Ce weekend, j’ai participé à une visite guidée de la brewery Cotleigh à Wiveliscombe dans le Somerset (west England).
J’ai choisi cette brasserie sans me renseigner au préalable…Comme un de mes amis travaille juste à coté dans le même village, je suis allé le voir dans sa boutique pour boire une tasse de thé avant d’aller à la brasserie. Il faut noter aussi que sur 5 brasseries contactées dans ce coin c'est la seule a avoir répondu
L’installation est assez impressionnante, j’ai pris quelques photos pour vous montrer… on est loin de mes seaux en plastiques de 30L :p.
Ils font quelques bouteilles mais, comme la plus part des brasseries ici, ils travaillent avec des pub pour écouler la majorité de leurs bières donc c’est conditionné en Casks (des futs en métal sans pression ajoutée).
En règle générale une pinte de “real Ale” est vendue entre 2.4 et 3£ en boutique (en bouteille) et 2.5-3.5£ au pub (en cask) hors Londres bien sur !! la différence étant relativement faible tout le monde préfère aller au pub que d'acheter des bouteilles...
Je n’ai pas pris de notes :s donc mes chiffres sont un peu approximatif !!
ils ont 2 cuves en inox d’une contenance max d’environ 35hL ( brassage de 20hl en règle générale) : une pour chauffer l’eau et une pour bouillir le moût.
un beau bac à empâtage pouvant contenir environ 1 Tone de malt.
Pour refroidir le moût il utilise un méga refroidisseur !! impressionnant non ?
Il y a ensuite une chambre froide avec contrôle de température où l’on retrouve les 5 cuves ouvertes de fermentation. ca sent fort !!
Ils recyclent leur levure tous les 6 mois.
A la fin de la visite c’est la dégustation… une demi de chaque bière … un peu trop pour gouter à tout lol :p 7 bières à la pression…
Ce sont des bières "grands public”... elles manquaient cruellement de caractère. Je n’ai pas été conquis. Cela étant dit 2 bières sortaient du lot : une English Pale Ale bien houblonnée assez cool la 25 et une American IPA au gout à la mode.
Bref c'était un début d'après midi bien sympa. Les brasseurs et le proprio ont été fort agréables !! Good Lads !! J'ai pas conduit sur le retour