Le brassage de kits1ere Biere faite OK besoin d'aide pour choix des suivantes

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ahulane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

1ere Biere faite OK besoin d'aide pour choix des suivantes

Message par Ahulane »

Bonjour à tous !

Merci pour ce forum, top !

Ma petite histoire :

J'ai achete un kit deux sceaux avec un kit Brewferm Tarwebier sur le bon coin. Livré par une nana sympa sur le parking du supermarché du coin.

Bref, je commence mon trip a vouloir bricoler une bière à la maison.

Je suis le guide du nain brasseur.

C'est à dire, rechaud au bain marie, mise en ebulution dans l'eau avec ajout de sucre en sirop (j'ai choisi du sucre candi roux). Mousse amere écumée. Mise des levures vers 30-32°C (j'ai mal géré mon refroidissement).
Glouglou pendant une semaine dans le placard.
Transvasage dans le second sceau et elimination du depot au fond du premier sceau.
Repos 2 semaines à la cave.
Sucrage à 7g/l par du sucre blanc cristal classique.
Mise en bouteille.
Attente trois semaines.

Et dégustation.

Alors les impressions :

On entends bien le "pssssschhhh" en ouvrant.
Mousse presente qui tient pas longtemps mais ca va.
Couleur ambré (sucre roux surement)
Trouble
Gout sympa, pas amer du tout, mais manque de bulle cependant, plutot "plate" en bouche.

Donc globalement plutot très satisfait de mon premier essai.

Je pense que pour les bulles, en attendant un peu ca ira peut être mieux, ou alors, j'ai peu être pas assez remplie mes bouteilles en laissant trop "d'air' dans la bouteille.

Voila pour mon récit, si vous avez des conseils d'amélioration, je suis preneur.

Donc, maintenant, place à la suite.

D'habitude, je suis plutot bière trappiste ou bière d'abbaye.

Je recherche 3 kits a acheter, tous au même endroit, avec si possible des accessoires (capsule, chemi pro, ce qu'il faut en plus pour améliorer simplement les kits ?). Je suis en france (pour la livraisons et frais associés).
J'ai cru comprendre que Muntons etait mieux que Brewfern ?

Je cherche une bonne blonde classique, ronde en bouche.
Je cherche une bonne ambrée avec un peu plus de "gout" tout en restant raisonnable.

Je cherche pour finir un kit "Pils", légère et désalterante, pour si j'ai le temps, fabriquée et m'en servir pour une fête début décembre.

Je suis un peu perdu sur l'ensemble des kits et gammes disponibles.

Si une ame charitable pourrait m'aiguyer un peu, ca serait top.

Merci à vous !
Ahulane
Ch'ti nouveau

Re: 1ere Biere faite OK besoin d'aide pour choix des suivant

Message par Ahulane »

Après un peu plus de temps libre à parcourir ce forum et différent site.

J'en suis rendu à vouloir tester cela :

Kit Muntons Traditional bitter 23L
Avec ça, je mettrais à la place de la levure du kit, lalevure suivante : Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g
Je sucrerais avec Extrait de malt en poudre blond 1 kg
Je tenterais un dry hopping en secondaire avec cela : Houblon en cônes EAST KENT GOLDINGS 100g

Question : Aurais je assez d'Extrait de malt pour la recette avec 1kg seulement ? Au pire, si besoin, je rajouterais d'autre type de sucre (canne / candi) si besoin sinon ?

J'ai pour l'instant vu tout ca sur le site http://www.r*-b*.fr

Le site https://www.brouwland.com qui a l'air bien aussi est en rutpture sur beaucoup de produit.

Vos avis ?

Ca risque de le faire tout ca ?

:D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ahulane a écrit : Question : Aurais je assez d'Extrait de malt pour la recette avec 1kg seulement ? Au pire, si besoin, je rajouterais d'autre type de sucre (canne / candi) si besoin sinon ?
Oui je pense (la quantité doit être indiquée dans la notice, si quelqu'un passe par là et qu'il l'a déjà fait il pourra te dire), et au pire tu complète au sucre, peu importe le type.
J'ai pour l'instant vu tout ca sur le site http://www.r*-b*.fr
Le site https://www.brouwland.com qui a l'air bien aussi est en rupture sur beaucoup de produit.
Oui très bien rolling-beer, d'ailleurs c'est un revendeur brouwland (le leader en Europe, basé en Belgique) donc tu retrouveras les produits broubrou et d'autres.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ahulane
Ch'ti nouveau

Message par Ahulane »

Bon, voila c'est fait pour la journée.

Kit continental lager + 1kg extrait malt blond + 250g de sucre blanc classique.

Par contre, je me suis gourré dans la quantité d'eau, j'en ai trop mis, j'ai mal calculé dans ma tête, pourtant c'est pas compliqué ... Le boulet. :(

En gros 3 litres de trop.

Densité initiale : 1,040.

On verra bien.

J'ai prévu d'essayer pour la premiere fois un dry hopping en secondaire, au pire, j'en mettrais un peu plus.

Affaire à suivre.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

T'es à 26 litres total???? A mon avis ça va gouter un peu léger. Je suis pas un pro des rectifications de dernière minute, mais y aurait pas possibilité de balancer encore de la matière?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Ahulane
Ch'ti nouveau

Message par Ahulane »

Oui 26 litres ...

Trop tard pour rajouter des choses je pense car le temps que ca vienne, la fermentation primaire sera finie avant de récuperer les matières premières.

Je vais juste tenter de bien faire mon dry hopping en secondaire pour voir si ca peut améliorer un peu le gout.

Apres je ne doute pas que le résultats soit plus que buvable et si vraiment fade, pas grave, ca ferra de la bière pour mettre avec du picon ou faire des monaco avec.

Bref, j'ai toujours pas compris (enfin si : trop tête en l'air) pourquoi j'ai fait cette boulette, mais quoiqu'il en soit, je progresse toujours et c'est un plaisir.
Car avec cet essai, j'ai joué plutot avec de l'extrait, et je vais faire un dry hopping.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Aie, la prochaine fois vise la meme recette avec 17litres de volume total.

Ce que je crains: la bière risque d'être trop légère, sans corps et que le DH ne l'emporte trop. Mais quoiqu'il en soit va jusqu'au bout, parfois des brassins rates à la base peuvent surprendre.

Si tu veux améliorer un peu, embouteille à 8g d'extrait de malt/litre. Ce sera toujours ça de gagné.
Ahulane
Ch'ti nouveau

Message par Ahulane »

Salut tout le monde.

Me voila de retour.

Alors, pour mes deux premières expériences, voici le bilan.

Pour la premiere, blanche pas très gazeuse au début, elle est depuis un peu plus gazeuse et toujours aussi légère et désalterante, le temps passé lui a fait du bien je pense. Bref, pas mal, même si un peu trop sucrée à mon gout.
Ca plait beaucoup aux demoiselles en tout cas.

Pour la deuxième, avec le surplus d'eau, au final, elle est pas si mal. On ressent bien le dry hopping au gout, ca a fonctionné à merveille. Elle se boit très bien, il est vrai, un peu aqueuse, mais ca reste correct et très buvable. Ca plait également pas mal autour de moi.

Ca plait tellement, que je me dois de refaire des cuvées maintenant. Je vais donc en choisir deux d'un coup, pour dilluer les frais de port.

Alors premier choix :

Kit à Bière DIABOLO Brewferm
Mettre 11L et non 9L
Mettre 1 kg extrait de malt blond en poudre
Faire bouillonner l'ensemble 15-20 min.
Et remplacer la levure du kit par Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g ???
Sucrage au sucre blanc classique à 7g / Litre pour l'embouteillage

Qu'en pensez vous ? (je suis une recette deja vu sur ce forum, je ne suis juste pas sur pour le choix de la levure)

Deuxième choix :

Kit à Bière Bock beer Muntons 23L
Mettre 18L et non 23L
Mettre 1 kg extrait de malt ambré en poudre
Faire bouillonner l'ensemble 15-20 min.
Et remplacer la levure du kit par Levure de bière sèche SAFALE S-04 11.5g ???
Sucrage au sucre blanc classique à 7g / Litre pour l'embouteillage

Qu'en pensez vous ? Car je n'ai trop rien vu sur ce kit et je ne sais pas si je vais dans le bon sens ou pas et idem je ne suis juste pas sur pour le choix de la levure.

Pour le moment, je n'ai pas encore prévu de faire un houblonnage à cru en secondaire, je suis preneur d'idée si ca peut rajouter un gout sympa à l'une des deux ou aux deux. J'ai les sachets, et il me reste un peu de Houblon en cônes EAST KENT GOLDINGS. Mais je suis preneur d'autres choix possible.

Dernière question : Le sucrage avant embouteillage à l'extrait de malt (blond je suppose) pour 8g/L est il mieux que le sucrage au sucre blanc classique ?

Merci par avance.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Hello!

Je vois que tu commences à titiller, c'est bien. La customisation de kit, c'est chouette. Mais........ il y a des choses bien et des choses moins bien.

- Dryhop: Très bien (masque un peu le goût de kit, apporte du parfum)
- Réhoublonnage aromatique 10 min: Très bien (apporte du goût)
- Remplacer la levure: Pas vraiment de différence significative sur un kit, SAUF pour les kits lager, ça peut être sympa de fermenter en fermentation basse, car avec le kit, c'est de la levure haute.
- Rajouter de l'extrait de malt: je dirais, pas bien. parce que tu ne compenses rien en amertume et ta bière va venir douçatre, sucrée.
- Diminuer le volume du kit: Bien. Le corps de la bière va augmenter et tu gardes l'équilibre avec l'amertume.
- Sucrage à l'extrait de malt: bof. oui tu montes la matière, mais à 8g/l, c'est pas monstrueux.
- Sucrer avec du candy: sympa pour les bières type belges, pour les autres le goût candy ne s'accorde pas vraiment.

Mais j'entends bien ton envie de monter en puissance.

1. Alors pourquoi pas te tourner vers une gamme de kit supérieure? Les Muntons GOLD, tu as le double de matière. Tu diminues également 10-15% du volume final, tout simplement et tu as déjà quelque chose de meilleur. C'est plus cher? Compte bien le prix de ton kit + extrait de malt + houblonnage /le volume de bière final. La différence n'est pas si énorme et tu t'embêtes moins.
2. Vu que tu sais chauffer, que tu as le matos pour, pourquoi ne pas faire un brassage en extrait? Certes, c'est plus cher... mais tu vas énormément monter en qualité. Et c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Et merci pour ton retour, c'est quelque chose d'apprécié.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

benboum a écrit :- Rajouter de l'extrait de malt: je dirais, pas bien. parce que tu ne compenses rien en amertume et ta bière va venir douçatre, sucrée.
Je suis pas d'accord avec toi, ça amène du corps à la bière, ce qui n'est pas négligeable sur un kit vu que c'est généralement "flotteux". Quand j'ai fait du kit j'ai rajouté de l'extrait sans ajouter de houblon à la recette et l'amertume était là quand même.
@Ahulane: dans ton cas, tu compte ajouter du houblon donc tu va y gagner en arome de toute façon.

En revanche, je suis d'accord avec Benboum sur le reste. Le passage à l'extrait se fait simplement et la qualité est vraiment réhaussée, rien à voir avec les kits, le prix non plus c'est sur mais en attendant de passer au tout grain...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.