Le conditionnementQuantité de sucre à rajouter pour fermentation commencé

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julolos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Quantité de sucre à rajouter pour fermentation commencé

Message par julolos »

Salut à vous,

J'ai récemment acheté des futs d'occasion, et j'ai souhaité en remplir un lors de mon dernier embouteillage (jeudi). Il se trouve que celui-ci fuit, de la bière sort par le joint du dessus et reste bloqué dans la tête (ce sont des futs type S à tête creuse).

Du coup, après avoir essayé plusieurs trucs pour qu'il arrête de fuir, je me résigne à réembouteiller la bière du fût qui a commencé à refermenter mais dont la carbonatation ne s'est pas faite.

J'ai resucré à 7,5g/L et la densité avant resucrage était de 1012.

Du coup, en réouvrant mon fut, je vais avoir une bière plate dont la densité sera plus élevé que 1012, je cherche donc à savoir calculer la quantité de sucre à ajouter (en tenant compte du sucre encore présent) pour avoir une carbonatation similaire à un resucrage à 7,5g.

Je sais pas si je suis très clair, mais merci à vous si vous pouvez me répondre!

(à noter que je n'ai pas Beersmith, Promash, etc...)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Quantité de sucre à rajouter pour fermentation commencé

Message par pompix »

Bien déjà en bouteille, une refermentation à 7.5g, c'est pas rien !
Alors en fût, pour des raisons obscures, ou pas vraiment, il faut sucrer bien moins haut, entre 3 et 5g/l selon les échos que j'en ai eu.
A 7.5g, tu vas avoir un joli fut de mousse intirable à l'ambiant et très difficilement tirable en le claquant au frais.
N'ajoute rien du tout et dépréssurise aussi souvent que possible en cherchant une pression d'équilibre à 2bars, voire 2.5 à 20°C.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)