Les projets en cours ⇒ Projet Micro 5hl
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Projet Micro 5hl
Salut le forum,
Voilà après quelques années de brassage amateur et beaucoup d'informations trouvées sur ce forum (MERCI!), ma passion pour le brassage ne fait que grandir. Des centaines de bières goutées, des microbrasseries visitées tant en Suisse, en France qu'au Québec, tout cela m'a convaincu qu'il faut oser et se lancer.
Ca fait des mois que j'y pense, que je cherche et me demande par où commencer... je sais toujours pas mais commençons quand même !
Mon souhait est de vous faire partager l'évolution de mon projet pas à pas, du local vide au premier brassin!
Avec une famille, des enfants et un job à côté, je ne vous garantis pas qu'on va décapsuler la première mousse dans six mois, mais je vais faire de mon mieux pour mener à bon port mon rêve de brasserie artisanale.
A bientôt
Voilà après quelques années de brassage amateur et beaucoup d'informations trouvées sur ce forum (MERCI!), ma passion pour le brassage ne fait que grandir. Des centaines de bières goutées, des microbrasseries visitées tant en Suisse, en France qu'au Québec, tout cela m'a convaincu qu'il faut oser et se lancer.
Ca fait des mois que j'y pense, que je cherche et me demande par où commencer... je sais toujours pas mais commençons quand même !
Mon souhait est de vous faire partager l'évolution de mon projet pas à pas, du local vide au premier brassin!
Avec une famille, des enfants et un job à côté, je ne vous garantis pas qu'on va décapsuler la première mousse dans six mois, mais je vais faire de mon mieux pour mener à bon port mon rêve de brasserie artisanale.
A bientôt
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Projet Micro 5hl
coucou bienvenu dans l aventure si tu as besoin d'aide ( legis compta forme juridique....) hesite pas
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
Merci Elomir.
Je commence ces jours à définir le matériel à choisir avec différents devis demandés et l'organisation du local avec les différents travaux à y faire (raccordement électrique, eau, étanchéité du toit, écoulements à prévoir, sol en résine, peinture et éclairage).
Je m'occupe aussi du financement (le nerf de la guerre...) et de la structure que va prendre la société.
En parallèle je vais aussi suivre une formation à La Rochelle pour me perfectionner, en mars 2015.
Est-ce que l'un d'entre vous a dernièrement suivi ces cours? En naviguant un peu sur le forum on en dit du bien.
Je commence ces jours à définir le matériel à choisir avec différents devis demandés et l'organisation du local avec les différents travaux à y faire (raccordement électrique, eau, étanchéité du toit, écoulements à prévoir, sol en résine, peinture et éclairage).
Je m'occupe aussi du financement (le nerf de la guerre...) et de la structure que va prendre la société.
En parallèle je vais aussi suivre une formation à La Rochelle pour me perfectionner, en mars 2015.
Est-ce que l'un d'entre vous a dernièrement suivi ces cours? En naviguant un peu sur le forum on en dit du bien.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
bonne chance pour cette belle aventure! tiens nous au courant de tes réflexions et avancées.
une biere gratuite aux membres du forum a l'inauguration??
une biere gratuite aux membres du forum a l'inauguration??
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
Avec plaisir.. peut être même deux 
-
elomir
- Apprenti

- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
tu pars sur une solution clée en main ou sur du tank à lait/ressouder/améliorer/plombariser/ optimiser?
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
Après avoir bien réflechi je m'oriente vers une solution intermédiaire, avec des cuves électrique et filtre de chez Brouwland 650l et 500l, le concept clé en main est selon les devis demandé plus proche des 150'000Eur, alors c'est vrai que c'est beau mais pour un début je ne veux et ne peux engager autant d'argent. Bien que le matos Brouwland n'est quand même pas donné après discussion avec plusieurs utilisateurs (La Bouquine et LA Curtius) qui m'ont convaincu de la qualité du matériel, je pense que c'est un investissement bien amortissable.
Je suis juste un peu entrain de chercher les bonnes cuves fermentation et garde que je veux isolées et thermostatisées ainsi que le groupe froid.
Pour la bâche eau chaude je vais passer par mon installateur sanitaire avec un simple boiler. Et pour le soutirage et mise en bouteille je vais certainement partir sur une 6 becs avec pompe.
Je ne souhaite pas faire trop de bricolage, car je veux avoir une installation facilement revendable au cas où..

Je suis juste un peu entrain de chercher les bonnes cuves fermentation et garde que je veux isolées et thermostatisées ainsi que le groupe froid.
Pour la bâche eau chaude je vais passer par mon installateur sanitaire avec un simple boiler. Et pour le soutirage et mise en bouteille je vais certainement partir sur une 6 becs avec pompe.
Je ne souhaite pas faire trop de bricolage, car je veux avoir une installation facilement revendable au cas où..

-
elomir
- Apprenti

-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir compris....je suis lent le dimanche après le repas !
tu pars sur une cuve pour brasser, puis transfer vers la cuve de filtration (celle que l'on voit avec la porte?)? on est déjà sur du 20 000 euros juste les cuves... quid de la cuve ébu?
tu as regardé le matériel chez PBC brewery?
A +
je ne suis pas sur d'avoir compris....je suis lent le dimanche après le repas !
tu pars sur une cuve pour brasser, puis transfer vers la cuve de filtration (celle que l'on voit avec la porte?)? on est déjà sur du 20 000 euros juste les cuves... quid de la cuve ébu?
tu as regardé le matériel chez PBC brewery?
A +