( je sais qu'il existe une solution simple pour mettre en ligne la recette mais je n'ai pas trouvé...) désolé.

Bière d'abbaye blonde au miel

Rendement : 77.0 %
Ebullition : 80 min
Densité initiale : 1.067
Densité finale : 1.018
Teinte : 14 EBC
Amertume : 27 IBU
Ratio BU/GU : 0.4
Alcool (vol) : 6.4 %

Ingrédients prévus pour un brassin de 23.0 litres
16,96litres à l'empatage
15,15Litres au rinçage

Grains et sucres

5000 g Pilsner
400 g Orge, flocons
290 g Biscuit (Malt)
280 g Caraamber
100 g Acid Malt
500 g Miel

Houblons

21 g East Kent Goldings (a 5.0 %, Feuille) 80 min (ebullition)
20 g Northern Brewer (a 8.0 %, Feuille) 80 min (ébullition)
22 g East Kent Goldings (a 5.0 %, Feuille) 10 min (ébullition)

Levures

Safbrew Fermentis S-33
Safbrew Fermentis T-58

Brassage

Multipalier
pH : 5.4

�tapes :
Palier protéinque : palier de type Temp 50.0°C pendant 15.0 minutes
Palier Maltose : palier de type Temp 63.0°C pendant 30.0 minutes
Palier mixte : palier de type Temp 68.0 °C pendant 30.0 minutes
Palier dextrines : palier de type Temp 72.0 °C pendant 10.0 minutes
Mash out : palier de type Temp 78.0°C pendant 10.0 minutes

Rinçage : 80.0 °C

Notes
Fermentation
Primaire temp : 1 semaine 22°C
Secondaire temp : 4 semaines 13°C
Sucre ou miel l'embouteillage : 7-8g/L

Notes

L'ajout de miel se fait en seconde fermentation, lors du transfert primaire/secondaire. Si besoin le liquéfier au bain marie, puis le diluer dans 0,3L d'eau et faire chauffer à 80°C pendant 10min. Laisser refroidir et ajouter à la biére.

Mes petits ingrédients
Image
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: A la recherche de conseils avant de lancer mon 1er brass

Message par Tetsu »

Les conseils tu vas en trouver partout sur le forum, voir même qui se contredisent :)

Tu as des questions ou des doutes sur certaines étapes ?

à la rigueur, pour un premier brassin, m'étant fait avoir et n'étant pas le seul, vérifie 5 fois que tes robinets sont fermés avant de verser dans une cuve :) on nettoie en ouvrant bien, on laisse sécher ouvert, on monte le seau et pan, ça coule au sol pendant le transfert ;)
Maximus13
Ch'ti nouveau

Message par Maximus13 »

Lol merci pour le tuyau nan pour le robinet[WINKING FACE], mais cette erreur je l ai déjà commise! En faisant un brassin en extrait tout prêt!! Lol

Oui j ai des doutes concernant la phase du brassage, je possède un thermomètre de cuisson mais j ai un peu peur de la gestion de la température.

De plus j ai une bonne marmite mais j ai un peu peur qu elle soit petite. Elle va me servir pour les deux étapes: brassage et ébullition. Selon vous de combien doit être son volume minimum??

Pour ce qui est des info sur le forum, je ne fais que ça parcourir les différents posts afin de lire les expériences de chacun et oui ça m aide beaucoup.

Je voudrais savoir si selon vous cette recette comporte des difficultées particulières??

Merci Tetsu pour ton intervention !!

Maximus
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Olà !

Si t'es pas sur de la gestion de température, je te conseille de faire une infusion monopalier à 67-68°C, et un ptit mash out à 78°C à la fin. Vaut mieux un monopalier bien tenu qu'un multipalier vaseux !!

Pour le volume de la marmite, je sais pas ce que tu as, mais un truc de 50 L, tu seras à l'aise. Si t'as une 30 L, ça risque d'être chaud...
Et sinon, pour le miel, hésite pas à prendre un truc fort en gout, genre miel de chataigner. Sinon, tu sentiras pas grand chose... Tu peux aussi le mettre lors de la mise en bouteille à la place du sucre. C'est comme ça que je fais, ça marche pas mal. Faut compter 10 g de miel par litre.

Voilàvoilà !
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

J'avais peur aussi pour les paliers mais ça a été, même si un thermometre flotant est déjà sur ma prochaine liste de courses.
Le truc c'est de ne pas s'inquieter pour des éccarts de 0.5° qui n'auraient pas été visibles sur un thermometre classique.
Maximus13
Ch'ti nouveau

Message par Maximus13 »

Merci les gars pour vos conseils!!

Il est vrai que je suis inquiet pour la gestion de température, mais ça fait partit du jeu non?

J'ai très envie de suivre cette recette à la lettre afin de m'approcher au plus près de ce que l'auteur de cette recette à voulu obtenir, en fait ce n'est pas vraiment les palier qui me fond réfléchir, mais plutôt comment bien mesurer la température, je possède un très bon thermomètre de cuisine, celui-ci:

Image

Pour ce qui est de la cuve, ma cuve ne fait pas 50l c'est sur. faut que j'y réfléchisse.

Il me vient une autre question, sur la recette, il est indiqué la quantité d'eau mise à l'empatage, puis la quantité d'eau ajouter au rinçage, mais le meiux ne serait pas de combien doit etre le volume du mout avant ébullition? car on ne tient pas compte du taux d'évaporation qui peut etre complètement différent chez moi non? comment faites-vous vous??

Merci encore à vous pour vos conseils!! :dance:
Tetsu
Arpette
Arpette

Message par Tetsu »

avec les paliers tu n'as pas de perte d'évaporation, c'est plus l'eau qui va rester dans le grain à la filtration qui va "disparaitre", mais là je n'ai pas le niveau pour t'aider sur ce point :)

Elle fait quelle taille ta marmitte ?
Maximus13
Ch'ti nouveau

Message par Maximus13 »

Je ne sais pas exactement je vais calculer ça ce soir je te dirai ça!

Maximus
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je vais te faire une réponse de petit nouveau qui n'a pas encore gouté son premier tout grain.
Essaie plutot en mono-palier, il y a tellement de paramètres à maitriser au début mais il faut voir que le configuration n'est pas la même (cuve empatage isolée))
Le miel, si tu le chauffe, tu perds des aromes et si tu chauffes pas tu as un ( peut être) risque d'infection???
Je reporterai l'utilisation du miel pour un prochain brassin
Mais le conseil le meilleur, passes du temps sur le forum et jettes toi comme tu veux.
Tu réussis, tu seras heureux, tu te foires, tu apprendras
Bon dépucelage :clap:
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Salut maximus13,
Le 1er conseil sera ne lâche pas ta recette et ses étapes, tu mettra plus de coeur à faire ce qui te donne envie plutôt qu'une adaptation dicté par des craintes ^^

Pour ta marmite compte ton volume d'eau + ta quantité de malt x 1.4 soit environ 26L pour l'empatage de ta recette.

Pour la gestion des Paliers :
Chauffe de l'eau 4°au dessus du 1er palier puis ajout du grain et chute de la t°, baisse le feu au minimum voir arrêt si ta marmite est épaisse et si tu es dans une pièce chauffée.
Pour la montée en t °, compte 1mn 1mn30 par ° gagné. Ce temps n'entre pas dans la durée de tes Paliers.
1° avant la t°souhaité, baisse le feu et l'inertie fera le reste, sinon tu relance un petit coup.

Pour la prise de t° brasse régulièrement afin de ne pas avoir de surchauffe en bas et place ton thermomètre au 1/3 du bord et ta marmite.

Bon brassage !