Infectionsinfection ou champignon ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tcjones
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

infection ou champignon ?

Message par tcjones »

Bonjour tout le monde
tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2015 à vous tous .....longue vie au forum.....et plein de brassins et de bonne expériences brassicoles ....

voilà je voulais vous faire profiter de mon expérience (malheureuse) :(
en pièce jointes 2 photos d'infection
lors de l'ouverture de mon seau plastique à la fin de la fermentation secondaire voilà ce que j'ai trouvé ?
infection du à un manque d'hygiène je pense lors des différentes manipulations ou est-ce du à mon seau: mauvaise étanchéité ?
enfin voilà le résultat quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ??

pour la science j'ai tout enlevé en surface après avoir gouté elle était bonne aucun arrière gout j'ai donc siphonné dans un autre seau sucré pour la refermentation et j'ai mis en bouteille.

j'en ai gouté une et bien RAS au niveau du gout et aucun signe d infection ..donc je sais pas quoi trop penser... bon j'avais que 10L sur ce brassin .. heureusement

bonne année à tous.
Patrick

champipi1
Image

champipi2
Image
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: infection ou champignon ?

Message par L'hermine »

je pense qu'il s'agit de levure indigène, c'est pas méchant, reste à définir laquelle (pédio, lacto, brett...?) et réagir en conséquence. Je crois que certains sont capables de le savoir rien qu'à l'aspect....

Quand on n'y connait rien le plus simple reste d'embouteiller au plus vite et de boire au plus vite, éventuellement garder quelques échantillons pour la science :wink:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Sulfite ? :-) pas taper.
Ps: de toute façon c'est trop tard
Mr Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par Mr Jean »

C'est pas très ragoutant; je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'embouteiller ça...
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par guillaume-appartach »

Tu as bien fait d'embouteiller, si c'est tardif, c'est jouable.
J'ai eu aussi une pellicule blanche sur un brassin après un ensemencement avec un fonds de gueuze, (ltopic18276-256290.html#p245310) mais c'était plat, juste un voile, alors que la photo laisse voir de la 3D chez toi.

Par contre nettoie bien le matériel à fonds, chemi pro, javel, vinaigre, starsan, napalm, tu l'as sans doute déjà fait.

Un avis là dessus, le même que l'Hermine : essaie de les boire rapidement tout de même, pour éviter trop de développement, et si tu es du genre expériences bizarres, garde peut être deux ou trois bouteilles dans un carton fermé mis dans un sac plastique pour voir comment ça va évoluer. Tu auras éventuellement une souche intéressante avec laquelle tu pourras ensemencer un moût ou un brassin déjà un peu atténué.
Pourquoi un carton mis dans un sac plastique ? Ben parce que si une bouteille explose, les bouts de verre resteront dans le carton, et le liquide dans le sac. Il vaut mieux faire attention en les manipulant.
tcjones
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par tcjones »

Merci à tous pour vos commentaires,
je viens d'en boire une et elle est bonne je pense que je vais faire un apéro et on va se les boire tranquille :drunken:

je vais en garder une juste pour voir dans quelques mois ce que ça donne..
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Gardes-en plusieurs et ouvres-en une tous les 3 mois :)

Sinon fais attention à vraiment bien désinfecter ton matériel avant le prochain brassin !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Petit déterrage car je me retrouve dans le cas de notre ami.

Depuis quelques mois mes brassins partent avec une surface identique plutôt sur la fin de la fermentation avec une odeur de solvant/feutre/éther plus ou moins prononcé qui ne se retrouve pas forcément dans la bière et ne se développe plus en bouteille. Le pH n'est pas plus acide et la densité n'est pas anormalement basse.

En concertation avec un collègue on a étudié la piste du diacétyle qui serait provoqué par un stresse de levure lui même causé par une fermentation trop basse en température. (Car le début du soucis était quand j'ai changer ma source de froid du circuit de régulation pour une plus costaud : un congélateur). Dans cette optique j'ai monté la température de consigne du circuit de chauffe à 25°C quelques jours et le résultat était très bon : plus de voile, odeur disparu.

Mais là ça fait deux brassins que cette solution ne semble plus fonctionner :( Et que des brassins partent à l'égout.

Dans mes hypothèses je pencherais pour une mauvaise oxygénation à l'ensemencement. A peu près en même temps je suis passé à une boule de lavage rotative pour le transfert en fermenteur après refroidissement. Et vu la puissance du jet je suis obligé de maintenir le couvercle fermé. Je me dit donc que les échanges avec l'air ne sont probablement pas tip top et que la levure démarre mais s'essouffle du fait d'une population trop faible en nombre en provoquant des composés indésirables.

Je vais changer de souche de levure pour tester la S-04 (actuellement je suis 100% à la US-05) et repasser à mon ancienne méthode de transfert en fermenteur : le grand splash de 1m de haut.

Pour tenter de sauver la dernière en cuve je tenterais bien un transfert avec un gros splash pour oxygéner et tenter de faire repartir dans le bon sens (bien que rien ne garantit que cela vienne de là), vous en pensez quoi?

EDIT : J'ajouterais que j'ai l'impression qu'il y a du tartre ou un dépot similaire assez difficile à faire partir sur les parois des fermenteurs, ce qui peut etre source d'infection mais je l'ai écarté à cause de la non acidification de la bière. pour moi toute les infections sont acides mais peut-être (probablement) que je me trompe. Je vais tenter de trouver un produit efficace pour traiter ce dépot régulièrement avant son apparition.

Je précise aussi que je travail sans barboteur dans des futs bleu de 120L depuis des années et jamais eut de soucis jusque là. Peut-être les limites du brassage en fermenteur non étanche?

Si il y a des gens qui ont des avis/expériences sur ce type de situation je suis tout ouvert! ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

D'après mes lectures, l'odeur/gout de solvant peut être dû :
- A une température de fermentation trop haute
- un sous-ensemmncement/manque d'oygénation
- ou à l'inverse une oxydation

Les composés en cause peuvent être notamment l'acétaldéhyde et l'acétate d'éthyle

Après y'a aussi la possibilité d'un transfert de gout de tuyau/cuve vers le mout... Si tes cuves sont vieilles ça peut etre une possibilité...ou si t'a changé tes tuyaux, ou qu'ils sont trop vieux...

J'espère que tu trouveras la réponse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Merci pour ton retour.

Les fermenteurs commencent à avoirs 2-3 ans je pense et les tuyaux sot en matière normalement alimentaire et ont moins d'un an, je dirais que c'est pas forcément une odeur de plastique qui sort. Et au milieu ma bière de noel à 8.7°C a été nickel malgrès son moi et demi de fermentation en fut bleu. La différence c'était que j'avais laissé la fermentation s'emballer un peu (ça a bien dégueulé du fermenteur ^^).

Pour l'instant je penche pour la sous oxygénation mais ce dépot dans les fermenteurs m'inquiète pas mal aussi. Si c'est une piqure acétique la bière devient forcément acide non?

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré