Nouvelle recette donc nouveau sujet sur le forum
Comme tout le monde je me tente à l’utilisation, en masse, du houblon Citra… et donc l’APA semble être une evidence.
Je vise une couleur plutôt dorée, orangée sans non plus être une bière ambrée autour des 14 EBC.
Une amertume autour des 40IBU qui semble être pour mon palet le plus équilibré.
Je cherche sur cette bière une mousse un peu plus consistante que mes précédentes bières.
Au niveau du taux d’alcool je vise entre 5.6 et 5.8 ABV. Cela permet après une pinte de pouvoir de boire la petite soeur sans commencer à rigoler bêtement le reste de la soirée
Voici la recette :
Volume : 21L
eff : 80%
OG : 1.061
OF : 1.017
ABV : 5.8%
IBU : 40
EBC : 14
Empâtage : 75min - 68*c
4.4 kg (85%) de marris otter malt (le malt du coin),
0.5 kg (10%) de crystal malt light (un genre de carapils produit dans le sud ouest UK description ici),
0.25 kg (5%) de torrified wheat (pour la mousse description ici).
Houblon Citra uniquement (à 13.9%) :
10g à 60min (20 IBU)
10g à 15min (5.5 IBU)
10g à 10min (4.5IBU)
30g à 5min (10 IBU)
40g en dry hopping 5-6jr
Soit un total de 100g (tout le paquet quoi). Ca devrait envoyer du houblon
levure US-05 je me prends pas la tête, je ne l’ai pas encore utilisée et ça correspond au profile…
Et enfin pour l’embouteillage 5.5 à 6g/L
vous en pensez quoi ?
j’avais beaucoup aimé mon ambrée avec 10% de malt caramel (155EBC), c’est pour ca que je veux tenter 10% du caramel light (60EBC)… Une idée sur la difference ? la couleur
le grain de blé torréfié ca vous parle ? 5% c’est beaucoup ou pas ? je veux juste tenter pour voir ce que ca donne au niveau de la tenu de mousse.
je reviendrai sur le sujet pour faire un reportage (of course) probablement dans 2 semaines
A+
Alix