Je m'apprête à brasser 2 nouvelles APA et j'ai quelques petites questions qui me taraudent. J'essaie d'obtenir une bière légère mais avec ce qu'il faut de corps et une certaine longueur en bouche, et des arôme un peu flatteurs de fruits et d'épices sans pour autant basculer dans l'IPA.
Je pensais partir sur une base de malt 90% pils 10%Cara. J'ai vu sur le forum que certain d'entre vous utilisaient des flocons de blé. Je me demande ce que cela peu apporter à la bière.
Pour les houblons je voulais tester deux combinaisons amerisantes/aromatiques : Magnum/Cascade et Colombus/Chinook.
Pour le houblonnage je pensais à un "classic" amerisant, genre 60mn et pour l'aromatique m'inspirer de vos partages en faisant plusieurs ajouts à 15mn 5mn et 0mn. J'aurai souhaité avoir votre sentiment sur l’intérêt de ses ajouts successif sur l’équilibre de la bière et connaitre les meilleurs dosage entre les ajouts.
De même, pensez-vous qu'il puisse aussi être intéressant d'utiliser les propriétés aromatiques tardives des amérisants Magnum et Colombus ?
Sinon j'allais aussi prévoir un DH selon les brassin au Cascade et Chinook mais je viens de perdre quelques bon litres d'amber ale sur un DH foireux qui m'a valu une méchante contamination en secondaire.. du coup je suis un peu frileux..
Aussi, je me posais la question de l’intérêt d'un first wort sur une Pale Ale ?
Pour suivre vos exemple et pour changer de mes habitudes j’utiliserai bien une S-05
Merci pour votre aide