Devenir proProjet de création de microbrasserie

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Drizzit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Projet de création de microbrasserie

Message par Drizzit »

Bonjour,

Dans peu de temps, je vais me retrouver au chômage (encore un de plus !), et je me suis donc mis dans la tête de me lancer dans un projet un peu dingue qui serait la création de ma propre microbrasserie. Je suis brasseur amateur depuis quelque temps et j'avais dans l'idée de me lancer complètement un jour mais pas forcément si rapidement... maintenant je me dis que c'est peut-être une occasion que je dois saisir.

Je vais donc profiter de ma période de chômage pour faire stages et formations diverses (brasserie + création d'entreprise à la CCI). Pour le stage, je connais un brasseur qui pourrait me prendre comme stagiaire, et mon DIF me servira pour la formation.

Je me doute que ça ne sera pas facile, de démarrer à partir de rien, puisqu'il me faudra trouver un local, le matériel, des financements (sûrement le plus dur), des clients puis attendre que l'activité soit rentable pour me payer un salaire décent. Mais le Pôle Emploi permet justement de garder ses allocs (ou une partie) tant que l'activité n'est pas suffisamment rentable, ou encore de débloquer les indemnités en capital de départ. Ce qui me fait penser que c'est le moment où jamais pour moi de me lancer.

C'est donc pour cela que je viens ici chercher des conseils avisés de personnes qui se sont déjà lancés dans l'aventure, ou qui s'y sont intéressés, sur le processus de création de l'entreprise, le matériel nécessaire et la recherche de financements... enfin tout ce qui se rapporte à la création d'une microbrasserie.

J'ai en fait tout un tas de questions que je me pose, et auxquelles je cherche des réponses à droite et à gauche :
- quelle serait la meilleure formation accélérée : j'en ai par exemple trouvé une à Nancy (http://www.brasseurs-lorraine.com/formations.html)
- quelle statut d'entreprise vaudrait-il mieux choisir pour démarrer une activité principale : je pensais à la micro-entreprise, si possible sous statut EIRL, pour les avantages de la responsabilité limitée et la simplicité de l'entreprise individuelle
- vaut-il mieux louer ou acheter un local (quitte à y faire des travaux) ? Et quelle taille de local faut-il avec quel équipement ?
- pour le matériel, vaut-il mieux acheter du matériel d'occasion, ou neuf (ce qui est relativement onéreux) ?
- quelle production annuelle faut-il écouler pour espérer se payer un salaire décent (plus que le SMIC) ?
...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet de création de microbrasserie

Message par Alpaca »

Drizzit a écrit :
- quelle serait la meilleure formation accélérée : j'en ai par exemple trouvé une à Nancy (http://www.brasseurs-lorraine.com/formations.html)
40HL, ce n'est plus de la microbrasserie, à mon sens.

Concernant le statut, il y a déjà eu plusieurs discussion récemment dans la même partie du forum.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Drizzit
Ch'ti nouveau

Message par Drizzit »

Oui c'est juste, mais je pensais déjà pouvoir y apprendre les techniques de brassages pro, avant de faire un stage dans une vraie microbrasserie pour le côté pratique et plus proche de ce que je veux faire.

Je n'ai pas trouvé d'autres formations sérieuses, qui initient aux techniques pro, pas trop loin de chez moi (le quart Nord-Est on va dire). Mais je suis prenneur si tu as des adresses.

Oui effectivement pour le statut, j'ai lu d'autres sujets à ce propos déjà plutôt complets. Mais comme j'avais beaucoup de questions, j'ai préféré faire un sujet distinct.
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
Je suis pas en mesure de te conseiller sur quoique ce soit. Je voudrais simplement t'apporter mon soutien pour ton projet.
C 'est difficile de te conseiller, et tellement facile d'un autre coté car cela n'engage à rien.
C 'est toi qui détient les clés, visiblement tu as une période pour te lancer. Ton projet ne semble pas farfelu,en lisant ce que d'autres ont écrit sur le forum ( Et il y a de quoi faire :wink: ), les premières années sont difficiles, ce n'est pas le tout de faire de la bière, il faut qu'elle plaise aux clients et que tu la vendes. Mais beaucoup y arrivent...
Bon courage en tous cas, si tu es dans le Nord-est, tu peux trouver pas mal de soutien et de formation du coté de ST NICOLAS.
Te voilà bien mieux relevé, comme on dit par chez nous...
Prends une bière et réfléchit bien.
Sois fort, bois biére.
Drizzit
Ch'ti nouveau

Message par Drizzit »

Merci pour ton soutien !
C'est justement ce genre de messages qui sont importants aussi, puisque beaucoup de monde me dit qu'effectivement, un tel projet même en partant de rien n'a rien d'imposssible. C'est ce qui me donne justement la motivation pour me lancer là-dedans. D'autant qu'il y a beaucoup de potentiel, et un marché certainement pas encore assez exploité, ainsi qu'une forte demande de bière artisanale.

Là où j'habite, pas de microbrasserie près de ma ville, donc il y a certainement un marché assez important à prospecter. Même si bientôt, une brasserie de 600Hl devrait voir le jour pas loin de chez moi. Mais je pense qu'il y a largement la place pour 2 microbrasseries dans une ville de taille moyenne, dans une région de tradition brassicole (je suis en Alsace), sans forcément se marcher dessus.

Je vais me renseigner du côté de St-Nicolas, j'avais justement vu qu'il y avait pas mal de choses dans le domaine dans la région de Nancy.

Hop, je vais justement me prendre une petite bière pour la route !
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Pour les formations tu as :

- l'école d'été du brasseur à Saint-Nicolas => http://passionbrasserie.com/l_ecole_d_e ... ur_070.htm
- un tas de formations à l'IFBM de Nancy => http://www.ifbm.fr/ifbm.php?a=Document&id=93
- formation 1 semaine à Douai (lycée agricole)
- formation (diplômante je crois ?) à l'université de la Rochelle

Tu es d'où exactement en Alsace ?
Une brasserie de 600HL qui doit voir le jour c'est pas rien, ça m'intéresse !
Drizzit
Ch'ti nouveau

Message par Drizzit »

Merci pour les adresses !

En fait, quand je parles de 600HL, c'est en production annuelle hein :wink: C'est la Brasserie du Rhin, qui a déjà un local de production à l'abbaye de Thierenbach, près de Ufholtz, et qui va en ouvrir un 2e sur Mulhouse.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

Intéressant, je ne connaissais pas du tout cette brasserie alsacienne !

Avoir son local de production dans une ancienne abbaye, c'est carrément top.
Drizzit
Ch'ti nouveau

Message par Drizzit »

Elle n'est pas réellement dans l'abbaye, puisqu'elle est encore utilisée pour des messes, mais dans une auberge juste à côté de l'abbaye "L'auberge des Moines". Et comme d'hab quand une microbrasserie, il y a tellement de demande qu'ils n'arrivent même plus à suivre, paraît-il, donc ils ont décidé d'en ouvrir une 2e !
numarg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par numarg »

Salut,

pour la formation tu as aussi la Chaumontoise, Olivier est sur le forum, il pourra t'en parler mieux que moi, mais je pense qu'elle est bien adaptée et complète, pour ma part c'est celle que je vais essayer de faire.

En tout cas je t'encourage à te lancer et oui il faut le faire maintenant et profiter des quelques avantages que tu peux avoir par pole emploi ! tu peux te renseigner aussi dans les missions locales.

Bon courage ;-)
passage en 20 l ;-)