Bonjour,
Ce matin c'était l'embouteillage de mon 3ieme brassin tout grain.
Il n'y avait rien de spécial au passage en secondaire, et là je me rend compte de la présence de petits cercles (5mm de diamètre) de moisi, pourriture...
En gros ca fait des petits ronds blancs et au centre un peut vert...
Je les ai tous enlevé délicatement avec une petite cuillère et j'ai tout de même embouteillé, d'ailleurs j'ai gouté et je n'ai aucun mauvais gout.
Ais-je bien fait ? Ou aurais-je du tout jeter ?
Y a t il un risque ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Infections ⇒ Infection en secondaire, que faire ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Infection en secondaire, que faire ?
Il n'y a pas de risque. Si tu la trouve bonne c'est l'essentiel !
Si elle est infectée, le goût peut peut-être évoluer négativement. Donc, n'hésite pas à la boire...
Si elle est infectée, le goût peut peut-être évoluer négativement. Donc, n'hésite pas à la boire...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Infection en secondaire, que faire ?
On peut avoir des moisissures sans infections ?
Dernière modification par kolbek le 18 janv. 2015 9:25, modifié 1 fois.
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Ça dépend lesquelles je pense.
Une infection par une moisissure peut produire des champignons à la surface du moût, et l'infection par certaines bactéries peut donner un aspect particulier au moût parfois. (comme des petits points/grains dans le moût).
Mais parfois on ne voit rien du tout de particulier en effet.
Une infection par une moisissure peut produire des champignons à la surface du moût, et l'infection par certaines bactéries peut donner un aspect particulier au moût parfois. (comme des petits points/grains dans le moût).
Mais parfois on ne voit rien du tout de particulier en effet.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Si tu as des moisissures, tu as une infection.
Si tes moisissures restent en haut, tu les nets pas en bouteille.
C'est un peu comme le moisi sur la confiture, il reste en surface et te pourri pas le pot
Si tes moisissures restent en haut, tu les nets pas en bouteille.
C'est un peu comme le moisi sur la confiture, il reste en surface et te pourri pas le pot
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Il faut compter au minimum combien de temps de refermentation en bouteille avant de gouter et savoir si finalement c'est OK ?
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Il faut 2 semaines entre 20 et 25 °. C'est suffisant. Normalement, tu dois encore attendre quelques semaines pour que les gouts s'affinent. Mais pour le cas présent, bois là tant qu'elle est buvable. Et désinfecte à fond ton matos.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.