ChauffageQue penser de ce réchaud ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Que penser de ce réchaud ?

Message par mikocyco »

Je commence à regarder/chercher le matériel nécessaire pour brasser avec des cuves de 100l de type Catering (pour des brassins de 50 à 80l).

Se pose donc la question des brûleurs. Beaucoup d'entre vous utilisent des réchauds type paella, mais bien souvent le diamètre semble très important par rapport à la puissance (déperdition).
Dans la famille des "tripattes", j'ai trouvé ça :

Image

C'est vendu 73,50€ et en voici la description :

Réchaud gaz 3 feux en fonte. Haute puissance jusqu'à 15.8 KW (détendeur 50 mbar). A utiliser en extérieur ou endroits bien ventilés. Pour cuire wok, grande paella ou cuire viandes et légumes. Puissance réglable avec ses 3 rampes de feux. Facile à démonter pour être transporté. Caractéristiques: -totalement en fonte avec 3 robinets gaz en laiton pour chaque anneau brûleur -anneau brûleur réglable séparément -montage et démontage facile -hauteur 22 cm diamètre de cuisson environ 30 cm -puissance de 1 kw à 9.2 kw avec détendeur 30 mbar -puissance de 1 kw à 15.8 kw avec détendeur 50 mbar -consommation 670 gr/h -poids 9.5 kg -compatible butane, propane et GPL -nettoyage facile et rapide

Le diamètre de cuisson annoncé de 30cm semble pas mal pour une cuve de 50cm.
Certains utilisent-ils ce type de réchaud ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Que penser de ce réchaud ?

Message par bazoo »

J'en ai acheté un de ce type avec un détendeur de 28 mbar donc 9,2 kwatts mais à 35 euros chez machin vert.
C'est pour des cuves 50l, pas encore essayé
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Même modèle que bazoo sur cuve de 50 litres.
Impeccable, ébu franche et montée en T° de l'ordre de 1 degré en 1,5 minute
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
Méf quand même, les cuves Catering n'ont pas un fond super épais(donc l'ensemble n'est pas très rigide, donc une assise faible) et ce réchaud ne semble pas d'un diamètre très grand.
Si tu pose dessus une cuve de 80 litres, ça risque de pas être très stable, la solution pourrait passer par une plaque intermédiaire.
Enfin, AMHA... :cry:
Sois fort, bois biére.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Je n'avais pas précisé, mais quelque soit le réchaud choisi, la cuve ne reposera pas dessus. Pas envie d’inonder la buanderie.

Par contre le fait de chauffer des cuves de 50l avec 9kW me laisse penser que 15kW risquent d'être justes pour des cuves deux fois plus grosses... à moins de faire un "habillage" pour les cuves.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Oui mais en faite ça le fait bien quand même, surtout que ton réchaud est assez petit en diamètre donc moins de perte de chaleur sur les côté qu'avec un bruleur paela (dont je dispose...). Et si tu commence la chauffe dès les premiers litres de filtration tu n'attend pas tant que ça. De toute façon tu va devoir monter au moins 40-50°C de plus pour l'ébu et sur un volume de 100L sa prendra toujours pas mal de temps je pense. La norme est 1°C par minute pour avoir une chauffe adapté.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

sirhotman a écrit :Oui mais en faite ça le fait bien quand même, surtout que ton réchaud est assez petit en diamètre donc moins de perte de chaleur sur les côté qu'avec un bruleur paela (dont je dispose...)
Justement, quelqu'un connaît-il le ratio (diamètre cuve)/(diamètre réchaud) à partir duquel les déperditions ne sont plus négligeables ? Même si j'imagine que ça dépend aussi d'autres paramètres...
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois

Message par lafleur44 »

Salut,
Je pense qu'il est possible d'améliorer sensiblement le rendement d'un réchaud en utilisant le principe de"l'enveloppe" que particule a bricolé
de mémoire il avait baptisé la chose : cuisinière.
C'était super ingénieux et simple à réaliser, ça mérite une tite recherche sur le forum...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois

Message par lafleur44 »

le petit lie kivabien :
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
A été remercié : 2 fois

Message par Jean Pedro »

mikocyco a écrit :Je commence à regarder/chercher le matériel nécessaire pour brasser avec des cuves de 100l de type Catering (pour des brassins de 50 à 80l).

OH, qui t'as donné cette idée là ? , oubli les 50l, passe direct à 100l
mikocyco a écrit :Justement, quelqu'un connaît-il le ratio (diamètre cuve)/(diamètre réchaud) à partir duquel les déperditions ne sont plus négligeables ? Même si j'imagine que ça dépend aussi d'autres paramètres...
10 cm en moins que le le diametre de ta cuve (Olivier Picard, je crois...)
bruleur de diametre 30cm pour une cuve 50L /40cm et bruleur diametre 40 pour cuve de 100L /50cm

moi j'ai opté pour un bruleur paella de 40cm et detendeur en 28mg je pense que c'est la limite,
quand ça dure trop longtemps ouverture à fond ou en fin de bouteille, ma boiteille de GAZ 13 KG givre !
bon, j'ai jamais été bloqué, mais je ne dois pas en être très loin..

Du coup l'enveloppe, c'est pas mal...
Jean Pedro
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !