AgendaFestibière de Gembloux (Belgique)

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Festibière de Gembloux (Belgique)

Message par romain0814 »

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un post afin de présenter le Festibière de Gembloux, qui s'est déroulé ce week end (25 et 26 Octobre 2014).
Je suis allé faire un tour avec la petite famille, et j'y ai fait de belles rencontres, et surtout bu de bonnes choses.

Le lien de l’événement : http://www.festibiere.be/

25 brasseries représentées, dont vous trouverez la liste sur le site internet. Vous vous doutez bien, je n'ai pas pu tout goûter, bine que ce ne soit pas l'envie qui manque.

J'aimerais faire un zoom sur trois brasseries en particulier, car je me suis un petit peu attardé sur celles-ci (désolé pour les autres):

- Mon gros coup de cœur : la brasserie londonienne Weird Beard Brew, dont vous pourrez retrouver le site internet à l'adresse http://www.weirdbeardbrewco.com/

J'ai pu y gouter une double IPA (qui m'a saturé ma tronche), une bière que je qualifierais d'IPA (Little Things That Kill, qui est définit comme une petite bière violemment houblonnée),une Pale Ale transatlantique (Mariana trench, dont vous trouverez les étiquettes et info en dessous) et un Stout vieillit en fût de bourbon (merci au monsieur à qui j'ai pu racketter une gorgée du Stout :P ). Le tout était d'une qualité top moumout, pour toute personne aimant le houblon.

Image

Image

J'ai donc pris 4 claques dans la g.....e. Si vous avez l'occasion de goûter, allez y, c'est quelque chose ! Avis aux Porcas style du fofo !!
J'ai même pu tester mon anglais brassicole avec l'un des brasseurs, qui m'avouait que pour lui, Brewdog était devenu une trop grosse boutique, tombant dans la dérive du brassin commercial (enfin, en anglais, c'était plus stylé, je vous ai retranscrit l'esprit de ce que j'ai pu comprendre).

J'ai vu sur leur site internet qu'ils brassent de très nombreux styles de bière, et notamment en collaboration avec d'autres brasseries, dont Brewdog. Allez y faire un tour cela vaut vraiment le coup d’œil.

Pour calmer le gosier, vous pourrez retrouver leurs bières importées par la société Deliciously Different, négociant en bières britanniques installé dans le Brabant wallon.

- Une bonne surprise à deux pas de chez moi : La brasserie La Bouquine, à Vernezey !
Pourquoi une bonne surprise, déjà parce que j'ai bien été reçu, puis invité à aller l'interviewer.
Ensuite, parce qu'il m'a fait gouter une blanche au Nelson Sauvin, qui passait très très bien !

Son site internet : http://www.bierebouquine.com/
Par son accueil, il mérite bien que je le mette en avant.

- J'ai pu enfin y rencontrer Jean Thierry Lechein, de la brasserie de Sedan, avec qui j'étais déjà en pleine négociation, pour des reportages que je vous ferai vivre ultérieurement.
http://www.biere-sedan.fr/indexpc.php?idp=39

J'ai eu l'occasion de goûter quelques unes de ses bières, et il n'a pas à rougir face à la concurrence. Si vous avez l'occasion de goûter sa Be Hoppy, ou encore sa Princess', allez y !

J'aurai l'occasion de vous présenter le personnage plus en détail, qui lui aussi mérite un coup d'oeil ;)

Concernant le festibière en lui même, j'imaginais cela plus grand quand même, mais à taille humaine, l'ambiance est différente et on y fait de belles rencontres. J'ai tapé la discute avec un amateur de vin, et je me suis dit qu'il fallait que je pousse un petit peu mes recherches sur cette boisson.

Si d'autres ont participé, n'hésitez pas à faire part de vos impressions.

Romain

PS : Je garde une bine (mariana trench) pour ma rencontre avec Jean Pedro, on vous fera un retour durant le reportage.
PS 2 : Un jour j'aurai peut être assez de compétences pour remplir une fiche de dégustation et vous faire des retours dignes de ce nom ...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Festibière de Gembloux (Belgique)

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit : - Une bonne surprise à deux pas de chez moi : La brasserie La Bouquine, à Vernezey !
Pourquoi une bonne surprise, déjà parce que j'ai bien été reçu, puis invité à aller l'interviewer.
Ensuite, parce qu'il m'a fait gouter une blanche au Nelson Sauvin, qui passait très très bien !

Son site internet : http://www.bierebouquine.com/
Par son accueil, il mérite bien que je le mette en avant.
A Verzenay. :wink:
Je ne l'ai jamais rencontré, mais je sais qu'il intervient sur ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Ouai Verzeney... c'est pareil
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Pas pour les GPS. :mrgreen:
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Oui c'est vrai ... surtout avec mon sens de l'orientation ...

Pour en revenir à ce monsieur, il peut revendre du malt et des houblons aux brassams qui le sollicitent.
on pourra ptet aller faire un tour par chez lui
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Pour en revenir à ce monsieur, il peut revendre du malt et des houblons aux brassams qui le sollicitent.
on pourra ptet aller faire un tour par chez lui
Ça serait effectivement une très bonne chose d'avoir une source d'appro dans le coin. 8)
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Surtout sur des houblons comme le Nelson ...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Yep, j'y suis allé le samedi dans l'après-midi.

J'avais gagné une séance de "zythologie" avec Michael Vermeren (je crois), et 12 jetons pour des dégustations.
J'ai pas eu le temps de goûter tout ce que j'aurais voulu, mais c'était bien en soi.
C'est sûr, c'est pas énorme comme endroit pour accueillir autant de monde (plus de 2000 personnes cette année si j'ai bien vu)

J'avais repéré les Weird Beard, qui ont visiblement pris la place de Brewdog (qui était là l'année passée). Vu que je n'avais pas assez de temps, et que j'étais en bagnôle aussi, j'ai acheté des bouteilles et je suis reparti avec.

Petite déception sur la "nouveaux mondes" de l brasserie du Mont Salève, qui au nez promettait l'extase en bouche, mais qui n'a pas la bouche qui suit cette promesse à mon goût. (je suis quand même reparti avec une bouteille de Barbe rouge. :D )

Il y a Marjo (du forum ici) qui avait un stand avec la brasserie du Paradis aussi.
Puisparmi les bénévoles il y avait du monde du forum aussi.
Le monde (des brasseurs) est petit. (et c'est cool aussi en soi)

Je pense que pour profiter entièrement de l'événement, il faut faire les deux jours (ça revient pas trop cher au niveau de l'entrée. :lol: ), à son aise, bien prendre son temps pour discuter avec les brasseurs, et déguster à vitesse modérée, mais c'est pas possible pour tut le monde. :cry:
Moi, en une après-midi, avec l'atelier de zythologie de surcroît, je n'ai pas eu l'occasion de faire tout ce que je voulais par exemple. (pourtant j'étais organisé, j'avais fait du repérage des brasseries intéressantes sur le site internet avant,... :ugeek: )

Le rendez-vous est refixé pour l'année prochaine personnellement. Ce serait sympa éventuellement d'y aller à plusieurs du forum une année. :!:
(j'ai déjà soumis à plusieurs reprises l'idée de faire une démonstration de brassage amateur lors de l'événement (comme à "Namur capitale de la bière"), je n'ai jamais eu de réponse. :cry:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

On prend rdv pour l'événement l'année prochaine et on s'organise cela !
Dis voir tes cours de zyto étaient liés à l'événement, ou bien en trouve t'on toute l'année ? Mon anniv approche (3 novembre) et je n'ai pas trouve de cours de zythologie dans mon coin ...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je l'avais gagné en participant à un concours organisé par le Slow Beer Club (sans doute. A vrai dire, j'ai reçu un message me disant que j'avais gagné à un concours, auquel je ne me rappelais pas avoir participé. :lol: )

Donc c'était lié à l'événement ce jour-là, mais c'était donné par un gars (le fameux Michael), qui est prof, et il donne des cours de zythologie au CEFOR si j'ai bien compris. En fait sur place j'ai croisé une pote que je n'avais pas vue depuis des années, qui était au stand de la Natoise, et qui a suivi ces cours là apparemment. J'imagine que la naissance de la Natoise y est liée d'ailleurs.
(c'était un peu journée surprise niveau des rencontres. J'ai croisé Manu (Manucollin, qui est en rapport très proche avec la brasserie de la Lesse) avant même de rentrer dans le foyer communal, j'ai croisé ma vieille pote par hasard (complètement perdue de vue depuis plusieurs année en fait), puis Marjo sur place, première fois que je la rencontrais, et elle était un peu occupée, mais bon... Non, c'était cool comme journée. :D

Je comprends pas bien le fonctionnement de leur site internet, mais c'est ici. C'est pas clair niveau des dates de cours, des inscriptions, etc (je trouve).
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales