Bonjour bonjour,
Petits nouveaux sur le forum, je voulais partager notre expérience.
Nous brassons en tout grain sur une pico 100L, modèle Olivier picard
Pour le moment nous n’excédons pas 40-50L pour "se faire la main"
Le problème quasi récurant que l'on constate est une grosse différence de gout entre les différentes étapes de fermentation.
Je m'explique:
Le moût initial présente un goût normal (même si on ne colle pas systématiquement avec les DF des recettes on s'en rapproche)
Après la première fermentation (avant changement de fût) même si elle est jeune et non pétillante le goût s'affirme et colle au type de bière
De même en fin de seconde fermentation, tout semble 'normal"
Mise en bouteille (du chemipro pour tout le monde, bouteilles, capsules tuyau et fourquet) sucre d'embouteillage candy blanc porté à ébullition puis ajouté au fût..
C'est là que ça doit mer##é, 2 semaines plus tard (oui, on est impatient..) quand on goûte nos premières bouteilles ; on observe systématiquement une grosse différence de goût, une odeur d'oeuf pourri accompagné une pointe d'acidité...
Pour le reste, en général les bulles sont aux rendez vous, la mousse tient rarement..
Ces problèmes on été identifié sur 1 kit broubrou WEIZEN et 2 WEIZEN monopalier (recette du nain)
Une blonde (toujours celle du nain) est en bouteille depuis 1 semaine.. Nous craignons fortement qu'elle deviennent pareil :/
Des idées pour ce type "d'infection"?!
Faux-goûts et autres défauts ⇒ Goût d'oeuf et acidité apres embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brassouilleur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Goût d'oeuf et acidité apres embouteillage
La littérature dont je dispose fait référence pour les infections avec goût et odeur d'oeuf pourri à la présence de la bactérie Pectinatus
C'est à priori une bactérie qui ne se développe assez lentement et qu'en milieu anaérobie
La bière infectée serait également trouble, le constates tu?
Si son développement est lent l'infection peut être antérieure à la mise en bouteilles.
L'acidité que tu évoques peut aussi provenir de levures sauvages (Brett,...)
il te faut à mon avis nettoyer avec un soin extrème tous les matériels mis en oeuvre après l'ébullition, démonter des vannes , aller dans tous les recoins, changer les joints, etc, etc...
C'est à priori une bactérie qui ne se développe assez lentement et qu'en milieu anaérobie
La bière infectée serait également trouble, le constates tu?
Si son développement est lent l'infection peut être antérieure à la mise en bouteilles.
L'acidité que tu évoques peut aussi provenir de levures sauvages (Brett,...)
il te faut à mon avis nettoyer avec un soin extrème tous les matériels mis en oeuvre après l'ébullition, démonter des vannes , aller dans tous les recoins, changer les joints, etc, etc...
-
Brassouilleur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Goût d'oeuf et acidité apres embouteillage
Bonjour Denis,
Merci pour ces précieuses infos, effectivement on note un léger trouble (évident pour les weizens) mais également présent sur la dernière blonde embouteillé...
Ceci expliquerai donc cela..
J'imagine qu'il n'y a pas de remède miracle pour sauver nos bières contaminées?
On va redoubler d'effort sur notre sanitisation.
Merci pour ton aide
Merci pour ces précieuses infos, effectivement on note un léger trouble (évident pour les weizens) mais également présent sur la dernière blonde embouteillé...
Ceci expliquerai donc cela..
J'imagine qu'il n'y a pas de remède miracle pour sauver nos bières contaminées?
On va redoubler d'effort sur notre sanitisation.
Merci pour ton aide