American AleVos avis sur 2 recettes d'APA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Vos avis sur 2 recettes d'APA

Message par Tom35 »

Hello tout le monde !

Je m'apprête à brasser 2 nouvelles APA et j'ai quelques petites questions qui me taraudent. J'essaie d'obtenir une bière légère mais avec ce qu'il faut de corps et une certaine longueur en bouche, et des arôme un peu flatteurs de fruits et d'épices sans pour autant basculer dans l'IPA.

Je pensais partir sur une base de malt 90% pils 10%Cara. J'ai vu sur le forum que certain d'entre vous utilisaient des flocons de blé. Je me demande ce que cela peu apporter à la bière.

Pour les houblons je voulais tester deux combinaisons amerisantes/aromatiques : Magnum/Cascade et Colombus/Chinook.

Pour le houblonnage je pensais à un "classic" amerisant, genre 60mn et pour l'aromatique m'inspirer de vos partages en faisant plusieurs ajouts à 15mn 5mn et 0mn. J'aurai souhaité avoir votre sentiment sur l’intérêt de ses ajouts successif sur l’équilibre de la bière et connaitre les meilleurs dosage entre les ajouts.
De même, pensez-vous qu'il puisse aussi être intéressant d'utiliser les propriétés aromatiques tardives des amérisants Magnum et Colombus ?
Sinon j'allais aussi prévoir un DH selon les brassin au Cascade et Chinook mais je viens de perdre quelques bon litres d'amber ale sur un DH foireux qui m'a valu une méchante contamination en secondaire.. du coup je suis un peu frileux..

Aussi, je me posais la question de l’intérêt d'un first wort sur une Pale Ale ?

Pour suivre vos exemple et pour changer de mes habitudes j’utiliserai bien une S-05

Merci pour votre aide :)
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Vos avis sur 2 recettes d'APA

Message par sebr »

Salut,

J'ai fait récemment quelque chose de très proche de ce que tu veux faire !

À savoir une APA à base de Colombus/Cascade avec 90% de Pale Ale et 10% de Cara, levure US-05. :)
Utilisation de la technique du FWH et utilisation du Colombus en aromatique.
Je suis devenu assez adepte du FWH qui apporte une amertume moins agressive que l'ajout @60min (j'ai l'impression...)
Du coup tu peux viser une APA à 40 IBU, qui sera amère mais accessible pour les non initiés à l'amertume.
La grosse amertume je préfère la garder pour les IPA.

Je pourrai te faire un retour de dégustation dès qu'elle sera prête, pour l'instant elle est encore en phase de refermentation bouteille !
Alix
Arpette
Arpette
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Pour une APA et pour une bière houblonnée en règle générale pas trop forte en ABV je viserais une densité 1.060.

10% de malt caramel c'est bien !! Plus il sera foncé et plus le goût du caramel va ressortir...tout depend de ce que tu recherches.
Si tu veux un truc assez riche, vise une temperature pour obtenir des sucres résiduels. Je fais un mono palier de 68 degrés, à cette densité c'est plutôt équilibré...mais ca dépend des gouts :)

Les flocons de blé sont connus pour apporte de la tenue de mousse... Je n'en ait jamais utilises...

Les houblons amérisants peuvent aussi être utilisés pour les arômes. Beaucoup de brasseurs utilises cascade et Chinook car ils vont bien ensemble. Mais Si tu as la possibilité de faire plusieurs tests.. fonce !! c'est le meilleur moyen de les découvrir.

La DH j'ai du mal à m'en passer. J'ai fait un brassin avec et sans pour faire la difference. A mon palet, Avec c'est 1000 fois mieux. Tu n'as pas eu de chance car c'est plutôt rare les infections avec le houblon...
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Merci pour vos réponses les gars !

Concernant le mono à 68° je me disais que je pourrais peut être le baisser autour de 66 ou 67° pour obtenir une bière un peu plus easy drinking, un peu moins riche. Est-ce que ça jouera énormément ? Je voulais aussi connaitre une bonne fois pour toute l’intérêt du mash out, car j'ai trouvé assez peu de réponses jusqu'ici.
sebr a écrit :Je suis devenu assez adepte du FWH qui apporte une amertume moins agressive que l'ajout @60min (j'ai l'impression...)

Pour le first wort il ne s'agit pas plutôt d'utiliser des houblons au profil aromatique pour les substituer à ceux de la fin de l'ébu que l'on ajoute normalement à 20 ou 10mn ? C'est ce que j'ai lu sur univers bière mais je peux me planter...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tom35 a écrit :Je voulais aussi connaitre une bonne fois pour toute l’intérêt du mash out, car j'ai trouvé assez peu de réponses jusqu'ici.
hum, t'as vraiment cherché?

le mash out va tuer les enzimes et donc bloquer l'équilibre sucre simple/sucre complexe obtenu pendant le brassage. Le plus important est de tuer les enzimes Beta amlyase qui pourrait continuer à travailler le temps de la filtration et te donner une bière plus sèche que prévu.

Sinon il y'a aussi intéret à augmenter la température de la maiche afin de facilité la récupération des sucres lors du rinçage
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Ok merci j'ai ma réponse maintenant :) !
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Voilà les 2 recettes faite sur BS : Colombus/Chinook et Magnum/Cascade

N’hésitez pas à être sévère sur la critique :D

recette1
Image

recette2
Image
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Comme indique les curseurs de Beersmith tu es parfait pour le type de bière que tu veux brasser.

Concernant le Houblon en aromatique je pense que tu es loin du compte. 20g c'est très léger... Si tu veux avoir le gout du houblon dans le style des APA je te conseille d'en mettre plus !!

d'autres avis ?
Tom35
Ch'ti nouveau

Message par Tom35 »

Ok merci ! Et combien me conseilles-tu d'en mettre ?
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Je manque d'experience mais j'aime le gout du houblon et j'ai tendance à augmenter la dose à chaque brassin.

Pour 20L, je mettrai 40g à 5minutes mini.

Toujours dans les chiffres je suis à environ 200g de houblon par 20L et je pense augmenter les doses... il faut trouver un équilibre entre son propres palet et celui des autres (les potes) car une bonne bière est une bière partagée !!

Je vais regarder mon livre de recette ce soir et je te dis ce que je trouve (qui correspond le mieux à ta recette) ca te donnera une idée...