Commandes groupéesCommande groupée flocons Auvergne/France

Pour bénéficier de prix intéressants sur les volumes et parce que c'est une bonne raison pour se rencontrer, une solution : la commande groupée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Commande groupée flocons Auvergne/France

Message par L'hermine »

Bonjour à tous,

comme mentionné dans un poste précédent, j'ai la possibilité d'avoir des flocons de céréales auprès d'un transformateur local pour bien moins cher que nos fournisseurs adorés. Seulement voilà, comme vous le savez tous, qui dit prix intéressant dit grosse commande et mes besoins en flocon sont bien en dessous de la possibilité qui s'ouvre à moi.

Alors le principe que j'aimerai tenté est celui dont on avait parlé et qui semble avoir bien fonctionné sur le topic "Bretons : commande groupée" à savoir de tenter de dispatcher la commande en construisant une toile d'araignée la plus grande possible (pourquoi pas sur la france entière :shock: ).

Concrètement:

- Les flocons disponibles et les prix sont (hors livraison dont je ne connais pas encore tous les détails mais ça changera pas grand chose):

Orge 0,66euro/Kg Blé 0,60euro/kg Avoine 0,74euro/kg Seigle 0,60euro/kg Epeautre 1,22euro/kg Orge malté 1,43euro/kg

- Le conditionnement est en sac 25Kg mais ça n'empêche pas de diviser sur places (les brasseurs ont tous des balances chez eux)

- Pour ouvrir un compte auprès de se fournisseur je dois commander en principe minimum 1 tonne mais je suis en train de négocier pour 800kg (mes besoins perso sont de l'ordre de 150kg)

- Si les besoins en flocons se sont pas suffisant pour justifier une telle organisation, je peux également proposé une jonctions avec mes commandes chez soufflet

- Pour le malt soufflet comme les flocons je fonctionne avec une seule et unique commande annuelle, il s'agit donc dans le cas des flocons de se ravitailler à l'année :wink: .

- Dans le cas d'une jonction Soufflet/Flocon le départ de livraison (le 1er dispatchement) ne pourra se faire qu'à la brasserie (chez moi quoi :wink: ), dans le cadre des Flocon uniquement on peut voir pour un départ vers Clermont Ferrand.

- Je reçois courant décembre les premiers échantillons à savoir un sac de 25kg des 4 standart Orge, Blé, Seigle et Avoine afin d'effectué les premiers test dès janvier. (La commande n'aura de toute façon pas lieu avant d'avoir des résultats concrets dans le verre :drunken: )

Tout ceci n'est qu'un départ de discutions sur le sujet, voir s'il est possible de former au sein de la communauté des brasseurs amateurs et petits brasseur une sorte de circuit court visant à réduire nos coûts mais également de rapprocher les brasseurs entre eux par cette bonne occasion de rencontre....
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Commande groupée flocons Auvergne/France

Message par Jokbrass »

Salut l'hermine moi sa m'intéresse et pour le malt aussi et dit moi quand tu brasse en décembre que je vienne chez toi je te ramène le stout brassé chez moi qui est plutôt Brown ale :grin:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Répondu MP.

D'ailleurs si quand tu viens j'ai déjà les échantillons, tu fera cobaye pour tester aussi de ton coté alors :wink:

PS: on verra ce que donne cette impérial stout/brown ale :wink:
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Ok du coup un peu moins impérial que prévu aussi [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT] elle finit à 7,5%
l'écureuil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par l'écureuil »

super initiative l'Hermine,
les forces du malt peuvent être intéressées, en plus j'ai un pote qui a de la famille à clermont et qui pourrai redescendre des sacs sur toulouse en passant par chez Villager ( ils sont quasi voisins :) )
j'en parle à tout ce beau monde. on se tient au jus
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

l'écureuil a écrit :super initiative l'Hermine,
les forces du malt peuvent être intéressées, en plus j'ai un pote qui a de la famille à clermont et qui pourrai redescendre des sacs sur toulouse en passant par chez Villager ( ils sont quasi voisins :) )
j'en parle à tout ce beau monde. on se tient au jus
Bien :wink:

Si une voie s'ouvre de ce coté, peu être voir aussi avec gaiaaiag qui me semble n'habite pas loin de chez villager...
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Salut l'hermine, ton récit m'intéresse :mrgreen: pour flocons et malt.
Par contre je n'ai pas de besoin immédiat, mais à priori c'est pas pour tout de suite non plus si je comprends bien.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Non c'est pas pour de suite (pas avant le printemps en tout cas pour les flocons).

D'abord il faut réussir à voir si c'est jouable au niveau quantité (cad arrivé jusqu'à 800kg de commande groupé), voir si c'est gérable de lancer l'opération au delà des frontières auvergnate. Pour ça il va falloir évaluer les besoins de chacun et s'organiser. Il faut que j'en parle aussi aux brasseries locales.

Pour ce qui est de rajouter du malt ce sera bonus car je commande déjà seul une palette entière pour mes besoins, ça va demander encore plus d'organisation, à savoir de faire correspondre mes deux commandes. Mais je verrai ça en tant voulu, d'abord les flocons :wink:
l'écureuil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par l'écureuil »

L'hermine a écrit :
Si une voie s'ouvre de ce coté, peu être voir aussi avec gaiaaiag qui me semble n'habite pas loin de chez villager...
ah oui je l'avais oublié c'lui là :D

la commande au printemps ça sera nickel pour nous vu qu'on fait aussi notre grosse commande de malt en avril. ( et zou ! c'est reparti pour une année de brasse :dance: )

bon on organise tout ça tranquillou, suis optimiste sur ce coup là