comme mentionné dans un poste précédent, j'ai la possibilité d'avoir des flocons de céréales auprès d'un transformateur local pour bien moins cher que nos fournisseurs adorés. Seulement voilà, comme vous le savez tous, qui dit prix intéressant dit grosse commande et mes besoins en flocon sont bien en dessous de la possibilité qui s'ouvre à moi.
Alors le principe que j'aimerai tenté est celui dont on avait parlé et qui semble avoir bien fonctionné sur le topic "Bretons : commande groupée" à savoir de tenter de dispatcher la commande en construisant une toile d'araignée la plus grande possible (pourquoi pas sur la france entière
Concrètement:
- Les flocons disponibles et les prix sont (hors livraison dont je ne connais pas encore tous les détails mais ça changera pas grand chose):
Orge 0,66euro/Kg Blé 0,60euro/kg Avoine 0,74euro/kg Seigle 0,60euro/kg Epeautre 1,22euro/kg Orge malté 1,43euro/kg
- Le conditionnement est en sac 25Kg mais ça n'empêche pas de diviser sur places (les brasseurs ont tous des balances chez eux)
- Pour ouvrir un compte auprès de se fournisseur je dois commander en principe minimum 1 tonne mais je suis en train de négocier pour 800kg (mes besoins perso sont de l'ordre de 150kg)
- Si les besoins en flocons se sont pas suffisant pour justifier une telle organisation, je peux également proposé une jonctions avec mes commandes chez soufflet
- Pour le malt soufflet comme les flocons je fonctionne avec une seule et unique commande annuelle, il s'agit donc dans le cas des flocons de se ravitailler à l'année
- Dans le cas d'une jonction Soufflet/Flocon le départ de livraison (le 1er dispatchement) ne pourra se faire qu'à la brasserie (chez moi quoi
- Je reçois courant décembre les premiers échantillons à savoir un sac de 25kg des 4 standart Orge, Blé, Seigle et Avoine afin d'effectué les premiers test dès janvier. (La commande n'aura de toute façon pas lieu avant d'avoir des résultats concrets dans le verre
Tout ceci n'est qu'un départ de discutions sur le sujet, voir s'il est possible de former au sein de la communauté des brasseurs amateurs et petits brasseur une sorte de circuit court visant à réduire nos coûts mais également de rapprocher les brasseurs entre eux par cette bonne occasion de rencontre....