Le brassage d'extraitsTain ti que c'est cher!!!!!!!!!

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Tain ti que c'est cher!!!!!!!!!

Message par gugusse22 »

Bonjour à tous amis alcoolisés,

je viens de passer une commande chez Brouwland pour mon premier brassin à partir d'extrait de malt.

Lorsque j'ai fait le total avec rien que les ingrédients , tain ti que c'est cher :D

+ ou -65 euros au total , si je divise par 23 ( litres) je suis quand meme à 2.83 € par litres donc 94 cents par 33 cl, sans compter l'electricité , l'eau et sans matos spécial pour l'instant.

Vivement que je passe aux grains, quoi que va falloir amortir le matos hein.

Mais rien de tel que de boire sa propre biere faite avec passion et amour avec ses p'tites mains ( ce sera la phrase du jour). :lol:

Bon , je vais déjeuner en famille.

A tout à l'heure surement
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Tain ti que c'est cher!!!!!!!!!

Message par nicopremier »

L'extrait de malt est de très loin la technique la plus chère pour faire de la bière (quoique si on fait une double IPA surhoublonnée... ;) )
Oriente toi vite vers le tout grain car c'est hors de prix l'extrait!
En gros avec 5kg de malt pilsener tu fais 20L (en gros hein!), le sac de 25kg fait tout au plus 30euros. Ca fait 6euros de malt pour tes 20L.
L'extrait , grossomodo, c'est 10euros le kilo. Et pour faire 20L il t'en faut cb? 3 peut etre? Soit 30euros...
Sur 5 brassins 150euros contre 30euros en tout grain...
La différence de 120euros ben tu l'as investi dans du matos pour le tout grain et voilà bingo t'es dans les clous!
Equipé et prêt à faire des économies (et de la bonne bière, bien meilleure qu'en extrait)!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Et encore la différence de matos nécessaire... Je filtre avec un rastaman et j'achète le grain concassé, ça a dû me coûter 6€ de plus...
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

C'est clair, moi glacière à 20 euros et un manifold dont j'ai récupéré les coudes etc... 40euros tout au plus au total.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

@ gugusse : je brasserai une ou deux fois la semaine de noël. tu es le bienvenu afin "d'axelerer " ton passage au tout-grain
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par gugusse22 »

Merci pour vos réponse.

Choussinga, avec plaisir , si j'y arrive avec mon emploi du temps de "ministre sans le salaire"
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

choussinga a écrit :@ gugusse : tu es le bienvenu afin "d'axelerer " ton passage au tout-grain
:lol: :clap:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

... La vanne pourrie... :!: :lol: :clap: :clap: :clap:

Au pire, si tu veux plus qu'amortir au départ, tu peux toujours demander à emprunter du matos à un brasseur de ta région si jamais aussi. (direction "la carte des brasseurs" :wink: )

Pareil, quand j'avais acheté de l'extrait de malt, j'avais été sur le c*l du prix. :o
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

ah ah, j'ai eu la même surprise, il y a un mois j'ai fait près de 70€ le brassin de 21L, du coup je me suis dis pareil, j'arrete les conneries et on se dirige vers le tout grain
autre solution le temps de passer au tout grain acheter un sac de 25Kg qui revient a 4,85€/kg mais bon faut prevoir de faire un paquet de brassin assez vite parce que je suis pas sur que ça se conserve bien longtemps.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Je signale quand même qu'une recette avec dedans extrait de malt, houblons dans leur filet, levure en gros tous ce qu'il faut coute 35€ sur mon site...

Donc peut être aussi qu'un bon moyen de pas se faire trop mal est de ne pas commander chez broubrou ? :whistle:

Après je suis d'accord que le tout grain est moins cher en terme de matières premières( et surtout plus gratifiant), cela dit omettre de préciser, les facteurs temps, matériel, conservation, volumes, énergie et eau pour ne parler que des grains c'est pas vraiment non plus rendre trop service voir un peu litigieux je trouve.

C'est comme quand tu dis a un enfant "quand tu sera grand tu aura une ferrari le gamin va essayer de bosser pour, et puis quand il va enfin pouvoir s'en payer une d'occase la réalité des "à coté" va lui remettre les idées en place, (assurances, entretiens qui coute le prix de la voiture)

Je termine en le disant de nouveau histoire de pas déclencher encore le même débat

OUI le tout grain c'est mieux car c'est la vraie méthode traditionnelle y'a pas de doutes la dessus !!!!!!