Micros et PicosPico de Gomick

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Pico de Gomick

Message par gomick »

Hello tout le monde,

après 10 brassins, je me décide enfin à réaliser une pico qui m'aidera à optimiser mes brassages surtout en terme de temps :D

je me suis grandement inspiré des posts déjà existant sur le forum, et plus précisément les posts de Guiz et Patjac, merci à eux ;)

j'ai réalisé ce week-end la structure, et j'ai commandé les 3 bruleurs (je mettrai des photos cette semaine)

mais avant de continuer, j'ai 2 questions :

1 - Quel type de support puis-je mettre sous les bruleurs ?? Pour l'instant, je pensais à un plan de travail à carreler. epaisseur 28 mm, c'est parfait. Mais est-ce que ça tiendra à la chaleur ? Faut-il "percer" le support comme je l'ai vue dans certains posts ?
2 - Distribution du gaz : existe-t-il une sorte de nourrice avec une arrivée et 3 départs (+ robinet) ?

Merci pour votre aide ;)
gomick
Apprenti
Apprenti

Re: Pico de Gomick

Message par gomick »

Merci pour vos réponses les gars :lol: :lol: :jesors3:

Largement inspirée voir même honteusement copiée sur celle de Guiz que je remercie chaleureusement au passage, voici donc ma pico gravitaire standard de chez standard ...
PICOV1.jpg
Comme vous le voyez, en haut à gauche une première cuve de 30l pour chauffer l'eau d'empâtage et de rinçage des drèches
Au milieux à droite, au choix, une cuve de 50l avec tresse pour multi-palier, ou alors la glacière de 48l équipé d'un manifold pour le mono palier ...
En bas à gauche, la cuve d'ébutllition avec le gros réchaud de 10kw
Et tout en bas à gauche, on récupère le moût refroidi ...

Pour l'instant, 1 brassin avec, et que du bonheur !!

Il y a encore quelques améliorations à faire néanmoins :

- Mettre qqchose sous les réchauds pour éviter de "bruler" le plan de travail
- peut-être prévoir un panneau amovible pour éviter les coups de vent (vu que je brasserai uniquement dehors avec cette pico)
- prévoir un ou 2 T pour le gaz et éviter de devoir visser / dévisser le collier de serrage ...
- comprendre s'il faut faire refroidir le moût avec le serpentin et APRES faire le whirlpool ou l'inverse (au risque que le serpentin détruise le whirlpool) ...

++
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Salut Gomick,
Je pensais avoir mis ton sujet en suivi, et finalement je tombe dessus au hasard du clic :D
J'avais justement demandé dimanche à Nico si tu avais commencé ta pico.

Bravo pour le mécano :D
Un pare à vent en exterieur me semble indispensable oui, je devais en mettre également, mais pour le moment j'ai toujours brassé dans le garage. ça doit être sympa en exter, sauf peut être avec un peu de stress au refroidissement avec les courants d'air justement.
Pour le T c'est en effet plus pratique de monter le tout une fois pour toute. une bouteille pour Empattage / Ebu avec un "T" et une bouteille pour l'eau chaude en direct.

En tout cas, bons brassages à toi :wink:
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

Merci guiz, pour ton message mais aussi pour tous les conseils que tu m'as prodigué il y a quelques temps :wink:
On s'est pas croisé chez Nico mais ce n'est que partie remise :lol:
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Pareil je découvre ce topic grâce à la remonté de guiz.

Pour la protection de la plache, j'ai vu aussi certain qui mettent de la laine de roche donc ininflammable. Pour le T je suis preneur si t'as un bon plan (je n'ai pas cherché).

Pour le whirpool pour ma part, je le fait à chaud donc :
* j'enleve le serpentin qui était dans le mout en mode stérilisation,
* je fais le whirpool
* j'attend un peu genre 5min
* je remet le serpentin et refroidit le tout.

Ça marche et j'en suis satisfait. A froid, je sais que nicopremier fait comme ça, donc a priori les deux méthodes marchent :)

T'es a combien de cm du sol en haut de ta cuve de chauffe ?
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Baptiste59 »

Pour le whirpool pour ma part, je le fait à chaud donc :
* j'enleve le serpentin qui était dans le mout en mode stérilisation,
* je fais le whirpool
* j'attend un peu genre 5min
* je remet le serpentin et refroidit le tout.
Mais ton refroidissement ne serait-il pas plus efficace si tu pouvais mélanger ? (Parce que je suppose que tu ne mélanges plus après avoir fait ton whirpool).
Il me semble qu'il est bon d’homogénéiser la T° du mout en mélangeant. (Le serpentin refroidissant le liquide autour de lui).

Remarque peut être erronée d'un brasseur (très) amateur.
Dernière modification par Baptiste59 le 07 mai 2015 16:33, modifié 1 fois.
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Tu as raison mais je remue très peu pour justement éviter de remuer la merde. Perso avec mon serpentin, je refroidis en genre 30 min mes 25L de bières et je passe environ 50L d'eau pour refroidir.
gomick
Apprenti
Apprenti

Message par gomick »

gomick a écrit :
Il y a encore quelques améliorations à faire néanmoins :

- Mettre qqchose sous les réchauds pour éviter de "bruler" le plan de travail
- peut-être prévoir un panneau amovible pour éviter les coups de vent (vu que je brasserai uniquement dehors avec cette pico)
++
Je reviens sur ces 2 open point car j'ai toujours le problème et n'ai rien trouvé de probant en GSB ...

Est-ce que le fait de faire un trou dans le plan de travail sous les bruleurs permet d'éviter ce problème ? Avez-vous d'autres trucs & astuces (genre alumininum ou je sais pas) ?

Idem pour les pare-vent, si vous avez déjà vu ça ou si vous avez une idée, je prends ;)

Et quite à poser des questions, si vous avez aussi des idées pour adapter un réservoir de plus grande capacité sur les moulins à grains standard, je prends :lol:
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

Moi, avec des trous sous les brûleurs, aucuns problèmes de planches en bois cramés ! même avec gros brûleur et cuve de 70L.
Riton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Riton »

gomick a écrit :Est-ce que le fait de faire un trou dans le plan de travail sous les bruleurs permet d'éviter ce problème ? Avez-vous d'autres trucs & astuces (genre alumininum ou je sais pas) ?

Idem pour les pare-vent, si vous avez déjà vu ça ou si vous avez une idée, je prends ;)

Et quite à poser des questions, si vous avez aussi des idées pour adapter un réservoir de plus grande capacité sur les moulins à grains standard, je prends :lol:
J'ai fait un trou dans la planche pour ma cuve eau chaude/ébu, et pas de problème jusqu'à maintenant.

Le pare-vent ça m'intéresse aussi!
Pour mon premier brassin au soleil sans vent ça s'est super bien passé. Pour le 2ème par contre, température plus basse et pas mal de vent, j'ai du tout rentrer à l'intérieur, au bout d'une heure j'arrivais toujours pas à avoir d'ébullition franche, à peine un léger frémissement...

Pour le réservoir du moulin, aucune idée... :think: