Les levures ⇒ un peu de biologie ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
un peu de biologie ?
Quelqu'un a-t-il déja essayé de visualiser les cellules mortes au microscope ?
On m'a dit qu'avec du bleu de méthylène on pouvait les voir : les cellules mortes se gorgeraient de bleu de méthylème tandis que les vivantes seraient imperméables.
Mon premier teste n'a rien donné ....
Tout est bleu au microscope
On m'a dit qu'avec du bleu de méthylène on pouvait les voir : les cellules mortes se gorgeraient de bleu de méthylème tandis que les vivantes seraient imperméables.
Mon premier teste n'a rien donné ....
Tout est bleu au microscope
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
Re: un peu de biologie ?
Apres le grand bleu, Landru, vous propose un nouveau long métrage : ça s'appelle le petit bleu. Une aventure houblonesque d'un passioné de fond de cuve.
Bientot sur vos écrans.
Bientot sur vos écrans.
"-C'estoù qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"
-
nico
- Ch'ti nouveau
D'après mes sources, cela marcherait plutot avec du cristal violet, un autre colorant. L'idée est que les levures vivantes peuvent excréter le colorant tandis que les mortes l'accumulent. C'est pas facile à mettre en place car il y 1 coloration de base. Si tu as accès à des boîtes de culture, c'est plus fiable mais déjç ua microscope, tu peux voir les levures bourgeonner, signe de multiplication et de bonne survie. Si aucune ne montre de bourgeon, mauvais signe.
Bonne manips,
nico,
Bonne manips,
nico,
-
nico
- Ch'ti nouveau
D'après mes sources, cela marcherait plutot avec du cristal violet, un autre colorant. L'idée est que les levures vivantes peuvent excréter le colorant tandis que les mortes l'accumulent. C'est pas facile à mettre en place car il y 1 coloration de base. Si tu as accès à des boîtes de culture, c'est plus fiable mais déjç ua microscope, tu peux voir les levures bourgeonner, signe de multiplication et de bonne survie. Si aucune ne montre de bourgeon, mauvais signe.
Bonne manips,
nico,
Bonne manips,
nico,
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
Désolé, mais afin de visualiser les cellules mortes , il faut utiliser une solution de bleu Trypan ( à 0.4 % ) que l'on dilue vol. à vol avec les cellules.
Le cristal violet en solution colore les cellules vivantes .
Christophe , au laboratoire
Désolé, mais afin de visualiser les cellules mortes , il faut utiliser une solution de bleu Trypan ( à 0.4 % ) que l'on dilue vol. à vol avec les cellules.
Le cristal violet en solution colore les cellules vivantes .
Christophe , au laboratoire
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
http://www.eurobio.fr/PDF/EAUCOL00_trypan.pdf
bonne chance pour le matos si tu veut les voirent
bonne chance pour le matos si tu veut les voirent
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
Forcent l'abandon
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
Il faut un grossissement de combien pour observer des levures ?
Un microscope "jouet" permet-il de les observer ?
Merci les biologistes du fofo.
Un microscope "jouet" permet-il de les observer ?
Merci les biologistes du fofo.
"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
-
a.giorgio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres
1000 c'est bien donc un jouet c'est une peu trop petit pour faire l'affaire car se sont généralement des loupes
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Forcent l'abandon
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Raté, c'est l'inverse !Landru a écrit :les cellules mortes se gorgeraient de bleu de méthylème tandis que les vivantes seraient imperméables.
Les cellules vivantes accumulent le bleu, alors que les mortes sont de la même couleur que le fond.
Si tout est bleu, c'est que tout est vivant.
Pour voir les cellules vivantes il y a aussi le test d'exclusion de l'Iodure de Propidium, ou de la 7-amino-actinomycine D, ou encore l'import de la Fluorescéine-di-acétate ou du dihydroethidium. Mais bon je doute que vous ayez dans votre garage un microscope à fluorescence.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour Olivier,
Tu fais bien de spécifier pour le blue de méthyléne, car avec le bleu Trypan ce n'est pas le cas.
Ces méthodes ne nécéssitent en effet pas de matériel semi lourd, comme tu l' ajoutes.
Christophe
Tu fais bien de spécifier pour le blue de méthyléne, car avec le bleu Trypan ce n'est pas le cas.
Ces méthodes ne nécéssitent en effet pas de matériel semi lourd, comme tu l' ajoutes.
Christophe